Le guide du recruteur engagé

Techniques et méthodes de sourcing candidats

Il existe différentes stratégies de recrutement pour trouver le bon candidat. Seulement, elles ne sont pas toutes aussi efficaces. Entre recrutement traditionnel, chasse de tête et sourcing, il y a de quoi être confus ! Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le sourcing et son intérêt dans le processus de recrutement, afin que vous puissiez attirer les talents dont vous avez besoin !

Qu’est-ce que le sourcing candidat ?

Le sourcing est un processus de recrutement souvent utilisé de manière complémentaire à la publication d’annonce. Il permet à un recruteur de filtrer et de chercher les candidats potentiels dans un bassin adapté aux besoins de l’organisation. Il existe différents outils de sourcing recrutement. Par exemple, cette stratégie de recrutement peut se faire à travers une base de données interne, ou bien une CVthèque. Ainsi, le sourcing représente un moyen dynamique et pro-actif d'attirer les meilleurs candidats pour un poste à pourvoir. De plus cette recherche se fait dans une base de données déjà filtrée dans un secteur d’activité, permettant de sourcer le profil du candidat idéal, plus rapidement.

Par exemple, chez jobs_that_makesense, les recruteurs ont accès à une base de données de plus de 45.000 profils pré-filtrés sur leur envie de s’engager dans les métiers à impact. Les recruteurs peuvent ensuite appliquer d’autres filtres de compétences, d’expériences ou encore de maitrises entre autres pour affiner leurs recherches.

Cette méthode se fait en 5 étapes distinctes

  • Analyse du besoin :  Dialogue entre RH et opérationnel
  • Définition des profils de recherche : Etablir les prérequis du poste à pourvoir.
  • Recherche des profils qualifiés : Chasse des profils sur les sites d’emploi, les CVthèques, réseaux sociaux, etc
  • Présélection : Entretien d’embauche afin de déterminer l’adéquation d’un candidat avec le poste
  • Décision : Prise de décision commune

Les 3 raisons raisons de faire du sourcing

1. Le sourcing est complémentaire au recrutement traditionnel

Le recrutement traditionnel est considéré comme une méthode de recrutement passive. En effet, cette dernière commence par une ou plusieurs offres d’emploi, et puis ensuite par le tri des candidatures afin d’identifier les candidats qui seraient les plus adaptés pour un certain poste pour finir sur un entretien de recrutement. Cette méthode à son avantage : Elle permet la candidature de masse, et demande un faible travail en amont. Malheureusement, elle peut parfois être longue dans certains cas, être peu fructueuse dans le cas de certains profils, et peut passer inaperçue pour des profils intéressants n’ayant pas vu votre annonce!

La notion de proactivité qui est propre au sourcing en fait une approche directe. Celle-ci permet d’accélérer le processus de recrutement et d’évaluer les potentiels candidats en termes de critères qu’il vous faut ! Vous aurez donc généralement moins de candidats qu’avec une méthode de recrutement traditionnel, mais en contrepartie ces candidatures seront plus intéressantes et vous permettrons d’embaucher le profil recherché plus efficacement. A travers cette méthode, vous ne devrez donc pas forcément vous souciez de la diffusion de l’annonce du poste que vous désirez remplir. Qu’il soit utilisé de manière individuelle ou en parallèle d’un recrutement traditionnel pour sa complémentarité, le sourcing représente une façon très intéressante d’améliorer le recrutement de votre entreprise.

Par exemple chez jobs_that_makesense, l’outil de sourcing a été pensé de manière complémentaire aux annonces afin de tirer le meilleur de chaque stratégie et de recruter de nombreux profils. En effet, lors de la publication d’une annonce, la plateforme offre la possibilité de recevoir des alertes avec certains profils qui correspondent exactement avec l’annonce postée. De cette manière le chargé de recrutement d’une organisation peut facilement cumuler les deux en gagnant du temps.

2. Le sourcing est une alternative moins onéreuse que la chasse de tête

La chasse de tête et le sourcing sont très souvent confondus. En effet, la chasse de tête, ou headhunting, correspond aussi à une manière proactive de chercher un profil pour votre organisation. Seulement, le chasseur de tête va tenter d’aller démarcher des profils déjà en poste dans une entreprise. Son but est de trouver des profils rares, hors du commun et hautement qualifiés. Ainsi, pour faire de la chasse de tête, les entreprises font fréquemment appel à des consultants en recrutement ou un cabinet-de-recrutement. Ces spécialistes du recrutement utilisent leur réseau afin de trouver ces profils peu communs, fréquemment associés au leadership.

Contrairement à la chasse de tête, le sourcing lui se fait dans un vivier de candidats pré-établi, et peut se faire par une équipe de recrutement interne. En effet, cette méthode est plus économe, car elle ne requiert pas nécessairement de cabinet externe, et est plus facile à approcher que le headhunting.

