Compétences et formations

Se former à la facilitation au changement, en pleine forêt

Tu accompagnes les changements de comportements pour la transition écologique et sociale et tu fais face à de nombreuses résistances en exerçant ton métier ? Et si tu changeais ta posture ? C’est ce que les formations d’Entre les Arbres t’apprennent, pour mieux conduire ces changements spécifiques autour de la transition écologique. Leur particularité ? Elles sont organisées en forêt ! Serge Mang-Joubert nous en parle.

Quel est ton parcours Serge ? 

Après des études à Centrale Lyon, j'ai été consultant en systèmes d’information géographique : j’aidais les acteurs du public et du privé, via un outil informatisé de gestion du territoire. Depuis 2017, j’essaie de créer ces mêmes ponts entre les humains et le territoire, via une entrée sensible et une reconnexion au vivant, en proposant des expériences en forêt de reconnexion à soi avec Entre les Arbres. Je ne voulais plus travailler derrière un ordinateur mais sur le terrain avec des êtres vivants, humains et non humains. Je me suis formé à la facilitation aux changements et en sylvothérapie pour animer des ateliers : des bains de forêt, des stages, du coaching. J’ai ensuite repris les formations que tenaient ma femme, Lara Mang-Joubert pour les organiser en forêt, un environnement aux multiples atouts.

Justement, peux-tu nous parler de ces formations ? De quoi s’agit-il ?

À l’origine, ma femme Lara, tenait depuis 10 ans des formations à l’accompagnement du changement liées à la redirection écologique. Nous avons ensuite été 2 à rejoindre l’activité : Maïté Cordelle et moi-même. Puis, Lara a arrêté il y a 2 ans, et nous avons continué à proposer ce qu’elle nous a transmis.

Il existe 4 modules. Le premier, les fondamentaux, permet de prendre conscience de manière rationnelle que le changement n’est pas un processus rationnel. Il y a la nécessité d’opérer un changement de posture, en passant de celle d’expert à celle de facilitateur. Une fois que les apprenants ont suivi ce module, ils peuvent suivre le programme méthodes et gestion de projet, pour concevoir et ajuster leurs propres dispositifs d’accompagnement du changement. La formation facilitation, permet quant à elle d’apprendre à adopter cette nouvelle posture. Et enfin, le module leadership, permet d’être un.e leader.e au service des changements collectifs.

Pour qui sont organisées les formations ?

Tous les publics qui accompagnent la redirection écologique et les prises de consciences : des personnes qui travaillent dans des associations, des collectivités, des bureaux d’études. Dans les situations qu’on retrouve, ce sont souvent des gens qui font face à de nombreuses résistances, qui sont dans l’impuissance, à bout de souffle. La formation vise à apprendre, par le changement de posture, de nouvelles façons d’accompagner qui vont redonner du sens, de l’espoir, de la motivation dans ces métiers.

Pourquoi avoir fait le choix d’organiser les formations en forêt ? 

La forêt à plusieurs vertus. Premièrement, les capacités cognitives sont meilleures car on respire mieux. Nous sommes programmés dans nos gènes pour être bien dans cet environnement et nous nous y sentons en sécurité, ce qui permet d’avoir plus de disponibilité mentale pour apprendre. En forêt, on est aussi en mouvement, ce qui facilite l'apprentissage. Nous sommes plus inspirés : l’immersion dans un environnement vivant permet de multiples connexions. Et enfin, c'est un environnement tout à fait cohérent avec cette énergie de facilitation : elle donne un cadre et une forme d’écoute, exactement ce qu’on trouve dans la posture de facilitateur.

Quel est le nombre maximum de personnes pouvant participer aux formations ? 

12 personnes, ce qui permet de dédier un temps individuel à chaque personne.

Les participants ont-ils accès à des aides financières pour suivre les formations ? 

Oui, les formations sont certifiées Qualiopi et éligibles à l’OPCO.

Voici ce qu’en disent les apprenants :

"Cette formation a été un bain dans la facilitation de A à Z. Je m’en rends compte après coup: tout ce que vous avez fait pendant ces deux jours relevait de la facilitation, de l’organisation matérielle à la façon dont vous avez dialogué avec nous, dont vous nous avez écoutés.”

Xavier

"J’ai pris conscience de ma capacité à relever le défi de la facilitation, alors que je pensais que ce n’était pas pour moi”.

Léana

"Serge est doté d’une acuité d’esprit et d’une profonde sensibilité. Je le recommande à tout manager ou dirigeant qui souhaiterait faire vivre une expérience hors norme à son équipe."

Anne

Pour en savoir plus

👉 Voici les modules de formations d’Entre les Arbres