La Croix-Rouge française, personne morale unique, est organisée en antennes locales, unités locales et délégations territoriales. Elle gère aussi des établissements. L’ensemble du territoire national est découpé en délégations territoriales et chacune est organisée, soit en unités locales, soit en antennes locales.
- Les délégations territoriales
Pour la mise en œuvre du projet associatif de la Croix-Rouge française et dans le respect des orientations et des règlements arrêtés par les instances nationales, les délégations territoriales sont chargées, dans le domaine des activités bénévoles, d’animer, de coordonner et de contrôler les actions des unités locales ou de mettre en place et de piloter les antennes locales.
Poursuivant les mêmes objectifs généraux que les délégations territoriales et dans le respect des orientations et des règlements arrêtés par les instances nationales et territoriales, les unités locales sont chargées de l’action bénévole de proximité de la Croix-Rouge française afin de répondre aux besoins locaux, particulièrement dans les domaines de l’accueil, de l’écoute et de l’orientation des personnes, de l’action sociale, de l’urgence et du secourisme.
Les établissements de la Croix-Rouge française sont les structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de formation initiale et continue de l’association. Chaque établissement concourt, dans sa filière, à la réalisation des missions de la Croix-Rouge française par son action, en complémentarité avec les autres établissements, les unités locales et les délégations de l’association.