5 étapes nécessaires pour trouver un job à impact
Selon une étude menée par l’école Join Indigo auprès de 80 personnes, quand on demande à des personnes en transition professionnelle (et écologique) "Quels sont les principaux freins que vous rencontrez aujourd’hui ?", 28% disent ne pas savoir par où commencer et 18% ne se sentent pas légitime. 🤦♀️
Ils sont perdus et ne savent pas sur quel chemin avancer. Faut-il que je me forme ? Que demandent les recruteurs ? Comment être légitime ? Est-ce que j'ai les compétences nécessaires ?
Pour vous aider dans votre réflexion et à prendre le bon chemin, on vous présente les 5 étapes nécessaires pour trouver un job à impact !
1. Etablir son diagnostic 🔎
Avant de vous lancer sur la première offre d'emploi, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Commencez par faire une introspection en vous demandant :
- Qu'est-ce que j'aime faire ?
- Quelles sont mes compétences ?
- Quelles sont les valeurs importantes pour moi ?
- A quelle cause je suis sensible ?
Une fois que vous avez pris ce temps-là, observez le marché du développement durable et essayez de comprendre ce que vous pourriez faire.
- Dans quel type de structure je souhaite travailler ?
- Quel secteur me plait ?
- Quelles entreprises recrutent ?
- Quel type de profil recrutent-ils ?
Ce qu'on peut vous dire c'est que le métier de chef de projet climat (appelé aussi consultant carbone, ou manager décarbonation) est le métier à impact qui était le plus recherché en 2022 !
En ayant fait ce travail, vous allez pouvoir acquérir les compétences qui vous manquent (ou pas) pour faire un job à impact et faire un choix plus éclairé. Ça vous fera gagner du temps !
2. Comment être au niveau ? 😎
Afin de vous sentir légitime, il faut identifier les compétences actuelles qui peuvent vous resservir dans votre nouveau métier ainsi que celles spécifiques à celui-là que vous visez.
Si on prend l'exemple du métier de consultant en stratégie climat, on sait que des soft skills telles que la gestion de projet, sens de l’organisation, l'esprit de synthèse sont nécessaires pour être compétent dans ce métier. En revanche, d'autres compétences telles que la maîtrise de la réglementation s'acquièrent en se formant. La bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire un Master en Développement Durable. Si vous êtes intéressé par la stratégie climat, formez-vous à ce sujet précisément (avec Indigo par exemple) et ne perdez pas votre temps à vous formez à tous les enjeux RSE 😉
3. Faire des rencontres 💬
On vous l'a sûrement dit mais c'est super important. Il faut que vous échangiez avec des personnes qui font le job de vos rêves ou des jobs à impact que vous ne connaissez pas. Rien de mieux qu'un témoignage pour se projeter dans un nouveau métier ! Parce que les fiches métiers sur Google c'est top mais ça ne suffit pas et ça manque un peu d'humain 😉
Alors on ajoute sur Linkedin, même si on ne connaît pas la personne, on envoie des messages et on passe des coups de fil ! Soyez audacieux. Vous verrez que les gens seront très contents de partager leur expérience et de vous aider !
Et le nec plus ultra si vous voulez être sûr de rencontrer les bonnes personnes : on vient aux événements Indigo (petits déjeuners, apéros...) et on essaye d'aller à des salons comme celui de Talents for the Planet.
4. Savoir se mettre en avant ✨
Quand on postule à un job à impact, on met en avant ses compétences, ses soft skills et ses engagements personnels.
Alors sur son CV, on n'oublie pas ses centres d'intérêt (écologie, égalité homme-femmes...) car ils font vraiment la différence. Vous êtes engagé dans une association ? Encore mieux ! C'est très valorisé par les recruteurs car c'est une manière de vous former et de montrer votre intérêt pour la thématique que vous avez choisie.
5. Se confronter à la réalité 💪
A présent, mettez-vous sur votre 31... Une fois que vous arrivez à l'étape de la rencontre avec un recruteur, il est important d'adopter le bon comportement pour le séduire !
Mettez en avant votre expertise et la spécialité que vous avez pu acquérir au cours de votre formation ou parcours professionnel.
Faites preuve d'humilité et n’hésitez pas à raconter un projet qui n’a pas abouti ! Dans le monde de l'impact, ce sont des choses qui arrivent souvent. Ce qui compte, ce sont les leçons que vous en tirez.
Montrez que vous êtes proactif avec un état d'esprit "intrapreneur".
Et surtout, soyez vous-mêmes et il verra votre engagement !
Pour celles et ceux qui veulent piloter une stratégie climat, Indigo te propose une formation de 24h : Pilote de la transition climat 🌎
Cette formation est faite pour vous si :
- Vous voulez réussir votre transition professionnelle, gagner en confiance et trouver un job dans un secteur qui recrute
- Vous voulez vous impliquer dans la stratégie climat d’une organisation et vous cherchez le mode d’emploi et le bon réseau
- Vous êtes déjà consultant et souhaitez monter en compétences rapidement grâce à des retours d’expériences du terrain
- Vous souhaitez avoir plus d’impact en participant à la transformation durable des entreprises
Pour aller plus loin
👉 Découvre les formations Indigo
Pour passer à l'action
👉 Trouve un job à impact positif