Les critères sociaux sont prépondérants et préalables pour accéder à nos formations qui sont réellement et intégralement gratuites, d’où le fait que nous souhaitons privilégier un public en particulier.
Les demandeurs d’emploi (décrocheurs, ou longue durée), les personnes en reconversion et les seniors, les publics réfugiés ou primo-arrivants, les personnes en situation de handicap, les allocataires de minimas sociaux et les publics éloignés du numérique ou de l’emploi sont notamment concernés.
Mais ce n’est pas suffisant, car le nombre de places par session est limité. Dans une autre mesure, 7 mois sans pouvoir forcément bénéficier de revenus; tout en assistant à une formation intensive à plein temps dont la pédagogie est active et non scolaire ne convient pas systématiquement à tout le monde. C’est donc au travers d’une sélection sur la base de la motivation, de l’appétence, de la capacité à travailler en équipe, de la prédisposition au métier numérique visé par la formation et de la compatibilité avec le modèle pédagogique (autonomie, pédagogies actives, mode projet, peer-learning,…) ainsi qu’à l’organisation de Simplon.co (pair programming, travail collaboratif) que se décide l’admission.
Localement, en fonction des partenaires, des territoires et des financements, d’autres critères peuvent intervenir : l’âge (moins de 25 ans ou au contraire séniors), la géographie (quartiers politique de la ville ou ruralité, résidence dans l’agglomération de la fabrique, etc.), le niveau d’études (pas de diplôme et décrocheur pour la Grande École du Numérique, BAC + 2 pour certaines formations, etc).
La formation Simplon est donc à la fois inclusive et sélective, de 10 à 50% des candidatures selon les territoires et les sessions. Cette sélection parfois élevée n’est pas due aux critères habituels de niveau de diplôme, d’expérience, de tests techniques ou de pré-requis. De même, certaines populations telles que les femmes, les personnes issues des quartiers populaires ou encore les non-bacheliers sont clairement favorisées dans notre recrutement.