Guide du candidat

Comment rédiger une lettre de motivation pour l'alternance ?

Tu souhaites décrocher un entretien pour une alternance ? As-tu besoin de quelques conseils pour savoir comment rédiger une lettre de motivation ? Si oui, la lecture de cet article devrait t’apporter quelques billes ! En plus de ton cv, joindre une lettre de motivation à sa candidature est en effet souvent demandé par les recruteurs. Comment écrire une bonne lettre de motivation ? Comment se démarquer ? Quels éléments doivent figurer dans une lettre pour l’alternance ? On te guide !

Avant de rédiger ta lettre de motivation d’alternance

1# Récolte de l’information sur la structure 

Lors de ta recherche d’emploi, la première chose à faire pour postuler à une offre d’alternance ou en candidature spontanée est de t’informer sur l’organisation. Qui est le.la fondateur.ice ? Quelle est la mission ? Quelles sont les valeurs ? Quels sont les enjeux de l’organisation ? Quelles sont ses actualités ? En récoltant ces informations, tu pourras d’ailleurs créer des premiers ponts entre toi et l’organisation.

2# En quoi l’offre d’alternance est faite pour toi ?

En prenant connaissance de l’offre, poses-toi aussi la question de la cohérence de ton profil et de ton parcours avec les missions à réaliser. En quoi serais-tu la bonne personne pour y répondre ? Quelles sont les compétences que tu peux mettre à contribution de l’organisation pendant cette alternance ? D’où vient ta motivation pour occuper ce poste en alternance ? Qu’est ce qui peut faire la différence entre toi et un.e autre candidat.e pour cette alternance ? 

La Rédaction de la lettre de motivation pour l’alternance

3# La structure de ta lettre

D’abord, pour écrire une lettre de motivation, tu peux mentionner l’objet de ta candidature en précisant les modalités de ton contrat en alternance.

⇨ Par exemple : “Candidature pour un contrat en apprentissage (ou de professionnalisation) d’1 an, à partir de septembre 2023”

Ensuite, la lettre de motivation pour l’alternance prend la même structure qu’une lettre pour un emploi à temps plein. Elle se compose de 3 paragraphes :

Un paragraphe sur l’entreprise

Dans lequel tu exprimes ton intérêt pour l’organisation et pour la mission proposée. Pour te démarquer, tu peux par exemple tenter une accroche basée sur un élément trouvé sur leur site internet, dans l’offre d’alternance ou dans leurs actualités ! Dans les entreprises à impact, l’intérêt porté à la mission est d’ailleurs souvent ce qui peut faire la différence aux yeux des recruteurs de l’ESS. 

Un paragraphe sur toi

Tu mets ici en avant tes compétences et en développant 2 ou 3 expériences en lien avec la mission de l’organisation. 

Toi X l’entreprise

Dans ce dernier paragraphe, montre-leur les bénéfices d’une future collaboration avec toi ! Tu peux parler de ce que tu aimerais et pourrais apporter à l’entreprise. Tu peux aussi mentionner la cohérence du poste visé avec ton futur projet professionnel. 

4# À chaque expérience, son exemple ! 

Afin qu’un.e recruteur.ice comprennent en quoi ton profil est intéressant pour leur poste, illustre bien chacune des expériences avec un exemple concret, toujours en lien avec les missions et les compétences requises pour l’alternance.

⇨ Par exemple, si la polyvalence est une compétence requise pour le poste, voici comment tu pourrais présenter ton expérience : “Entre la gestion opérationnelle du lieu, la capacité à se rendre présent pour les personnes et à se coordonner avec l’équipe, ma participation bénévole à plusieurs événements sportifs, m’a permis de développer mon adaptabilité et ma polyvalence.”

5# On évite le copier/coller

Les recruteurs ne retiendront que les lettres se démarqueront du lot ! Pour réussir cette mission, un conseil : évite le copier/coller ! Reprendre des phrases toutes faites sur un modèle de lettre de motivation sur internet ou faire la même lettre pour toutes tes candidatures pourrait en effet te desservir. D’une part, ça va se ressentir à la lecture, et d’autre part, écrire des phrases qui viennent de toi permettra au recruteur de mieux cerner ta personnalité ! Pour personnaliser ta lettre, tu par exemple exprimer tes ressentis par rapport à la mission ou l’engagement de l’entreprise. 

⇨ Voici un exemple d’accroche personnalisée : “Amoureux.se de navigation à voile et témoin des pollutions de nos mers et océans, votre engagement dans la réduction des déchets plastiques m’a donné envie de postuler à votre offre d’alternance.”

Tu peux aussi reprendre quelques mots-clés utilisés par l'organisation son site internet pour adapter ta communication à la leur. 

6# Des outils pour construire ta lettre 

Si tu es plutôt à l’ancienne, tu peux opter pour la rédaction d’une lettre manuscrite. Sinon, il existe des outils de traitement de texte comme Word ou Open Office pour la rédiger. Grâce à ces outils, tu peux choisir ta police d’écriture, construire une belle mise en page et corriger tes fautes. Tu as en effet une option pour souligner tes fautes d’orthographe ! Pas mal non ? 

7# Les petits détails ont leur importance !

Alinéas, virgules, espaces entre chaque ligne (1,15 ou 1,5) et entre les paragraphes, police bien lisible, sont autant de détails qui rendront la lecture plus simple pour le destinataire.

8# Une formule de politesse

Pour adresser une lettre de motivation quelle qu'elle soit, une formule de politesse doit apparaître à la fin ! Voici 3 exemples de formules de politesse dont tu peux t’inspirer : 

⇨ “Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”

⇨ “Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.”

⇨ “En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.”

La relecture et l’envoi de la lettre de motivation alternance

9# Warning sur les fautes !

Alors, une fois que ta lettre est rédigée, relis-toi bien ou fais-la relire par l’un de tes proches, car les fautes d’orthographe peuvent être rédhibitoires pour certains recruteurs. 

10# L’envoi de ta lettre de motivation

En général, le format idéal de la lettre est le pdf ! Une fois finalisée, si ta lettre de motivation est au format word ou sous un autre format, tu peux donc la télécharger au format pdf pour l’envoyer.


Voici un modèle de lettre

Dans cet exemple de lettre de motivation, l’étudiant.e est en 2ème année de Bachelor Développement Durable, spécialisation communication et cherche à réaliser sa 3ème et dernière année en alternance.

Nom Prénom

Code postal/Ville

Tel 

Mail

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire

Adresse

Code postal/Ville

Fait à…, le…

Objet : candidature pour le poste de chargé.e de communication RSE en alternance.

Étudiant.e en deuxième année de Bachelor Développement Durable, spécialisation communication, votre offre de responsable communication en alternance a suscité mon intérêt. Sensible aux productions locales, bio et en circuit-court, j'aimerais en effet promouvoir le travail de vos partenaires maraîchers.

Ma formation en Bachelor m’a permis de développer des compétences en création et pilotage de stratégies de communication durables cohérentes tant dans leurs messages que dans les techniques. J’aimerais appliquer ses compétences pour vous accompagner à créer une stratégie alignée avec vos valeurs, vos engagements, tout en vous partageant des techniques pour réduire l’impact de toutes vos productions numériques. 

Rejoindre (Nom de l’entreprise) pour une alternance serait pour moi l’opportunité d’appliquer mes connaissances théoriques au service d’acteurs de terrain, moteurs de la transition écologique via leur travail. Souhaitant poursuivre dans cette voie professionnelle, comprendre vos enjeux de communication serait aussi un réel atout.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, et vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

Signature