Le processus de sélection se déroule en deux temps. D’abord une phase d’admissibilité sur dossier où l’on vérifie les conditions d’éligibilité et l’on évalue le parcours, l’engagement et les motivations des candidats. Ensuite une phase d’admission, qui consiste en une journée de sélection avec une douzaine de candidats. Lors de celle-ci, le jury évalue des qualités qui nous semblent essentielles à l’enseignement comme la capacité à travailler en équipe et à se remettre en question, ainsi que les motivations des candidats pour enseigner à des enfants à l’école primaire, à des collégiens ou a des élèves en lycée professionnel scolarisés dans des quartiers prioritaires. Il n’y a pas de numerus clausus, pas de concurrence entre les candidats. C’est un moment agréable où ils sont amenés à travailler ensemble, à réfléchir sur des problématiques rencontrées au primaire et dans les collèges et lycées professionnels.
Les jurys de ces journées sont composés d’un professionnel de l’éducation (enseignants titulaires, anciens recteurs, chefs d’établissement…), d’un membre du Choix de l’école et d’un professionnel d’un autre secteur avec une expertise RH.
Une fois sélectionnés par l’association, les candidats postulent selon la procédure de droit commun auprès d’une des Académies partenaires. Sous réserve de leur recrutement par les services d’un rectorat, les candidats admis dans le programme sont accompagnés par l’association pendant leurs deux premières années d’enseignement au primaire, en collège ou en lycée professionnel.