3. Le sourcing vous fait gagner du temps sur vos recrutements

A contrario des idées reçues sur le sourcing, celui-ci n’est pas plus chronophage qu’une autre méthode. Inversement, il peut même représenter un gain de temps pour votre organisation. Bien que la méthode de recrutement traditionnelle ne nécessite que peu de temps en amont, le suivi des candidatures peut lui être un réel casse-tête. Ceci s’explique à cause d’un grand nombre de candidatures, ou bien leur manque de pertinence. Le sourcing lui, permet d’approcher et de prendre contact avec les candidats qui sont fait pour votre poste directement, limitant ainsi la quantité de candidatures à traiter. De plus, la création de modèles de prise de contact vous simplifiera grandement la vie et automatisera ce processus afin de le rendre encore plus efficace.

Les 6 étapes clés d'un sourcing recrutement réussi

Etape 1 : identifiez vos besoins

Tout d'abord, la première étape de votre stratégie de sourcing candidat est de bien faire le point sur votre recherche. Identifiez clairement les tâches que vous souhaitez déléguer à votre future recrue, et vérifiez bien qu'il s'agit de tâches pérennes ! Petit à petit, vous allez définir une fiche de poste qui sera très utile pour la suite du processus de sourcing recrutement.

Etape 2 : définissez le ou les profils que vous recherchez

Une fois que vos besoins sont bien définis, passez du temps pour rédiger votre offre d'emploi et définissez le plus précisément possible le profil candidats que vous souhaitez sourcer : compétences techniques, compétences comportementales, niveau d'expérience,... Soyez le plus détaillé possible pour être au clair sur les talents potentiels que vous allez sourcer par la suite.

Etape 3 : mettez en place vos outils de sourcing

Vous connaissez vos besoins et le profil idéal du candidat à recruter, il vous reste à présent à mettre en place votre strategie de sourcing recrutement.

Il existe plusieurs outils de sourcing que nous détaillerons par la suite dans cet article : jobboards, contact direct sur les réseaux sociaux (linkedIn), cooptation, sollicitation de votre réseau,...

Le conseil de jobs_that_makesense : créez et publiez votre offre d'emploi sur jobs_that_makesense, et nous vous proposerons automatiquement de créer une alerte de sourcing recrutement pour recevoir une sélection de talents qui correspondent à vos offres, parmi notre CVthèque de plus de 70 000 candidats engagés pour la transition écologique et sociale.

Etape 4 : identifiez les candidats pertinents

Selon les outils mis en place, vous devez à présent être en possession de nombreux CV / profils qu'il convient maintenant de sélectionner. Procédez de manière organisée.

Le conseil de jobs_that_makesense : reprenez votre fiche de poste et les éléments clés du profil que vous recherchez et de les mettre dans un tableau : analysez chaque CV avec cette grille pour identifier s'il est pertinent ou non.

Etape 5 : contactez les candidat-es pour présenter le poste

Vous avez fait votre sélection, il ne vous reste plus qu'à sélectionner les candidats à qui vous souhaitez proposer de rejoindre votre entreprise.

Le conseil de jobs_that_makesense : ne contactez pas tous les profils identifiés à ce stade, vous risquez de vous retrouver débordé. Au contraire, ayez une approche sélective et concentrez vous d'abord sur les meilleurs profils, et élargissez ensuite vos critères si vous n'avez pas suffisamment de retours suite à vos premiers contacts.

Etape 6 : sélectionnez et recrutez les candidat-es

La suite du processus est similaire à un recrutement classique : entretien métier, étude de cas, entretien culture fit,... Vous pouvez retrouver toutes ces étapes dans notre guide du recruteur.

Le conseil de jobs_that_makesense : intégrez les candidats que vous avez sourcé dans le même outil que les autres candidats qui ont postulé à votre annonce. Un seul process pour tout le monde, la clé d'un recrutement réussi ! Nous vous conseillons d'utiliser un ATS, comme celui de jobs_that_makesense, pour gérer efficacement votre process de recrutement.

4 outils utiles pour faire du sourcing candidats

Outil #1 Les réseaux sociaux

Le premier canal auquel on pense pour faire un sourcing recrutement, c'est bien-sûr LinkedIn ! Le premier réseau social professionnel a presque été fait pour ça, avec plus de 26 millions de membres en France en 2023. En revanche, vous devez disposer d'un compte Premium pour pouvoir contacter des personnes ne faisant pas partie de votre réseau et la recherche peut être fastidieuse et peu ciblée. Vous risquez de passer beaucoup de temps à chercher le meilleur candidat !

Outil #2 Votre propre réseau professionnel

A l'opposé, votre réseau professionnel peut être un outil de sourcing précieux. Vos collègues et contacts professionnels connaissent certainement votre entreprise et vos besoins, et peuvent vous être d'une grande aide pour sourcer des talents qui vous correspondent. Attention toutefois, en fonction des spécificités du recrutement que vous effectuez, votre réseau peut assez vite être à court de profils... Par exemple, si vous êtes directeur marketing et cherchez une recrue en développement web, il est probable que vos pairs ne vous soient pas d'une grande aide...

