Se forger un avenir qui a du sens

8 mois de formation pour trouver sa voie, penser le monde, découvrir des métiers manuels, s’engager pour le bien commun

8 mois
En présentiel 📍Bourgogne

Participe à un tissu productif local et solidaire !

L’Institut de Tramayes est un établissement d’enseignement supérieur associatif. Il forme des étudiants à penser, oeuvrer et entreprendre au service de la ruralité et du monde. Le cursus se déroule en un an et porte sur trois axes : les sciences humaines et sociales, l’apprentissage d’un métier manuel et l’entrepreneuriat social.

Les étudiants sont au contact du terrain par la mise en œuvre de projets réels et concrets, en coopération avec les acteurs du territoire et au service des besoins identifiés.


Au Programme 

🗓 Huit mois de formation pour trouver sa voie par la découverte de métiers manuels et de façon de s’engager. Une pédagogie innovante et active qui passe par nos trois piliers : penser; oeuvrer et entreprendre.

💭 Penser  : Apprends à penser avec des cours en sociologie, économie, géopolitique…

⚒️ Oeuvrer :  Pars à la découverte de métiers manuels auprès de structures et organismes dédiés. Initie toi aux métiers de l’agriculture et de l’artisanat de ton choix.

💡 Entreprendre :  Initie toi à l’entrepreneuriat social et mets en place des projets engagés sur le territoire.

Les débouchés

A l’issue des huit mois de formation et d’orientation les étudiants peuvent poursuivre leurs études et sont préparés à intégrer une formation parmi les trois domaines abordés : 

  • dans les sciences humaines, sociales et politiques au sein d’université ou de grandes écoles
  • dans une filière professionnelle de l’artisanat, du bâtiment ou de l’agriculture
  • dans une formation dédiée aux sciences de gestion : IAE, école de commerce, de communication

La suite

👉 L’Institut de Tramayes propose également de t’accompagner dans la suite de ton parcours, via un programme en deux ans pour approfondir tes savoirs-faire manuels et d’entrepreneuriat social.

⚒️Une année approfondie pour Oeuvrer :  Lors d’une année d’alternance diplômante proposée en partenariat avec les Maisons Familiales et Rurales (MFR) et les CFA partenaires.

💡Une année approfondie pour Entreprendre :  Au cours d’une année complète : mets en place un projet de grande ampleur sur le territoire, au service de besoins identifiés, en lien avec des acteurs locaux.