La SAUGE

La SAUGE est une association d’agriculture urbaine, qui propose des activités agricoles ludiques et pédagogiques pour sensibiliser à l’alimentation durable, au cycle des saisons et à l’écologie. Ces moments partagés favorisent le lien social et éveillent les consciences autour de notre rapport à la nature.

Transmettre le savoir agricole

Face aux multiples crises agricoles – générationnelles, sociales, économiques et environnementales – La SAUGE, développe des solutions fondées sur l’agroécologie et la participation collective, pour répondre aux défis du métier d’agriculteur.ice.

L'association œuvre à la transmission de savoirs agricoles essentiels, longtemps délaissés, pour renforcer notre autonomie face aux crises et redonner aux citoyens le pouvoir d’agir sur leur environnement.

Ses fermes urbaines, ouvertes à tous.tes, sont des lieux de production, de sensibilisation, de formation et de biodiversité. Véritables ponts entre ville et campagne, elles recréent du lien social, culturel et territorial tout en diffusant une vision d’une ville joyeuse, comestible et résiliente.


Que tout le monde jardine 2h par semaine

Notre mission : favoriser la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre dans le respect des écosystèmes vivants.

Sans connaissance pratique des rudiments de l'agriculture, nous sommes individuellement et collectivement vulnérables face aux événements et aux crises.

Afin de contribuer à la résilience de notre société, nous proposons au plus grand nombre de découvrir et expérimenter l’agriculture écologique.


2015
17
10F / 7H
27
1 000 000

Nos piliers

Une vision joyeuse et accessible de l’écologie

Pas de discours culpabilisant ou élitiste. Chez nous, l’écologie se pratique avec le sourire, les mains dans la terre et un verre à la main. On fait de l’agriculture urbaine un plaisir collectif.

Des lieux vivants et ouverts

Nos fermes urbaines sont plus que des lieux de production : ce sont des espaces culturels, pédagogiques et festifs, ouverts à tous. On y vient pour jardiner, apprendre, faire la fête, partager.

Un ancrage local fort

Implantés en cœur de ville (Bobigny, Saint-Denis, Aubervilliers, Nantes), nos projets sont conçus avec et pour les habitant·es. On favorise l’insertion, la mixité sociale et la résilience des territoires.

Une pédagogie joyeuse et inclusive

Que tu sois expert·e en compost ou que tu n’aies jamais touché une graine : tout le monde est bienvenu. On croit à l’apprentissage par le faire, sans jugement ni jargon.

Une démarche engagée, mais pas radicale

On milite pour un monde plus écologique et solidaire, mais avec bienveillance, humour et humilité. On avance pas à pas, ensemble.

Notre histoire

2015

Naissance de la SAUGE

Grâce à la première donation de George, gérant de la Welcome Bio Biocoop, l'association est créée.

2015-2017

LES ANNÉES GROUND CONTROL

De hobby amical, la SAUGE devient progressivement une association convaincante en agriculture urbaine grâce à ces deux années d'occupation des jardins à Ground Control. Création en parallèle de la première édition des 48H de l’Agriculture Urbaine

2017

LA PRAIRIE DU CANAL

Lancement de la première ferme urbaine à Bobigny et succès immédiat avec plus de 5.000 visiteurs.euses le premier été. La SAUGE crée ses premiers emplois et développe ses activités de jardin partagé et de jardin d'entreprise

2018

CRÉATION DE NOTRE PÉPINIÈRE A LA PRAIRIE

Lancement de la pépinière à La Prairie du Canal et de notre modèle de production agricole participative. 10 000 visiteurs.euses pour sa deuxième saison

2019

EXPÉDITION NANTES

Ouverture d'une deuxième ferme urbaine : L'Agronaute, préfiguration du projet 5ponts, composé d'une serre sur le toit et de 4.000m2 au sol

2020

UN NOUVEAU CAP EST FRANCHI AVEC TERRE TERRE

  • La SAUGE ouvre sa 3ᵉ ferme urbaine à Aubervilliers : Terre Terre. Celle-ci devient un lieu de production agricole participatif, où l'on vient s'exercer à la pratique du jardinage ou simplement flâner au milieu des espaces de culture.
  • Elle développe parallèlement sa pépinière participative. Elle débute l'insertion par le travail des publics les plus fragiles. Elle structure son activité pédagogique grâce au lancement d'un programme dans les écoles primaires et les collèges.
2021

DÉBUT DE LA SCÈNE EVENEMENTIELLE À LA PRAIRIE

18 open airs les samedis, concerts et DJ sets avec des collectifs de musiques électroniques et urbaines et avec plus de 10 000 participant.e.s. Et 12 après-midi agri’culturels les dimanches : marchés de créateur.ices, journées d’ateliers, visites de ferme. Publics visés : familles et habitant.e.s du 93

2022-2023

OUVERTURE DE NOTRE FERME SEMENCIÈRE À SAINT-DENIS

  • Notre ferme semencière la Plaine Terre produit des graines de légumes, d’aromatiques et de fleurs, adaptées au climat francilien. Cette activité présente un intérêt agronomique, environnemental et territorial, en contribuant à la résilience alimentaire de l’Île-de-France ! Le surplus de légumes est distribué sous forme de paniers à prix solidaire.
  • Passation des 48h de l'agriculture urbaine à l'AFAUP
2024

ENRICHISSEMENT DE NOS PROGRAMMES D’ACTIONS

La SAUGE, c'est aussi des programmes d'animations tel que des programmes pédagogique, des jardins partagés et du bénévolat. Être bénévole, c'est rejoindre une équipe engagée, apprendre le jardinage, partager ses connaissances dans une ambiance conviviale et solidaire

2025

CÉLÉBRATION DE NOS 10 ANS ET OUVERTURE DE LA FERME DE GIVORS

  • La SAUGE porte un projet centré autour d’un collectif d’habitants déjà identifié, qui sera en charge de l’exploitation de 7 parcelles de 500 m² mises à disposition par la collectivité. L’objectif est de privilégier la vente dans le quartier des Vernes pour ¾ de la production. Le dernier quart est destiné à l’auto-consommation des dit·e·s “micro-fermier·e·s”.
  • C'est aussi une année symbolique, en 2025 nous fêtons les 10 ans de La SAUGE, dix années d'accomplissement autour de l'agro-écologie et de la solidarité

Les artistes qui ont tourné leurs clips dans nos fermes

Découvre notre ferme urbaine la Pleine Terre