Guide de la reconversion professionnelle

Comment bien organiser sa démission pour une reconversion professionnelle ?

Selon un récent sondage Odoxa, 85% des Français se disent favorables à la reconversion professionnelle. Si tous ne font pas aboutir leur désir de se réorienter professionnellement, on constate tout de même une augmentation importante de travailleurs ayant changé de métier ou en cours de reconversion. Les raisons principales de ces revirements professionnels sont notamment la quête de sens et la lassitude.

Mais alors, pour celles et ceux qui réfléchissent sérieusement à se reconvertir, comment bien organiser sa démission pour une reconversion professionnelle ? Période de réflexion et de doute, préparation du projet de reconversion, financement, avertissement de l’employeur … On vous explique tout, étape par étape.

Ne pas précipiter sa reconversion professionnelle

Prendre le temps de réfléchir à sa future activité professionnelle

Qui n’a jamais pensé à quitter son boulot ? Pour fuir la pression ou bien pour mettre un terme à une activité professionnelle qui nous semble vide de sens… La reconversion professionnelle peut en effet être une option alléchante pour donner un nouveau souffle à sa carrière et retrouver la motivation.

Cependant, on ne quitte pas son CDI sur un coup de tête (du moins la plupart des gens). Il est en effet préférable de bien réfléchir à son avenir professionnel avant de se lancer dans une nouvelle vie professionnelle totalement différente de l’actuelle.

Si tu te reconnais dans cette situation, une période de réflexion pourra te permettre t’aider à faire une introspection. Il est en effet primordial de connaître tes besoins, d’évaluer tes compétences et surtout d’avoir une vision claire de ce que tu recherches pour la suite de ta carrière.

Peser les pour et les contre avant de quitter son emploi actuel

Les raisons de donner ta démission

  • Tu as fait le tour de ton poste
  • Tu ne t’épanouies plus
  • Tu n’es plus motivée
  • Tu aimerais développer de nouvelles compétences
  • Tu n’es plus en phase avec les valeurs de ta boîte
  • Ton travail n’est pas reconnu à sa juste valeur
  • L’envie de t’impliquer dans une cause qui te tient à cœur

Les raisons qui pourraient te retenir

  • La crainte de l’échec
  • La peur de l’inconnu
  • L’instabilité financière
  • Les jugements de ton entourage

Bien préparer ta reconversion pour limiter les risques

Où que tu en sois dans ta réflexion, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. C’est à toi de décider de ce qui est le mieux à faire concernant ta vie privée et ta vie professionnelle (l’un ne va pas sans l’autre).

Cependant, sache que si tu souhaites vraiment te reconvertir malgré les différentes craintes auxquelles tu es confronté.e, tout est possible !

Tu ne seras jamais seul.e face à ton projet de reconversion. De nombreux professionnels seront heureux de t’épauler pour que tu trouves un nouvel emploi dans le secteur d’activité qui t’intéresse.

On pourra notamment te conseiller de faire un bilan de compétence. Chez jobs_that_makesense, on a sélectionné différents partenaires qui t'accompagnent pour faire le point et t'orienter vers une carrière à impact.

Il existe également un large catalogue de formations à suivre avant de démarrer ta recherche d’emploi dans ton nouveau métier.

  • En tant que spécialiste des reconversions professionnelles dans l’impact, nous pouvons t’orienter dans des formations aussi diverses que variées, mais toujours de qualité !
  • Les jobs à impact recherchent la plupart du temps des profils avec de fortes compétences comportementales. Tu peux ainsi suivre une formation courte pour développer des soft skills comme la communication non violente, l’écoute, la facilitation …
  • En matière de formations tu peux aussi choisir d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec la transition écologique et sociale : réduire les émissions carbone des entreprises, apprendre à gérer la transformation énergétique, adopter une communication responsable et inclusive …
  • Enfin, qui dit reconversion professionnelle dit aussi explorer de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas lâcher ton statut de salarié et devenir ton propre patron dans l’un des métiers clé de la transition ? Il existe des formations thématiques dans l’artisanat, l’agriculture biologique, la rénovation énergétique des bâtiments …

Tu peux financer ces formations de diverses façons (CPF, Projet de Transition Professionnelle…) et même bénéficier de l’assurance-chômage durant les premiers mois de ta reconversion.

Construire son projet de reconversion professionnelle grâce à l’allocation chômage

Auparavant, l’article L.5422-1 du Code du Travail précisait que seuls les salariés privés d’emploi involontairement pouvaient bénéficier d’allocations chômage. La démission étant considérée comme une rupture de contrat volontaire par le salarié démissionnaire, aucun droit au chômage ne lui était donc ouvert.

Depuis le 1er novembre 2019, une nouvelle réforme permet de rendre la démission compatible avec l’obtention de droits à l’allocation chômage. Le but de ce coup de pouce financier étant d’encourager les Français à la mobilité professionnelle. Voici les étapes à suivre pour démissionner et toucher le chômage en tant qu’aide au retour à l’Emploi.

