Guide de la reconversion professionnelle

Test de l'Ikigai : trouver le job qui me correspond vraiment

Manque de motivation, burn out, mal-être au travail… Tu as parfois plus l’impression de subir ta journée de travail que d’y trouver du plaisir ? Te lever le matin est compliqué en ce moment et ta santé mentale n’est pas au top ? Tu envisages une reconversion, de changer de job ou de changer de secteur d'activité ? Comment peux-tu exprimer tes talents dans ton métier ? Il est peut-être temps de te poser pour identifier la.les raison.s de ton mal-être et de trouver un métier qui a du sens pour toi. C’est assez large comme question et parfois pas évident à identifier. Alors, pour t’accompagner à mieux te connaître, voici un outil souvent utilisé lors des bilans professionnels : l’Ikigaï, inventé par les japonais ! On t’explique comment t’en servir pour en retirer le plus de réponses sur toi, ce qui t’anime, te motive et trouver ta place.

La méthode Ikigai : définition

L’Ikigaï, c’est une philosophie de vie japonaise, venant de l'île d'Okinawa, qui se concentre sur le moment présent pour être heureux : trouver son Ikigai c’est trouver un sens dans tout ce que l’on fait, pour avoir une meilleure connaissance de soi. Cette philosophie a été transcrite en une méthode pour comprendre comment chacun.e peut orienter sa vie vers un meilleur épanouissement et ressentir un état de bonheur et du bien-être au quotidien. Il existe quelques livres pour expliquer ce concept, qui est souvent utilisé pour :

  • l'orientation de carrière
  • dans des bilans de compétences programmes de reconversion professionnelle
  • Pour travailler sur son leadership
  • Par les psychologues pour prévenir les risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail.

Comment trouver son Ikigai : la méthode en 4 étapes

L’kigaï est souvent représenté via ce schéma : 4 cercles s’entre-croisant. Comment faire son Ikigai ? Pour chacune des 4 composantes, l’idée est de te poser quelques questions pour identifier ce qui contribue à ton épanouissement. Tu peux prendre un papier et un crayon pour y répondre. Tu feras ensuite le lien entre ces 4 domaines. C’est ton moment d'introspection, et tu vas y aller étape par étape :

1. Ce que tu aimes

Savoir quels sont tes talents, ce que tu apprécies faire, c'est mettre en lumière tes traits de personnalité. Réponds le plus spontanément possible aux questions suivantes :

  • Dans ta vie professionnelle actuelle, aimes-tu ce que tu fais ?
  • Quand tu as envie de te lever le matin pour aller au boulot, pour quelle raison es-tu motivé.e dans ces moments ? 
  • Quelles activités aimes-tu faire sur ton lieu de travail ? 
  • Quelles activités te rendent heureux au travail ?
  • Qu'es-tu en train de faire lorsque, tellement absorbé.e par ce que tu fais, tu ne vois pas le temps passer ? Cela peut être en entreprise ou sur ton temps perso.
  • Si tu as un nouveau projet professionnel, pour quelle raison as-tu envie de rejoindre ce domaine / de faire ce métier ?
  • Et en dehors du travail, comment exprimes-tu tes talents ? 
  • Quelles activités apprécies-tu faire quand tu as du temps libre ?

Tu peux aussi faire le lien avec tes expériences vécues dans ta carrière professionnelle ou sur ton temps libre pour te poser ces questions, et même remonter plus loin sur ce qui te rendait heureux quand tu étais enfant. 

Voici un exemple me concernant : Quand j’écris cet article sur l’Ikigaï, j’explore pendant 1h/2h les ressources qui existent sur le sujet pour y prendre ce qui me semble le plus pertinent pour cet article. J’aime faire ce travail de recherche, d’exploration. Je suis aussi plus efficace le matin pour faire ce type de recherche. J’adapte donc mon emploi du temps à la façon dont j’aime accomplir mes différentes tâches.

Un contre exemple : Quand je passais des journées sur des fichiers de prospection lorsque j’étais commerciale, je n’exploitais pas mes talents. Je passais trop de temps à me concentrer sur cette tâche, alors que ce que j’aime, c’est créer des relations.

2. Ce dans quoi tu es doué.e

Te sentir utile, c’est aussi un facteur d’épanouissement et d’engagement au travail. Le second cercle du test de caractère de l'Ikigaï, vise à identifier tes points forts, tes talents, ce que tu pourrais mettre en avant auprès d'un recruteur lors d'un entretien. Voici une série de questions pour aider à identifier et connaître ses qualités :

  • Quand est-ce que tu reçois des retours positifs au travail ou de la part de ton entourage ?
  • Pour quels services fait-on appel à toi ? 
  • Qu’est ce que tu fais facilement qu’il est plus difficile à faire pour les autres ? Même si se comparer n’est pas toujours la meilleure option, il peut être intéressant de le faire ici.

Un exemple me concernant : Dans le quotidien, je ressens des facilités à créer de nouvelles rencontres. Je prends du plaisir à interviewer de nouvelles personnes et en même temps je le fais facilement par rapport à d’autres.

