Guide de la reconversion professionnelle

Faire une reconversion professionnelle à 40 ans

Les reconversions professionnelles n’ont jamais autant eu le vent en poupe. En juin 2021, près d’un actif Français sur deux envisageait, était en cours de reconversion ou avait pu sauter le pas récemment. En cause ? La quête de sens qui est dans toutes les têtes, et qui s'accélère depuis la crise sanitaire. Selon une étude de Audencia et jobs_that_makesense en mars 2022, plus de 90% des actifs cherchent à donner plus de sens à leur carrière, et près de la moitié veulent se tourner vers un métier qui a un impact positif pour la planète et la société.

Cependant, changer de vie professionnelle passé la quarantaine n’est pas sans difficultés. Savoir vers quel métier se réorienter, quelles compétences mettre en avant dans le monde de l’emploi, quelle place donner à ses envies et ses passions, quel bilan de compétences choisir … ? jobs_that_makessense tente de t’accompagner dans ta reconversion professionnelle à 40 ans en t’apportant des conseils et des pistes de réflexion pour ton changement de carrière.

Les 5 raisons qui peuvent te conduire à une reconversion professionnelle à 40 ans

Changer de job pour ménager sa santé face au stress

Le stress est le mal du XIXème siècle. Il encombre notamment une grande partie du monde professionnel et cela pèse énormément sur le moral et la santé des travailleurs. Les conséquences sont nombreuses et peuvent mener au burn-out.

Si c’est ton cas, tu peux encore réagir à temps et t’épargner bons nombres de problèmes en choisissant de changer de voie. Certains métiers sont moins soumis au stress que d’autres, ou tout du moins, valent plus la peine de s’investir que d’autres.

Envisager un changement pour casser la routine de sa vie professionnelle

Passé quarante ans, on peut considérer que tu es environ à mi-chemin dans ta vie professionnelle. Il est possible que cette période de ta vie te mène à envisager de changer de vie professionnelle. Chez l’homme comme chez la femme, le cap de la quarantaine est en effet une phase de remise en question. D’un côté, tu as pu déjà faire un beau parcours. De l’autre, tout est encore possible et réalisable, autant professionnellement que personnellement. C'est donc le bon moment pour changer !

En effet, quand il n’est plus possible d’évoluer dans son métier, ou que l’on pense avoir fait le tour de son entreprise ou de son poste, pourquoi ne pas donner un nouvel élan à sa carrière ? L’idée peut être de s’orienter vers un poste totalement différent pour bousculer un peu son quotidien et retrouver la motivation. Même si cela veut dire apprendre un nouveau métier.

Changer de travail pour se consacrer à sa passion

Après des années à occuper un job alimentaire plutôt qu’à s’épanouir professionnellement, certains souhaitent consacrer tout leur temps à leur passion et si possible être capable d’en vivre.

Il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie professionnelle. A quarante ans, on a encore un long chemin à parcourir. Si tu as la possibilité de vivre une deuxième carrière qui te correspond pleinement, tu dois tenter ta chance et changer de voie professionnelle.

Par exemple, il peut s’agir de se rapprocher de la nature et des animaux en se consacrant à une activité professionnelle à l’opposé même de la vie de bureau, en devenant paysan.ne. 

En dehors d’une passion à proprement parler, ce genre de reconversion professionnelle peut aussi être marqué par un de tes traits de personnalité comme la générosité, la bienveillance, l’écoute … Dans ce cas-là, ce seront les métiers de l’économie sociale et solidaire qui pourront te donner une ligne directrice dans ton nouveau projet professionnel.

Changer de profession pour élargir ses compétences

Ton employabilité n’est certainement pas à remettre en cause. En effet, grâce à ton poste actuel et tes précédentes missions tu as acquis un certain niveau de savoir-faire dans ton métier. Toutefois, ce n’est plus suffisant pour toi. Tu cherches à te challenger, à prouver de quoi tu es capable et à sortir de ta zone de confort. Elargir tes compétences via une reconversion professionnelle peut tout à fait répondre à tes attentes. Nombreux sont les métiers et domaines qui voient le jour chaque année et pour lesquelles on demande de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être. 

Changer de secteur pour faire passer ses valeurs en priorité

Comme si l’humanité avait déserté certains secteurs d’activité… Tu te rends compte que tu n’es clairement plus en phase avec les objectifs qui te sont fixés, les priorités de ta hiérarchie et la vision même de ton métier. Que ce soit une prise de conscience liée à un événement personnel ou bien en réponse à la situation mondiale liée à la crise du Covid-19, il est tout à fait légitime de vouloir s’inscrire dans le changement. Si tu désires te reconvertir et rejoindre une entreprise avec laquelle tu partages les croyances et les valeurs, fonce, même après 40 ans !

Comment changer de métier à 40 ans ?

Prendre le temps de construire son projet de réorientation professionnelle

Les changements de carrière ne se font pas sur un coup de tête. Quitter son emploi, changer de métier ou de domaine professionnel s’accompagnent souvent de petits bouleversements dans la sphère privée. 

Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir à ses objectifs, définir ses priorités et ses contraintes avant de se lancer dans un changement de voie. Pour cela, une introspection n’est pas une mauvaise idée.

