Hélène de Vestele (Edeni) : "l'Ikigaï est un outil d'introspection utile"
Hélène De Vestele est la fondatrice de l'organisme de formation Edeni, dédié à la transition écologique et sociale. Après plusieurs années en tant que consultante en stratégie et conseillère au sein du Ministère de la modernisation en Argentine, elle a créé EDENI en 2016, entourée d'un comité scientifique consultatif qui lui permettait de synthétiser et mettre en relation des informations (écologie, santé, éthique) qui auparavant étaient présentées séparément...et souvent mal.
Edeni fait ainsi croître son esprit critique et sa capacité d'action tout en apportant un savoir rigoureux, mais aussi de l'innovation pédagogique pour faire passer un bon moment à toutes les personnes qui souhaitent se former efficacement aux enjeux écologiques.
Peux-tu expliquer en quelques mots ce qu'est l'Ikigaï ?
L'Ikigaï est une méthodologie d'origine japonaise pour réfléchir au sens que l'on veut donner à sa vie, notamment via son activité professionnelle vu qu'on y passe en moyenne quelque 80 000 heures ! Ce n'est pas rien ! Autant que ces heures servent à un impact positif ! Et pour cela il est intéressant de réfléchir à 4 grandes catégories :
- Ce qu'on aime faire
- Ce pour quoi nous sommes doué·es (nos compétences concrètes)
- Ce dont le monde à besoin (une cause à laquelle contribuer ou au moins quelque chose d'essentiel)
- Ce pour quoi nous pourrions être payé·e (c'est-à-dire pragmatiquement une activité pérenne car associée à un échange de valeurs).
L'ikigaï est à la croisée de ces 4 catégories. Bon, c'est schématisé hein, on m'a demandé en quelques mots !
À qui l'IKIGAI s'adresse-t-il ?
Véritablement à tout le monde à partir du moment où on commence à pouvoir faire des choix déterminants sur nos activités et leurs impacts. Je pense du lycée à la fin de sa vie. L'Ikigaï est un outil particulièrement puissant pour réfléchir à une orientation professionnelle (quand il est bien fait, avec des carnets, un accompagnement...) mais il peut aussi servir pour ses activités associatives ou son équilibre de vie, ses projets familiaux... Il permet de prend du recul et de réfléchir profondément à notre utilité dans la société, ce qui compte pour nous, et d'oublier les enfermements sociaux négatifs qui hiérarchisent les activités de manière nocive (les activités manuelles ou de support étant souvent moins valorisés dans des bilans de compétences classiques, que les activités répondant à des besoins essentiels directement ou indirectement). Il n'y a pas qu'UN Ikigaï qui nous correspond, c'est un outil qu'on peut utiliser en continu et de diverses manières.
Entre les tests MBTI, l'Ennéagramme, etc. on est un peu perdus parmi les outils pour mieux se connaître... Est-ce qu'il n'y a pas un risque de se perdre dans cette recherche de connaissance de soi et d'en oublier son objectif de reconversion pro ?
En effet, il y a même un paquet de charlatanisme dans cette mode du "développement personnel", des outils "New Age" ou de la reconversion en plein boum à cause -entre autres- des bullshits jobs et de la toxicité destructrice de notre société. Il n'y a pas de solution miracle. L'ikigaï est l'outil qui semble le moins perverti à l'heure actuelle, et surtout le plus orienté "efficacité" quand il est bien fait, car il est censé éviter de retomber dans des effets de mode ou de superficialité. Mais cela dépend encore une fois de la manière dont il est utilisé. En tout cas, il évite le cynisme du "job pour un job" en intégrant la notion d'impact social, et évite d'enfermer dans des étiquettes trop strictes comme le fait le MBTI ou ennéagramme.
Est-ce que l'Ikigaï d'une personne est figé ? Est-ce qu'il peut évoluer avec le temps ?
L'ikigaï n'est pas figé, il peut être double, évoluer... c'est même dans son essence puisqu'il intègre la notion de bien commun, de ce dont le monde a besoin, qui évolue en même temps que nos valeurs et compétences.
Qu'est-ce que l'Ikigaï signifie pour Edeni ?
Pour Edeni, c'est un outil d'introduction et d'introspection utile pour nos formations de reconversion ou évolution professionnelle. Nous avons deux formations qui l'incluent :
- La classe virtuelle Transition Pro de sens, dont le premier module y est consacré. Les élèves ont tout un dossier pédagogique à remplir en amont pour comprendre et réfléchir à leur Ikigaï. Lors du premier module, une promo s'entraide sur les réflexions de chacun·e pour arriver à des pistes pertinentes. Le deuxième module explore des notions qui vont au-delà, sur les valeurs, l'organisation du travail, des questions plus pratico-pratiques pour transformer tout cela en plan d'action. Le 3ème module est consacré à des exemples, des conseils (qui contacter? Comment financer son projet ? Comment en parler ?) et son plan d'action de reconversion.... et après c'est la formation en approche ESE qui prend le relais.
- La formation en approche ESE (Ecologie, Santé, Éthique) est une formation certifiante qui permet d'acquérir des compétences professionnelles pour travailler dans des projets de transition écologiques et sociales. Elle commence aussi par l'Ikigaï et complète la classe virtuelle. Puis il y a 6 modules de connaissances interdisciplinaires sur le fond et les arbitrages, ordres de grandeur etc. Et enfin 4 jours en présentiel pour travailler sur la forme, la rhétorique, la gestion de projet et d'équipe, puis l'évaluation écrite et orale par un jury pro externe. Et on reboucle avec son Ikigaï et ses projets. C'est 63h et c'est très complet.