=> Pour identifier tes préférences et ce dans quoi tu es doué.e, cet article sur le MBTI pourrait t’intéresser.

3. Ce dont le monde à besoin

Le sens du travail contribue aussi à la satisfaction professionnelle. Il est différent pour chacun.e et dépend de nos traits de personnalité et de nos valeurs. La vision de ce dont le monde a besoin n’est donc pas la même pour tout le monde. Le troisième cercle de l'Ikigaï, vise justement à lister les besoins du monde qui te tiennent particulièrement à cœur. Voici un questionnement qui reflète la personnalité des individus et fait appel à leurs émotions. Il permet également de faire émerger de nouvelles idées de carrière plus en phase avec tes traits personnels, tes valeurs et tes talents.

  • Qu’est ce qui a été important pour toi dans ton parcours professionnel ?
  • Quels sont les enjeux actuels qui te touchent ?
  • Quels sont tes ressentis émotionnels face à eux ? 
  • Comment peux-tu intégrer ce dont le monde à besoin dans ton environnement de travail ? 
  • Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, quels sont les métiers, les structures qui pour toi répondent à ces besoins ?

Me concernant : J’écris pour jobs_that_makesense sur des sujets d’orientation professionnelle et d’impact au travail. De nombreuses personnes veulent donner plus de sens à leur travail en s’orientant vers le monde de l’impact et cherchent à s’informer pour définir ou construire un projet professionnel.


Sur jobs_that_makesense, tu peux aussi identifier la cause qui te tient à coeur, en faisant dérouler la fonctionnalité “Pour quel impact ?” sur la barre de recherche d’emploi !


4. Ce pourquoi tu peux être payé.e

Enfin, le dernier cercle du schéma est orienté sur le principe de réalité : même si tu es fan de poney, tu ne pourras peut-être pas gagner de l’argent dans ce domaine. La dernière étape consiste donc à lister tes compétences techniques et comportementales pour lesquelles tu peux percevoir une rémunération. Voici quelques questions qui peuvent t'aider à les identifier :

  • Peux-tu gagner de l’argent en faisant ce que tu aimes faire ?  
  • Quelle est la somme d’argent dont tu as besoin pour vivre comme tu le souhaites ?
  • Sur ta carrière, quelles sont les compétences, les talents que tu peux particulièrement valoriser ? Ici, l’idée est d’être le plus exhaustif possible, car il est probable que dans le cadre d'une reconversion, tu utilises des compétences acquises dans un tout autre contexte.

Par exemple : tu as été amené-e à faire de la gestion de projets dans une banque. Tes compétences seront très probablement transposables dans une association ou une entreprise à impact.

Comme les autres composantes, cette dernière composante ne doit pas être la seule à être privilégiée, sinon il n’y a pas équilibre.

Faire la synthèse pour identifier sa mission de vie

Trouver ton Ikigaï, c’est comprendre ton équilibre personnel grâce à ces 4 cercles pour définir un projet professionnel cohérent. Une fois que tu as les 4 listes correspondant aux 4 composantes, l'idée est de trouver le(s) point(s) commun(s), le lien entre les 4 cercles : c'est ton Ikigaï, autrement dit le job qui te correspond vraiment, ta mission de vie.

Quelques conseils pour faire son Ikigai

  • L’Ikigaï est présenté comme une méthode pour t’aider à mieux te connaître et à trouver ta vocation professionnelle. Les réponses ne sont pas spécialement à prendre toutes au pied de la lettre. Si tu fais des tests en ligne notamment en répondant à des questionnaires, garde un recul sur les réponses qu’ils t’apportent. La connaissance de soi, ça prend du temps, et l’Ikigaï comme d’autres outils sont à prendre comme des coups de pouce pour t’accompagner dans ton développement personnel et t'orienter vers le métier ou dans le domaine qui te correspond. Finalement, c’est surtout ta démarche de te poser et d’entreprendre une réflexion sur toi qui vont te permettre d’avancer.
  • Ne sois pas trop pressé.e pour trouver des résultats. Si tu ne trouves pas tout de suite des réponses, refais l’exercice en faisant par exemple des petits bilans réguliers à la fin de tes journées. :)
  • Trouver sa voie professionnelle et ses talents aujourd’hui, via la méthode Ikigaï ne veut pas dire que tu as trouvé une voie pour la vie. C'est un exercice que tu peux refaire régulièrement, car tu changes et tes besoins aussi.

📖 Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi

🧑‍🎓 Suivre une formation Ikigai avec Edeni 

Pour aller plus loin 

👉[DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle

👉Le Test de personnalité MBTI : mieux se connaître pour être soi-même

👉 Faire un bilan de compétences

👉 Faire son CV pour une reconversion professionnelle

👉La lettre de motivation pour une reconversion dans l’impact

👉32 métiers qui recrutent pour une reconversion dans l’impact

Passer à l'action

👉 Trouver un emploi à impact positif

👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale