Le guide du recruteur engagé

13 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Vous avez passé du temps à réfléchir à la construction de ce poste à pourvoir dans votre organisation. Vous avez défini le profil du candidat idéal et peut-être les différentes phases de recrutement que vous allez mettre en place. Vous avez votre chasseur.se de têtes pour le sourcing des talents. Et maintenant ? Comment présenter le poste pour recevoir des candidatures pertinentes ? Quelles informations mettre en avant quand on est un.e acteur.ice engagé.e dans l’impact ? Que faire pour se démarquer dans un contexte de guerre des talents ? Pour mieux recruter, voici 13 tips concernant la rédaction de vos offres d’emploi.


Vous avez des besoins de recrutement ? Rejoignez la plateforme de recrutement dédiée à l'impact.

L’offre d’emploi en deux, trois mots.

Elle est le point de départ du processus de recrutement. Elle précède la réception des lettres de motivation, la sélection des candidats et les entretiens d'embauche. Elle est ? Elle est ? Bon ok, vous êtes déjà spoilé. 🤭

L’offre d’emploi existe depuis longtemps et pourtant elle n’a rien d’old school. Tout dépend de la manière dont vous mettez à profit cet outil de recrutement. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle permet de recruter des collaborateurs conscients de ce qu’on attend d’eux et réellement motivés par le poste. Dans un contexte de quête de sens et d’un besoin d’engagement chez les chercheurs d’emploi, en particulier les jeunes talents, c’est le moment de mettre en avant vos forces en ce sens ! Bien sûr sans bullshit et dans la transparence.

10 conseils pour la rédiger

1# La rédiger au bon moment

Il existe différentes stratégies de recrutement. Pour une procédure de recrutement sereine, notre reco est de publier l’offre 4 mois avant la prise de poste souhaitée et donc que la réflexion soit démarrée chez le recruteur 4,5 mois avant.

2# Créez un titre accrocheur

Le titre est le premier élément qui va capter l’attention de chaque candidat. Tentez de vous démarquer en choisissant un titre concret, clair et pas trop générique. Vous pouvez par exemple présenter votre mission dans le titre. 

=> Exemple : “Chargé.e de traçabilité filière agricole”, “Stage assistant.e comptable au service de l’inclusion”

3# Vous présenter

Parlez de votre mission, du “pourquoi ?” de votre organisation. La raison d’être c’est votre intention de départ. Souvent, ça compte beaucoup pour les talents, car elles témoignent de l’objectif des fondateur.ices de la structure. D’ailleurs, si vous cherchez des candidat·e·s qui partagent votre mission d’entreprise, la mettre en avant et parler de son importance pour vous, facilitera aussi le tri des candidatures.

Par exemple : La Fresque du Numérique, est une association qui sensibilise aux enjeux environnementaux via un outil pédagogique. Sa mission est de contribuer à un mouvement de prise de conscience et de transformation vers des modèles de vie plus soutenables.

4# Parlez du projet

Quel est le projet spécifique que va rejoindre la personne embauchée ? Au sein de quelle équipe ? Le savoir permet de comprendre le rôle de l’équipe que le/la candidat.e va intégrer et de s’y projeter.

5# Présenter les missions

Lister les missions du poste pour mettre les candidats au courant des attentes du poste  et de leurs capacités à l’exercer ou non.

6# Et le profil de poste

Quels sont les savoir-faire, les compétences et savoir-être nécessaires pour l’exercer ? 

7# Peaufiner l'écriture et le design

Ça aussi ça compte ! Prendre soin de la présentation de votre offre, la travailler, c’est montrer que le poste est important pour vous. Pas de fautes d’orthographe, une bonne présentation, c’est ce que vous attendez d’un CV et c’est aussi ce que les candidats attendent d’une offre. Ça va dans les 2 sens. :)

Par exemple, en postant vos offres via la plateforme jobs_that_sense, vous pouvez aérer la fiche de poste, structurer les titres et paragraphes, mettre des photos des locaux et des équipes, ajouter des couleurs...

8# Aider le candidat à se projeter 

En parlant des perspectives d'évolution, vous partagez à la fois vos ambitions et votre vision de long-terme. Quel sera l’objectif du poste à 3 mois, 6 mois, dans 1 an ? 

9# Donner envie

Donner envie via des avantages concrets aide à recruter. Par exemple, au-delà du salaire, que vont apprendre les personnes qui vont vous rejoindre ? Comment vont-elles être formées ? managées ? vont-elles évoluer ? Quelle est l'équipe dans laquelle elles arrivent ? Quel cadre de travail allez-vous leur offrir ? 

10# Être transparent pour gagner du temps

Parlez dans la fiche de poste des choses qui fâchent (Ex : salaire un peu bas de 28K fixe et le siège situé à Bonneuil-sur-Marne). Pourquoi ? La transparence desservira la quantité, mais conservera les candidats intéressants, prêts à faire 1h de trajet pour vous rejoindre ou d’accepter le salaire que vous proposez. De la même manière, soyez transparent sur votre méthode de recrutement : Que comprend votre démarche de recrutement ? Combien d’entretiens de recrutements avez-vous prévu ? 

11# Partagez votre image de marque employeur 

Quelle place accorde l’organisation au bien-être des collaborateurs ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Comment se présente votre gouvernance ?  Quel est votre impact social et environnemental ? Comment vous le mesurez ? Ces éléments de votre marque employeur sont votre terreau pour construire une offre qui vous ressemble. Servez-vous en !

🙇🏻 Le mouton à 5 pattes n'existe toujours pas

12# ⚠️ à la liste de compétences intimidante !

Pour recruter, prioriser les compétences dont vous avez VRAIMENT besoin. Séparez les compétences incontournables et les bonus qui peuvent faire la différence, pour éviter de mettre un.e potentiel.le super candidat.e de côté.

13# Différencier ses attentes en stage/CDI

Dans vos offres de stage, évitez d’énumérer une dizaine de compétences que seule une personne expérimentée pourrait avoir. Cherchez plutôt une personne qui sera prête à apprendre. Le stage reste avant tout un apprentissage.

Comment diffuser une offre ? 

Parmi les canaux de recrutements pour attirer de nouveaux employés, en voici 3 sur lesquels vous pouvez diffuser votre offre: 

  • Sur une plateforme d’offre d’emploi. 
    Chez jobs_that_makesense nous sommes spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi à impact des organisations qui s’engagent dans une mission autour des ODD. + de 400 offres sont postées chaque semaine.  

👉 Pour trouver le candidat idéal, vous pouvez rédiger vos offres d’emploi en créant votre espace recruteur sur jobs.

  • Sur votre propre site 
    On a aussi un plug-in wordpress que vous pouvez intégrer sur votre site pour que les personnes qui se rendent sur votre page “rejoignez-nous” tombent sur les annonces que vous avez posté sur jobs_that_makesense.
  • Sur vos réseaux sociaux. 
    Vous pouvez aussi partager vos nouvelles offres à votre communauté sur vos réseaux sociaux. Ça fait partie des nouvelles méthodes de recrutement, adaptées aux usages des candidat.e.s.

Pour aller plus loin

👉Recruter de manière plus inclusive grâce aux softs skills ?

👉Comment faire une fiche de poste ?

Passer à l'action

👉Pas encore inscrit sur jobs that makesense ? Créez votre espace recruteur

👉Déjà inscrit ? Publiez une offre d'emploi