Comment rédiger une lettre de motivation en tant qu'étudiant ? 10 étapes clés !
Tu as identifié plusieurs organisations dans lesquelles tu aimerais réaliser ton stage, ton alternance ou ton premier emploi et tu as besoin de leur adresser une lettre de motivation ? Que ce soit pour postuler à une offre d’emploi ou pour une candidature spontanée, la lettre est souvent un prérequis pour décrocher un entretien d’embauche ! En complément du cv, elle permet d’approfondir tes expériences et d’illustrer tes compétences acquises. Son but est aussi de montrer ton intérêt, tes motivations pour l’organisation à laquelle tu écris, tes points communs et ce que tu peux leur apporter grâce à tes compétences. Voici 10 choses à savoir pour rédiger une bonne lettre de motivation.
Avant de rédiger ta lettre de motivation étudiant
1# Renseigne-toi sur l’organisation
La première chose à faire pour postuler dans une structure, est de te renseigner sur ce qu’elle fait. Qui l’a créée ? Quelle est sa mission ? Son histoire ? Ses valeurs ? À quels enjeux est-elle confrontée ? Quelles sont ses actualités ? Ces informations te permettront d’ailleurs d’identifier des premiers points communs entre elle et toi.
2# Demande-toi en quoi l’offre d’emploi est faite pour toi
Prends aussi bien connaissance de l’offre d’emploi. Pourquoi penses-tu être la bonne personne pour répondre aux missions de l’offre ? Quelles sont les compétences que tu peux mettre à profit de l’organisation ? D’où vient ta motivation pour occuper leur poste ? Comment ton profil peut être meilleur que les autres pour réussir sur ce poste ?
La Rédaction de la lettre étudiante
3# La structure de ta lettre étudiante
En général une lettre de motivation est construite en trois paragraphes :
Un paragraphe sur l’entreprise
Dans lequel tu exprimes les raisons de ton intérêt pour celle-ci et pour la mission proposée. Dans les entreprises à impact, l’intérêt porté à la mission est d’ailleurs souvent ce qui fera la différence aux yeux des recruteurs de l’ESS.
Un paragraphe sur toi
Ensuite, c’est le moment pour toi de mettre en avant tes compétences et expériences acquises, ayant un lien avec la mission de l’organisation.
Toi X l’entreprise
Dans ce dernier paragraphe, montre-leur les bénéfices d’une future collaboration avec toi ! Tu peux parler de ce que tu aimerais et pourrais apporter à l’entreprise. Tu peux aussi mentionner la cohérence du poste visé avec ton futur projet professionnel.
4# Illustre avec des exemples
À chaque expérience professionnelle son exemple ! En effet, pour qu’un.e recruteur.ice puisse comprendre quels sont tes points forts, il faut que tu les expliques pour les mettre en avant.
Par exemple dire “J’ai acquis des compétences relationnelles en travaillant dans le commerce” est un peu léger. Tu peux opter pour quelque chose de plus approfondi comme “En tant que vendeur.se, j’ai appris à gérer les émotions de clients stressés ou insatisfaits et j’ai développé une aisance dans ma communication avec les autres.”
5# On évite le copier/coller
Chaque organisation à ses particularités et mérite une lettre personnalisée. Dis-toi que les recruteurs vont sûrement lire une vingtaine, voire plus d’une cinquantaine de lettres et ne retiendront que celles qui ont su se démarquer du lot ! Pour y arriver, tu peux par exemple, dès l’accroche, rebondir sur un fait d’actualité ou un élément bien spécifique concernant l’entreprise. Ainsi tu captes leur attention dès le début !
Par exemple : “Votre dernier rapport de presse, dans lequel vous mettez en avant les atouts à travailler avec des personnes en réinsertion professionnelle, m’a donné envie de vous envoyer une lettre pour une candidature spontanée.” Tu pourrais ensuite expliquer dans la suite de ta lettre, tes intérêts pour la diversité et la mixité sociale par exemple.
Tu peux aussi reprendre des mots-clés utilisés par l'organisation sur ses outils de communication pour adapter ton vocabulaire au leur.
Copier/coller des phrases toutes faites sur un modèle de lettre de motivation sur internet pourrait aussi te desservir. Écrire des phrases qui viennent de toi permettra au recruteur de mieux cerner ta personnalité !
6# Quelques outils pour la construire
Première option pour écrire une lettre de motivation : la feuille de papier, si tu choisis la rédaction d’une lettre manuscrite. Sinon, les documents de traitement de texte comme Word ou Open Office feront l’affaire. Le plus de ces outils ? Ils te permettent de choisir une belle police, de réaliser une mise en page structurée et souligne tes fautes d’orthographe ! Pas mal non ?
7# Les détails qui feront mouche !
Les alinéas, les virgules, un espace suffisant entre chaque ligne (1,15 ou 1,5), au moins 3 paragraphes et une police bien lisible, faciliteront la lecture de ta lettre.
8# La formule de politesse
C’est la touche finale de ta lettre : la formule de politesse ! Voici 3 exemples de formules de politesse dont tu peux t’inspirer :
“Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”
“En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.”
“Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.”
La relecture et l’envoi de la lettre de motivation étudiante
9# Attention aux fautes !
Les fautes d’orthographe, c’est vraiment ce qui peut piquer les yeux de tes lecteurs. Alors, une fois que ta lettre est rédigée, relis-toi bien ou fais-la relire par l’un de tes proches.
10# L’envoi de ta lettre de motivation étudiante
Une fois finalisée, si ta lettre est au format word ou sous un autre format, l’idéal est de la télécharger au format pdf pour envoyer des candidatures.
Voici un modèle de lettre de motivation étudiant
Dans cet exemple de lettre de motivation, l’étudiant.e est en BTS MCO, (management commercial opérationnel) et cherche à réaliser un premier stage dans une startup pour apprendre comment fonctionne une entreprise et ses opérations.
Nom Prénom
Code postal/Ville
Tel
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal/Ville
Fait à…, le…
Objet : candidature pour le stage de chef.fe de projet opération
Étudiant.e en première année de BTS MCO et passionné.e par les entreprises mettant en place des solutions pour la transition écologique, [NOM DE L’ENTREPRISE] a suscité mon attention. En regardant votre reportage “tous à vélo”, je me suis projetée dans votre entreprise.
Ma première année de formation en BTS m’a permis d’acquérir des compétences en vente et relation client via de nombreux cas pratiques et j’aimerais aujourd’hui les mettre à contribution d’un secteur d’activité comme le vôtre. Passionné.e de vélo depuis l’âge de 10 ans et en réparant régulièrement pour des proches, mes connaissances en maintenance me permettront d’ailleurs de comprendre certaines problématiques liées à la gestion d’une flotte de vélo.
Intégrer [NOM DE L’ENTREPRISE] au poste de chef.fe de projet opération m'attire tout particulièrement pour comprendre le fonctionnement d’une jeune entreprise, souhaitant créer la mienne dans quelques années. Je prendrai donc plaisir à être proactif.ve pour répondre à vos enjeux quotidiens.
Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, et vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.
Signature
Pour aller plus loin
👉 10 étapes pour préparer un entretien d’embauche
👉 Changer de regard sur sa période de recherche d’emploi
👉 Quelles compétences recherchent les recruteurs de l’ESS ?
Pour passer à l’action
👉 Retrouve toutes nos offres d’alternances, de stages et de premier emploi en CDI ou en CDD !