Faire une reconversion professionnelle à 35 ans
C’est un fait, les générations actives actuelles seront amenées à changer de profession plusieurs fois au cours de leur carrière. Le nombre de reconversions professionnelles augmentent sans cesse. Elle est d’ailleurs envisagée ou réalisée par près d’un travailleur sur deux, quand 92% d'entre nous se posent des questions sur le sens de nos vies professionnelles. La trentaine est par ailleurs une période de la vie particulièrement propice aux changements. jobs_that_makesense tente donc d’accompagner et de conseiller au mieux les personnes qui comme toi projettent une reconversion professionnelle à 35 ans.
C’est parti !
Pourquoi se diriger vers une reconversion professionnelle à 35 ans ?
Corriger une erreur de parcours
Quand on est jeune, il est souvent difficile de trouver sa voie avec certitude dès le premier essai. On ne connait pas tous les métiers, tous les chemins possibles. Résultat : on s’oriente dans des études par hasard ou par défaut. Parfois ça matchera, parfois non.
Seulement, une fois qu’on obtient son diplôme et qu’on acquiert une petite expérience dans le monde du travail, on pense que les portes sont fermées.
Ce n’est heureusement pas le cas ! Aujourd’hui, il est possible de reprendre les rênes de sa carrière en optant pour une réorientation radicale. Cela à 30 ans, 35 ans, 40 ans et même plus tard. Il n’est jamais trop tard pour changer complètement de voie et enfin s’épanouir professionnellement en trouvant le métier de ses rêves.
Fuir un mauvais environnement professionnel
Ce n’est pas toujours le job en lui-même que nous souhaitons fuir, mais une mauvaise ambiance, un management déplorable … En effet, la qualité de vie au travail et tout ce qui y est lié peut jouer énormément sur notre épanouissement et notre motivation en entreprise.
Le sentiment de faire toujours plus d’efforts, de donner sans ne jamais rien récolter en retour. Ne pas arriver à s’intégrer dans une équipe avec laquelle on ne partage pas les mêmes valeurs. Passer ses journées à atteindre des objectifs dénués de sens alors qu’on voudrait travailler à changer la face du monde … Autant de raisons qui peuvent, éventuellement, te mener vers la sortie.
Faire valoir ton expérience et tes compétences
Voilà 10 à 15 ans que tu as fait tes premiers pas dans l’univers du travail. Tu as donc eu l’occasion de développer tes compétences grâce à des expériences variées. Tu peux donc tout simplement avoir une envie de changement professionnel pour donner un nouvel élan à ta carrière sur le plan des compétences.
Les réorientations professionnelles à la trentaine permettent, entre autres, de mettre de côté la routine qui a pu s’installer au cours des dernières années pour se lancer de nouveaux défis.
De plus, depuis quelques temps le monde du travail et la société évoluent. Il est tout à fait possible qu’en cherchant à développer ton expérience dans un nouveau domaine professionnel tu sois confronté.e à de nouveaux métiers, notamment dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Tu y trouveras peut-être ta vocation professionnelle.
Trouver du sens dans ton activité professionnelle
Autre raison tout à fait honorable : après tes études tu as poursuivi ton projet professionnel en trouvant un boulot en lien avec ton parcours. Seulement voilà, tu ne te reconnais pas particulièrement dans ce secteur d’activité, dans cette entreprise...
Tu ambitionnes donc de suivre un programme de reconversion qui te mènera à une évolution de carrière. Le poste de tes rêves serait idéalement de pouvoir mettre tes savoir-faire au service de causes qui te sont chères. Ne plus simplement voir tes missions sous le prisme des résultats financiers, marketing …
Aujourd’hui, un grand nombre de personnes en reconversion se lancent dans une nouvelle aventure professionnelle pour se sentir plus utiles aux autres et à la planète. La quête de sens au travail devient un enjeu majeur dans le cadre du recrutement, et plus globalement du monde de l’emploi.
De nouveaux métiers apparaissent régulièrement et soulignent la dynamique du sens : recruteur de donateurs, mobilisateur, chargé.e d’accélération de projets à impact …
Les 3 freins que tu peux rencontrer face à une reconversion professionnelle à 35 ans
La peur de l’échec
À 5 ans, 35 ans ou 65 ans, la peur peut nous paralyser et nous empêcher d’avancer. Une reconversion professionnelle à trente-cinq ans peut en effet être effrayante à bien des égards.
Toutefois, si tu es parvenu.e jusqu’ici, alors il n’y a pas de raisons de t’arrêter en si bon chemin. N’aie pas peur de croire en tes rêves et de vouloir vivre une passion professionnelle. Si tu ne vaincs pas tes peurs aujourd’hui pour sortir de ta zone de confort, elles pourront prendre la forme de regrets d’ici quelques années.
Le manque de stabilité financière
Au cours de la trentaine, tu es certainement au croisement de 1001 projets concernant ta vie personnelle. Fonder une famille, acheter sa résidence principale, partir en voyage, changer de véhicule … Les dépenses sont diverses et variées. Risquer un CDI et un salaire décent lors d’une reconversion professionnelle peut donc te faire réfléchir à deux fois avant de sauter le pas.
Cependant, qui dit reconversion ne dit pas forcément bas salaire. Selon ton profil et ta réorientation professionnelle, tu ne commenceras sûrement pas en bas de l’échelle. Tu pourras prétendre à une rémunération tout à fait convenable.
Et t'orienter vers un métier à impact positif ne veut pas dire non plus renoncer à ton niveau de vie : selon une étude de l'APEC, l'écart de rémunération à poste équivalent est de 10% entre une entreprise de l'ESS et l'économie traditionnelle.