Outil #3 La cooptation

Si votre propre réseau ne vous permet pas d'identifier les bons candidats, pensez au réseau de vos collègues ! La cooptation est un outil de sourcing recrutement particulièrement efficace : il permet à la fois de motiver vos collaborateurs et de les impliquer dans votre recherche, avec une incentive financière à la clé, et d'élargir votre réseau de candidats potentiels. Attention toutefois aux effets de bord : cela peut également générer des frustrations, compétitions qui peuvent nuire à votre ambiance professionnelle...

Outil #4 Les jobboards

Certains jobboards, comme c'est le cas de jobs_that_makesense, vous proposent des outils de sourcing recrutement, avec accès à une CVthèque de profils que vous pouvez sélectionner selon certains filtres.

Nous mettons à la disposition des recruteurs du monde de l'impact une base de plus de 70 000 candidat-e-s en quête de sens et engagés pour la transition écologique et sociale qui ont créé leur profil et déposé leur CV sur la plateforme. Il s'agit de la plus grande base de profils à impact existante en France !

Le conseil de jobs_that_makesense : Pour vous simplifier la vie, nous vous permettons très simplement lors de la création de votre annonce sur jobs_that_makesense d'activer le sourcing et ainsi recevoir par mail tous les profils qui correspondent à votre offre d'emploi. Pour cela, nous analysons les CV de tous les candidats et vous envoyons uniquement ceux qui correspondent aux critères renseignés dans votre annonce. Un gain de temps non négligeable pour vous !

En résumé, voici un tableau récapitulatif des 4 outils de sourcing recrutement

Avantages Inconvenients
LinkedIn La plus grande base de profils professionnels Assez onéreux, difficile de faire le tri parmi les profils, très chronophage
Réseau Recommandation de profils de qualité Parfois inefficace en cas de besoins spécifiques
Cooptation Un moyen de motivation des équipes, des profils pré-selectionnés Créé de la frustration et de la compétition, inefficace sur certains besoins spécifiques
jobs_that_makesense Des profils qualifiés de candidats motivés par l’impact, la plus grande base de CV engagés (on n’a pas encore trouvé)

4 conseils pour un sourcing recrutement efficace

Conseil #1 : Ne perdez pas de temps à lire chaque profil minutieusement

Sélectionnez uniquement les profils qui vous semble intéressant, débloquez-les pour accéder à leur CV, ce qui vous donnera de plus amples informations.

Conseil #2 : Utilisez les filtres à bon escient

Les filtres sont très précieux lorsque l’on se lance dans le sourcing.

La plateforme jobs_that_makesense vous permet de filtrer directement dans les CV avec des mots récurrents par exemple ! Filtrez bien et vous trouverez la crème de la crème.

Conseil #3 : Utilisez des modèles de prise de contact

Préparez vos modèles personnalisés avec l’approche que vous préférez. Êtes-vous plutôt formel ou informel ? Vouvoiement ou tutoiement ? Ces modèles vous feront gagner un temps considérables et automatiseront le sourcing.

Conseil #4 : Activez les alertes lors de la création de vos annonces

Lorsque vous publiez une nouvelle annonce sur jobs_that_makesense, vous avez la possibilité d'activer une alerte pour recevoir des profils de candidat-e-s qui matchent parfaitement à votre annonce. Gain de temps assuré !

Témoignages : iels ont utilisé le sourcing de candidats

Voici deux témoignages d’utilisateurs de la plateforme Jobs_that_makesense ayant utilisé l’outil de sourcing pour trouver dans le premier cas: leur pépite, et dans le deuxième cas: le poste parfait.

Le témoignage d'un recruteur qui utilise le sourcing

“On poste systématiquement nos offres sur jobs_that_makesense. On a réussi à recruter via la plateforme dans environ 50% de nos recrutements, principalement pour des profils entre 0 et 5 années d'expériences. Mention spéciale pour la nouvelle offre d'abonnement permettant de débloquer des profils et faire de la chasse -> elle m'a permis de rencontrer de nombreux candidats ultra-qualifiés.”

Théo Dumarski, Frello

Le mot d’une candidate recrutée grâce au sourcing

Créer mon profil sur jobs_that_makesense m’a permis de découvrir une multitude d’offres d’emplois correspondant à mes valeurs et ma vision de l’impact. Aujourd’hui avoir du sens dans mon travail, n’est plus une option mais un critère rédhibitoire dans ma prise de décision. Grâce à jobs je n’avais plus à me préoccuper de savoir si les entreprises allaient correspondre à mes attentes ou non. Au-delà d’un simple jobboard, job_that_makesense c’est également un outil très précieux en termes de visibilité auprès des recruteurs. Grâce à mon profil disponible sur la plateforme, j'ai été contacté par 2 entreprises ce qui m'a permis de trouver un CDD dans un fond d'investissement, et mon futur CDI dans une startup qui révolutionne les cantines avec des plats sains, végétaux, savoureux et sans déchets

Elisabeth, candidate sur jobs_that_makesense

Pour aller plus loin

👉 Vous êtes déjà inscrit sur jobs_that_makesense ? Accédez à notre CV-thèque pour commencer le sourcing

👉 Pas encore inscrit-e ? Créez votre espace recruteur en 2 minutes