Les critères à remplir pour bénéficier du dispositif de démission pour reconversion professionnelle

L’évolution des droits des salariés au sein du Code du Travail suppose bien entendu de remplir certaines conditions. Pour qu’un salarié démissionnaire ait la possibilité de bénéficier du chômage il doit entre autres choses :

  • Pouvoir justifier de 5 ans d’activité salariée continue au cours des 60 mois précédant la démission, soit 1300 jours de travail. Les congés sans solde, congés sabbatiques ou périodes de disponibilité ne sont pas comptabilisés.
  • Être titulaire d’un CDI au sein d’une entreprise de droit privé, à temps complet ou à temps partiel. En revanche, cela n’est pas valable si le travailleur met fin à son contrat d’intérim ou son CDD. De même pour les travailleurs indépendants non-salariés, les employés du secteur public.

Recevoir des conseils en évolution professionnelle

Il s’agit là d’une étape préalable et obligatoire pour ouvrir des droits en tant que salarié démissionnaire en quête d’un nouveau métier.

Le but du conseil en évolution professionnelle (CEP) est d’être bien guidé pour mettre au point son projet de réorientation professionnelle. Grâce à cet accompagnement personnalisé, il est possible d’étudier de nouveaux horizons jusqu’alors inconnus, mais aussi d’examiner les options alternatives à la démission par rapport à vos objectifs professionnels et personnels.

Le CEP est un service indispensable proposés par les professionnels de l’APEC, de CAP Emploi ou d’autres opérateurs régionaux spécialisés dans les sujets de reconversion professionnelle.

Faire valider son projet de reconversion professionnelle

Une fois toutes les pistes étudiées, la personne souhaitant démissionner pour une reconversion professionnelle doit présenter son projet professionnel auprès d’une commission paritaire interprofessionnelle régionale. Cette commission rendra compte du caractère réel et sérieux du projet :

  • La formation choisie est-elle pertinente pour le futur poste recherché ?
  • Y a-t-il des opportunités d’embauche dans le secteur ?
  • Le projet de reconversion débouchera-t-il sur un emploi ?
  • L’ambition de création ou de reprise d’entreprise est-elle viable financièrement, humainement … ?

Déposer la demande d’allocation auprès de Pôle emploi

Une fois que la commission a validé le projet de reconversion, elle remet au salarié une attestation. Ce dernier peut alors déposer sa démission auprès de son entreprise et s’inscrire à Pôle emploi pour faire une demande d’allocation chômage. Cette dernière étape doit être réalisée dans les 6 mois suivant la remise de l’attestation.

Informer ton entreprise de ta démission pour reconversion professionnelle

Une des étapes cruciales de ta reconversion professionnelle passera par la mise au point sur ta situation auprès de ton entreprise.

En effet, pour quitter son entreprise sur des bases saines et ne pas te retrouver en porte à faux avant de démarrer ta nouvelle vie professionnelle, il y a quelques usages à respecter.

  • Informer son employeur de son intention de quitter l’entreprise pour changer de voie. De cette manière, tu évites que d’éventuels rumeurs et ragots se propagent à ton insu. De plus, tu conserves ainsi la confiance de tes supérieurs
  • Pour prévenir ta hiérarchie, on conseille souvent d’informer ton employeur de tes désirs d’évolution lors d’un rendez-vous en face à face. Ce n’est qu’après cet entretien que tu pourras leur transmettre ta lettre de démission. Elle permettra d’officialiser ta rupture de contrat et d’établir un calendrier précis pour ton futur départ en fonction de la durée du préavis.
  • Lors de tes échanges avec ton employeur tu peux évoquer les raisons de ton départ de l’entreprise. Il est possible qu’il t’encourage à suivre la nouvelle voie professionnelle qui te tend les bras. Cependant, il n’y a vraiment aucune obligation à ce sujet. Cela dépend des relations que vous avez entretenues depuis ta prise de poste.
  • Rester neutre et professionnel jusqu’au dernier jour. Même si ce sont les missions dépourvues d’intérêt, le mauvais management ou encore l’environnement de travail stressant qui t’ont ouvert les yeux sur ton besoin de changer de métier pour une activité professionnelle avec plus de sens.

Et si tu n’avais pas besoin de démissionner pour obtenir le job qui t’inspire ?

Ton besoin de donner du sens à tes journées de travail est tout à fait légitime. Cependant, ton engagement et tes valeurs doivent elles obligatoirement te pousser à démissionner ?

Avant de faire le grand saut dans l’inconnu, il peut être ingénieux de vérifier s’il n’y a pas la possibilité d’évoluer dans son métier ou dans son entreprise sans la quitter.

Il s’agirait peut-être d’amener une nouvelle dynamique environnementale et sociale au sein même de ta société en faisant évoluer tes missions. 

Dans la plupart des grandes entreprises il existe des services dédiés à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour faire bouger les lignes et améliorer certains processus internes.

Si tu as un poste dans une PME, il est également possible de faire valoir tes idées et d’insuffler un changement !

Dans un premier temps tu peux donc explorer cette voie. Si cela n’aboutit pas, tu sauras alors qu’il est temps de préparer ta démission pour te reconvertir totalement !

Ce jour-là, jobs_that_makesense répondra présent pour t’accompagner et te proposer des opportunités professionnelles qui te correspondent grâce à nos offres d’emploi à impact.

« La vraie nouveauté naît toujours d’un retour aux sources » - Edgar Morin.

Pour aller plus loin

👉[DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle

👉 Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

👉 Comment financer sa reconversion professionnelle ?

👉 Reconversion professionnelle : qui peut m’accompagner ?

👉Comment expliquer ma reconversion professionnelle ?

👉La lettre de démission pour reconversion professionnelle

Passer à l'action

👉 Trouver un emploi à impact positif

👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale