Où se renseigner pour une reconversion professionnelle dans l’impact ?
Suite à une lassitude, un burn-out ou tout autre problème au travail, ton idée de changement professionnel est bien fixée. Tu prévois peut-être même d’apprendre un nouveau métier pour donner un nouvel élan à ta carrière … Mais alors, par où commencer pour construire son projet professionnel ? Où se renseigner pour une reconversion professionnelle ? jobs_that_makesense te donne les pistes à suivre !
Qui peut m’aider à construire mon projet de reconversion professionnelle ?
Le premier acteur de la reconversion professionnelle c’est toi
Tu sais que ton emploi actuel ne te convient plus. C’est un point de départ, mais pour la suite il n’y a que toi qui peux savoir quelle voie te correspondrait le plus.
On conseille donc aux personnes voulant changer complètement de domaine professionnel, de secteur d’activité ou de métier, de faire le point sur leur futur. Pour cela, le plus efficace est de faire une introspection. C’est un travail sur soi indispensable pour mieux réfléchir à un projet de vie professionnelle en accord avec sa vie personnelle et ses aspirations.
Construire un projet professionnel qui a du sens en 5 étapes
Les organismes de conseils et de formation
Bien évidemment, tu ne seras pas seul.e dans cette nouvelle aventure professionnelle. Il existe en effet un panel assez large d’organismes et d’associations pour accompagner les personnes qui comme toi cherchent à changer d’orientation pour faire un autre métier.
Quitter son CDI peut faire peur, de même que se réorienter et trouver un emploi dans un univers encore inconnu. C’est pourquoi, rencontrer et travailler avec des professionnels de la reconversion est primordial. En tant que spécialistes des questions professionnelles ils sauront t’orienter pour les sujets de financements, la recherche de formation de reconversion adaptée, sécurisation du projet professionnel …
Des personnes ayant réussi leur réorientation professionnelle
Dans ton entourage tu ne connais peut-être personne qui a tenté de se reconvertir ou a réussi sa reconversion. Ce n’est pas un problème pour autant ! En effet, grâce à internet et aux pouvoirs des réseaux sociaux il est possible de trouver des retours d’expérience aussi divers que variés.
Parmi les belles histoires de reconvertis que nous pouvons te conseiller il y a le portrait de Kevin – « C’est plus facile de se lever le matin pour une bonne cause » ou le témoignage de Sarah qui raconte comment elle a trouvé sa vocation professionnelle.
Où se renseigner pour une reconversion professionnelle ?
Il n’y a pas de bon moment pour changer de vie professionnelle ou se reconvertir professionnellement. A 50 ans, 40 ans ou 35 ans … le plus important pour entamer une reconversion est de bien se préparer et ne pas hésiter à se faire épauler tout au long du processus de changement de profession.
Voici les organismes à qui vous adresser pour changer de métier :
Pôle emploi
En tant qu’acteur national du marché de l’emploi, les conseillers Pôle Emploi apportent leur aide aux demandeurs d’emploi à la recherche d’une activité professionnelle, mais aussi aux personnes en phase de reconversion. Ils peuvent ainsi te guider vers des formations et des métiers qui recrutent. Toutefois, leur approche est plutôt généraliste.
Apec
L’Apec propose un très bon service d’accompagnement à la reconversion. L’Association Pour l’Emploi des Cadres dispose de spécialistes dédiés aux sujets d’évolution de carrière. Du simple désir d’évoluer professionnellement au sein de la même entreprise ou du même groupe à la volonté de s’épanouir par un changement de vie à 180°et l’apprentissage d’un nouveau métier. L’Apec pourra certainement te recevoir pour mettre à plat ton plan de reconversion.
Conseil en Evolution Professionnelle
Le Conseil en Evolution Professionnelle ou CEP intervient pour accompagner toutes les personnes avec un projet de reconversion professionnelle. Il s’agit d’un dispositif gratuit et personnalisé permettant de guider chacun dans son changement d’orientation professionnelle : reconversion, création d’entreprise ou reprise d’entreprise …
Le GRETA
Peu de personnes le savent mais l’Education Nationale propose un réseau de formation continue et publique dédié aux adultes. Tu pourras peut-être trouver dans leur catalogue un diplôme ou une certification de qualité adapté à tes envies professionnelles.
L’AFPA
L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes est un organisme qui peut t’être utile dans la construction de ton projet. Surtout si tu as besoin de suivre une formation pour compléter ton CV avant de postuler au job de tes rêves. Les services de l’AFPA s’adressent aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi. Ils permettent d’obtenir un titre professionnel dans le domaine de ton choix.
Chambre des Métiers et de l’artisanat
Les métiers d’avenir sont aussi les métiers de l’artisanat et du faire. Pour faire de ta passion ton activité principale ou tout simplement pour choisir une profession plus connectée à la réalité, tu peux trouver de nombreuses formations générales et techniques en te rapprochant de la Chambre des métiers et de l’artisanat de ta région.
Transitions Pro
Anciennement connue sous le nom de Fongecif, l’association Transitions Pro est implantée localement dans chaque région de France et a pour mission d’accompagner les hommes et femmes en reconversion, notamment ceux qui entre dans le cadre de la démission pour reconversion ou ceux disposant d’un solide Projet de Transition Professionnelle (auparavant CIF).
Reconversion professionnelle dans l’impact : se renseigner auprès d’acteurs spécialisés
Jobs_that_makesense un acteur engagé de la reconversion dans l’impact
Parmi le nombre grandissant de personnes tentées par la reconversion professionnelle, de plus en plus de Français avancent comme principal argument le manque de sens au travail. Pour eux, envisager un changement professionnel majeur est LA solution pour se rendre plus utile au quotidien, dans des missions qui ont du sens.
En matière de reconversion professionnelle dans l’impact, jobs_that_makesense prend son rôle très au sérieux. L’association makesense se mobilise pour que chacun puisse s’engager via son travail.
Quelle que soit la cause qui te tient à cœur : développement durable, protection de l’environnement, solidarité … Tu as la possibilité de créer un projet professionnel dans l’impact de A à Z.
Etape 1 : Commence par faire un bilan de compétences
Etape 2 : Découvre et suis une formation adaptée à ton changement d’orientation
Etape 3 : Lance toi en immersion dans des entreprises liées à ton projet
Etape 4 : Consulte nos offres d’emploi dans l’impact et postule sans attendre !
Savoir où se renseigner pour une reconversion professionnelle est un point fondamental dans un projet tel que le tien. Comme tu as pu le voir, différents organismes peuvent répondre présent pour t’aider dans ton changement professionnel. Grâce à nos divers conseils on espère que tu pourras enfin dire « j’ai toutes les cartes en main pour trouver ma voie ».
Pour aller plus loin
👉[DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle
👉 Il n'y a pas d'âge pour commencer : faire une reconversion professionnelle à 35 ans, à 40 ans, à 50 ans
👉Comment financer sa reconversion professionnelle ?
👉Je suis cadre : quelles sont les options pour ma reconversion ?
👉Quelle reconversion professionnelle possible sans le bac ?
Passer à l'action
👉 Trouver un emploi à impact positif
👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale