En France, la surveillance de la qualité de l'air ambiant est confiée en France par l’Etat et les pouvoirs publics à des associations indépendantes. Airparif est l'une d'entre elles, en charge de cette surveillance en Île-de-France.
Les missions d'Airparif sont au nombre de quatre :
- Surveiller l’air respiré par les Franciliens grâce à un dispositif de mesure robuste et fiable ;
- Comprendre la pollution de l'air et ses impacts, en participant à l’amélioration des connaissances ;
- Accompagner les citoyens et tous les acteurs, en informant, en sensibilisant et en évaluant les actions ;
- Innover en facilitant l’émergence de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de l'air.
Les travaux d’Airparif contribuent à éclairer les décisions publiques, les associations et les entreprises engagées dans l'amélioration de la qualité de l'air, tout en informant et en contribuant aux changements de comportement des citoyens. Ils nourrissent l'expertise sanitaire française et la connaissance scientifique et technique. Son expertise l’amène à intervenir comme référence en France et à l’international.
Les salariés.
Airparif rassemble près de 80 salariés : ingénieurs (modélisateurs, études, inventoristes, prévisionnistes, statisticiens), métrologues, chimistes, chercheurs, informaticiens, communicants, gestionnaires et responsables administratifs, comptables… toutes et tous indispensables pour assurer la réalisation des missions d’Airparif et fournir une surveillance robuste et fiable de la qualité de l’air dans l’ensemble de l’Île-de-France. Il est possible de retrouver des portraits de l’ensemble de ces postes ici. Airparif accueille également régulièrement des alternants et stagiaires.
Un contexte stimulant.
- Travailler à Airparif, dans le centre de Paris, c’est prendre part au quotidien à l'un des défis majeurs de notre société. Mieux connaître la pollution de l’air, qui tue prématurément près de 7 900 personnes chaque année en Île-de-France, est un impératif de santé publique, par ailleurs en lien étroit avec le changement climatique.
- Airparif est à la pointe des connaissances concernant la pollution de l’air et fait en sorte de le rester. Travailler à Airparif, c’est intégrer une équipe multidisciplinaire et monter en compétence dès son recrutement avec un compagnonnage dans chacun des services et tout au long de sa carrière. Les projets sont variés, innovants, en Île-de-France mais aussi à l’international.
Environnement de travail. Une attention forte portée à la qualité de vie au travail. Pas de baby-foot, mais :
- une protection sociale avantageuse (santé, prévoyance, retraite surcomplémentaire, 1% logement)
- une attention forte portée à l’égalité entre les femmes et les hommes : 3 des 5 membres de notre équipe de direction sont des femmes, dont les 2 plus hautes fonctions. Notre index égalité F/H était de 92/100 en 2022 et de 92 en 2023.
- la volonté de préserver un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle
- un soutien économique fort à l’usage du vélo et des transports en commun
- un management accessible, (vraiment) à l’écoute, qui cherche à s’améliorer continuellement
- des possibilités d’évolution au sein d’Airparif et dans le réseau des autres associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air des différentes régions de France, tant en métropole qu’en outre-mer.