L’illégitimité
Le manque de confiance en soi, le sentiment d’illégitimité, le syndrome de l’imposteur … Face à l’inconnu, il est possible que tu sois amené.e à douter de toi et de tes capacités à changer de vie et d’emploi. Que tu sois actuellement en position de demandeur d’emploi ou en poste, garde confiance en toi. Ton expérience, tes compétences et ta personnalité peuvent être de véritables forces face à des employeurs, même si tu ne t’en rends pas compte.
Tu as tendance à te focaliser sur les compétences qu'il te manque ? Sans totalement les occulter, concentre-toi surtout sur ce qui fait ta force : ton parcours, les connaissances que tu as accumulées dans la première partie de ta carrière, seront autant d'atouts qui feront la différence ! De nombreux talents que tu as pu développer sont transverses et très appréciés notamment dans le monde de l'impact : Gestion de projets, soft-skills, compétences techniques,...
Les 5 étapes pour se reconvertir quand on a la trentaine
Définir les bases du projet de reconversion
Savoir que tu n’es plus à ta place à ton poste actuel c’est une première étape. Mais vers quel secteur te diriger pour la suite de ta carrière professionnelle ? Pour bien réfléchir et prendre la bonne décision tu vas devoir mettre à plat tes envies, tes aspirations, mais aussi ce qui sera rédhibitoire dans ton nouveau métier.
Pour être accompagné.e tout au long de ton projet de reconversion, tu peux faire appel à des spécialistes qui réaliseront avec toi un bilan de compétences. Ils t’aideront à faire le point et à te poser les bonnes questions à propos de ton changement de vie professionnelle.
Si tu es en quête de sens et que tu t’intéresses aux métiers liés à la transition écologique et sociale, n’hésite pas à consulter les bilans de compétences mis à disposition par jobs_that_makesense.
👉 Découvrir les bilans de compétences
Suivre une formation
Des changements professionnels tels qu’une reconversion peuvent nécessiter de passer par une courte phase de formation professionnelle. Grâce à ton CPF (Compte Personnel de Formation), mais aussi d'autres dispositifs existants tu as la possibilité de te faire financer une formation en cohérence avec ta future activité professionnelle.
👉 Découvrir les dispositifs de financement des formations
Que tu préfères une formation à distance ou en présentiel, tu peux choisir parmi un large catalogue de formations et certifications sélectionnées par jobs_that_makesense pour t'accompagner dans ta reconversion professionnelle vers un métier à impact.
On retrouve notamment 3 types de formations :
- Les formations ayant pour but de développer des compétences comportementales (communication non violente, facilitation, écoute …)
- Les formations généralistes permettant de développer sa culture générale sur les enjeux de la transition écologique et sociale et d’acquérir les compétences qui y sont liées
- Les formations spécifiques centrées sur des métiers clés de la transition
Lister les points forts de son profil
Tu es au milieu de la trentaine et tu as forcément des atouts dans ta manche pour mettre en valeur ton profil sur le marché de l’emploi. Il peut s’agir d’un diplôme, d’expériences enrichissantes ou de compétences comportementales de plus en plus recherchées. Tout ceci couplé à ton dynamisme et à ta motivation ? Les recruteurs feront des pieds et des mains pour t’avoir dans leur équipe ! Cette étape ne doit surtout pas être négligée, c'est ce qui te rendra solide dans ta recherche d'un nouveau job et te donnera confiance en toi pour affronter tes futurs entretiens. Liste tout ce qui te passe par la tête, de la toute petite réalisation qui peut te paraitre anodine au premier abord au super succès que tu as eu dans ton précédent travail. Au fur et à mesure vont se dégager des grandes sources de fierté, et les caractéristiques qui font de toi un profil unique.
Se confronter à la réalité du métier
Avant de faire le grand saut, on peut te conseiller de rejoindre une entreprise pendant quelques jours afin d’observer et de te confronter à une expérience du métier en situation réelle. C’est un exercice quasiment indispensable pour savoir si ton projet de reconversion correspond pleinement à tes attentes. Certaines entreprises seront ravies de t’accueillir pour un genre de stage de découverte. Tu peux également réaliser des interviews, rencontrer des personnes qui exercent déjà ce métier pour en savoir plus, etc.
Quitter son emploi
L’ultime étape et non des moindres quand on veut changer de métier ou changer de voie, consiste à quitter pour de bon ton poste actuel. Grâce à ton travail d’introspection, tes recherches et ta motivation tu as toutes les cartes en main pour t’épanouir professionnellement dans ton futur job. Il est donc temps de poser ta démission ou de demander une rupture conventionnelle afin de poursuivre ta nouvelle vie professionnelle.
A 35 ans, tu te sens de taille à démarrer une deuxième carrière en empruntant un chemin bien différent ? Grâce à nos différentes pistes, l’équipe jobs_that_makesense a espoir que tu pourras faire aboutir ta reconversion professionnelle et que tu vivras tes journées de travail sous un nouveau jour. Pour te réaliser professionnellement et humainement, à toi d’initier ta phase de reconversion et de te lancer dans une nouvelle carrière.
Passer à l'action
👉 Trouver un emploi à impact positif
👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale
Pour aller plus loin
👉[DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle
👉Construire un projet de reconversion professionnelle qui a du sens
👉 Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?
👉 Comment financer sa reconversion professionnelle ?
👉 Comment faire une reconversion professionnelle dans l’environnement ?
👉 Comment assurer sa reconversion professionnelle sans perte de salaire ?
👉Comment trouver des idées pour ma reconversion professionnelle ?