L’idée de la certification B Corp a émergé en 2005, lorsque Jay Coen Gilbert et Bart Houlahan, deux des cofondateurs de B Lab, ont vendu leur entreprise de vêtements de basketball, AND1. Cette société, pionnière en matière de responsabilité sociale et environnementale, reversait une partie de ses bénéfices à des associations locales et imposait un code de conduite à ses fournisseurs. Mais après son rachat, ils ont vu disparaître en quelques mois tout ce qu’ils avaient mis en place pour inscrire la mission au cœur de l’entreprise.
De cette expérience est née une conviction : il fallait inventer un cadre solide pour permettre aux entreprises de protéger leur mission dans le temps, au-delà des changements d’actionnaires ou de dirigeants, et de rendre des comptes sur leurs impacts. C’est ainsi qu’a été créée la certification B Corp™, qui évalue et reconnaît les pratiques des entreprises en mesurant leurs impacts sur l’ensemble de leurs parties prenantes.
Mais au-delà de la certification, c’est un véritable mouvement mondial qui s’est structuré, avec l’ambition d’ancrer ces principes dans l’économie en transformant profondément la culture, les structures et les comportements des entreprises.
Près de 20 ans plus tard, cette vision s’est concrétisée : plus de 10 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, sont devenues B Corp, ce qui représente plus d'un million de collaborateurs et collaboratrices dans le monde. Ensemble, elles dessinent un nouveau modèle d’entreprise : plus responsable, plus inclusif et plus juste.