Voici quelques bonnes questions qui te permettront de jauger ta situation et éventuelle reconversion :

  • Pourquoi envisages-tu un tel changement professionnel ? 
  • Quel domaine te plairait ? 
  • Y a-t-il des opportunités d’emploi dans ce secteur ?
  • Pourrais-tu te lancer avec tes bagages actuels ou as-tu besoin d’une formation professionnelle ?
  • As-tu bien analysé les risques liés à une reconversion à 40 ans ?
  • Comment as-tu prévu de quitter ton emploi actuel ?
  • La situation financière de ton foyer de permet-elle de supporter ces changements professionnels ?

Comme toi, beaucoup de quadragénaires ont pris la décision de se reconvertir. Leurs retours d’expérience pourront certainement t’aider à construire pas à pas ton projet professionnel.

👉 Découvrir les témoignages  

Réaliser un bilan de compétences

Il n’y a pas d’âge pour réaliser un bilan de compétences. Cependant, c’est une étape indispensable lorsqu’une personne ressent le besoin d’évoluer dans son métier ou bien d’orienter sa carrière dans une direction nouvelle. 

Le bilan de compétences est réalisé par des professionnels spécialisés et permet de valoriser les compétences et expériences professionnelles de chacun. Grâce à ces informations, on peut ensuite affiner son projet. 

L’ensemble de ce travail s’étale généralement sur plusieurs semaines. Le temps d’échanger avec le consultant, de recueillir des informations, de laisser mûrir ses idées et d’envisager les différentes options de réorientations professionnelles.

👉 Découvrir les bilans de compétences sélectionnés par jobs_that_makesense

Acquérir de nouvelles compétences grâce à la formation

Nul besoin de se replonger dans de longues études ou de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses durant plusieurs années pour changer de boulot. Il existe en effet un large éventail de formations professionnelles adaptées aux quadragénaires.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) n’est encore utilisé que de façon marginale. D’après une étude de la DARES pour le Ministère du travail, seulement 1% des employés du secteur privé y ont recours pour se spécialiser dans leur domaine ou bien se former à un tout nouveau métier.

C’est pourtant un droit pour lequel chaque actif cotise chaque mois. Il est donc important de savoir comment l’utiliser pour suivre une formation et pouvoir évoluer professionnellement. Aujourd’hui la majorité des formations de qualité peuvent être financées grâce au CPF. 

N’hésite pas à consulter les formations que nous proposons sur jobs_that_makesense. De la certification en matière de transition écologique, à la formation permettant de développer tes softs skills (compétences comportementales), en passant même par les formations spécialisées dans des métiers clés de l’ESS, de nombreuses voies s’ouvrent à toi.

Ne pas s’attarder sur les remarques de son entourage

Le travail fait partie des grands sujets de discussion dans les rassemblements familiaux et amicaux. Bien sûr, dès que tu énonceras ton projet de reconversion professionnelle, chacun en aura de sa remarque. 

Si tous les conseils sont bons à prendre, ne laisse pas tes « proches » dévaloriser ton projet et crier à la crise de la quarantaine. Il s’agit de ta vie, d’une activité qui t’occupera au minimum 8 heures par jour, 5 jours par semaine. Peut-être pour le restant de ta carrière. A quarante ans, le choix t’appartient et tu as l’âge et la maturité pour prendre tes propres décisions. 

Chercher des entreprises engagées

Si ta reconversion professionnelle est portée majoritairement par une envie de travailler à changer le monde dans lequel nous vivons. On peut dire que tu es tombé.e au bon endroit. 

Comme toi, de nombreux professionnels et entreprises souhaitent œuvrer pour un avenir meilleur. Grâce à l’engagement et aux compétences de chacun, un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux de l’environnement est à portée de main.

Quels que soient tes nouveaux objectifs et tes aspirations, nous te proposons de découvrir une liste non exhaustives d’entreprises qui ont décidé de mettre en avant leurs engagements au sein même de leur activité !

👉 Aller à la découverte d’entreprises et de projets à impact

En fonction de ton orientation professionnelle, dans un premier temps tu pourras découvrir un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activité en effectuant un stage découverte dans l’une de ces structures. Cette courte expérience est une bonne façon d’entamer une reconversion et de t’assurer que cette nouvelle voie répond pleinement à ton envie de changement. Mais aussi que ce plan de reconversion correspondra également aux contraintes de ta vie personnelle. Qui sait ? De cette nouvelle aventure professionnelle débouchera peut-être un CDI.

Tu as quarante ans ou plus et tu oses enfin envisager un changement de profession ou de changer de secteur d'activité ? On espère que ces quelques paragraphes t’ont permis d’y voir plus clair et de faire avancer ton projet. Ce qui nous motive au quotidien c’est de savoir que des personnes investies puissent vivre cette grande étape de leur carrière avec autant de sérénité que possible. L’épanouissement au travail ne devrait pas être un luxe.

Passer à l'action

👉 Trouver un emploi à impact positif

👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale

Pour aller plus loin

👉[DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle

👉Construire un projet de reconversion professionnelle qui a du sens

Questions fréquentes

👉 Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

👉 Comment financer sa reconversion professionnelle ?

👉 Comment faire une reconversion professionnelle dans l’environnement ?

👉 Comment assurer sa reconversion professionnelle sans perte de salaire

👉Comment trouver des idées pour ma reconversion professionnelle ?