Changer de regard sur sa période de recherche d’emploi
“Et toi, tu fais quoi dans la vie ?”
Toi aussi tu as déjà connu ce moment un peu gênant où tu ne sais pas quoi répondre parce que tu es au chômage ?
Et si on arrêtait de stigmatiser cette période ? Et si on était fier.e.s de parler de sa période de transition professionnelle ?
Parce que oui, les études scientifiques le montrent, le monde du travail change et la majorité des personnes connaîtront au moins une période de chômage dans leur vie. Alors, pourquoi ne pas rendre cette période constructive ? Pourquoi ne pas l’utiliser comme un tremplin vers un retour à l’emploi satisfaisant ?
Comment ? Justine, de l’association Activ’Action qui a pour ambition de transformer le chômage en une expérience constructive, te donne quelques pistes d’action !
Rencontrer et s’entraider avec d’autres personnes en transition professionnelle
Tu n’es pas seul.e dans cette situation, alors, pourquoi ne pas s’entraider et se motiver avec d’autres personnes en transition professionnelle ? Rencontrer et travailler avec des personnes dans la même situation te permet de garder un rythme, de profiter des conseils de chacun et chacune, de te créer un réseau, de ne pas t’isoler et de pouvoir te (re)motiver ! Il existe plusieurs structures pour se mettre en relation comme CoJob, le collectif de Jobeurs !
Tu peux aussi rejoindre paumé-e-s, une communauté makesense : pas uniquement des personnes en recherche d'emploi, mais un collectif très à l'écoute et qui organise régulièrement des rencontres pour échanger sur sa paumitude du moment.
L’idée étant de se retrouver régulièrement pour avancer ensemble, sur sa recherche d’emploi !
Développer de nouvelles compétences et identifier celle que tu as en toi, sans même les soupçonner
Nous avons tous et toutes des compétences et notamment des savoir-être, à valoriser sur son CV ! Les savoir-être, dit les “soft skills”, sont de plus en plus importants pour les recruteurs et la bonne nouvelle, c’est qu’on en développe tout au long de sa vie, rien qu’en faisant des choses qu’on aime ! Et si tu prenais le temps de réfléchir à ce qui t’anime pour identifier tes compétences ? Par exemple, tu fais du basketball ? Mets en avant ta capacité à avancer en équipe ! Tu aimes cuisiner et inventer de nouvelles recettes ? N’hésite pas à valoriser ta créativité sur ton CV !
Pour être accompagné.e dans l’identification et le développement de tes soft skills, chez Activ’Action, on te propose plusieurs ateliers gratuits et collaboratifs et notamment l’Activ’Jump, qui permet d’identifier et de valoriser ses compétences !
Pour ce qui est des compétences techniques, les “hard skills”, ou savoir-faire, tu peux aussi profiter de cette période pour les développer. jobs_that_makesense référence une cinquantaine de formations orientées impact positif pour développer tes savoir-faire dans plein de domaines :
- formation aux métiers de la durabilité et à la RSE,
- rénovation énergétique, l'écologie, la bio-diversité, la gestion de tiers-lieux,
- entrepreneuriat, data analyse, design thinking, tech,...
Expérimenter, tester de nouvelles choses pour trouver et faire ce qu’on aime
Il arrive aussi pendant cette période de transition professionnelle, que l’on soit perdu.e.s et qu’on ne sache plus trop ce qu’on aime, ce qu’on a envie de faire… Pour tester de nouvelles choses et développer de nouvelles compétences, tu peux par exemple t’investir dans une association en tant que bénévole ! N’hésite pas à te renseigner sur l’annuaire des associations de ta ville pour proposer de ton temps à une cause qui te tient à cœur !
Et si tu préfères tester plusieurs missions et structures différentes plutôt que de t'investir dans la durée, il existe des sites comme TousBénévoles ou Bénénova qui proposent des missions de bénévolat de quelques heures seulement !
Tu peux également suivre gratuitement un programme re_action de makesense, un programme collectif (promo de 15 personnes) de 12 jours, pour passer à l'action sur des causes qui te tiennent à coeur. L’occasion parfaite de te créer un réseau, de rester en action, de mettre en avant ta période de transition professionnelle auprès d’un recruteur et de découvrir des actions qui te plaisent !
Tu l’auras compris, envisager sa période de transition professionnelle autrement, c’est possible !
Et c’est aussi ce qu’on te propose chez Activ’Action ! N’hésite pas à participer à nos ateliers, ils sont gratuits et collaboratifs et tu peux y assister dans plusieurs villes de France et en Belgique ou en ligne, directement depuis ton canapé ;-) :
Ah, et dernière chose : on recrute régulièrement ! Alors si tu souhaites t'investir dans un job à fort impact social, avec une équipe et un fonctionnement bienveillant, qui se base sur les compétences savoir-être et la motivation de chacun.e, rejoins-nous !
👉 Toutes les offres d'emploi d'Activ'Action
Pour aller plus loin
👉 [DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle
👉32 métiers qui recrutent pour une reconversion dans l’impact
Passer à l'action
👉 Trouver un emploi à impact positif
👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale