Comment trouver des idées de reconversion professionnelle ?
Avoir envie d’une nouvelle vie professionnelle c’est bien mais encore faut-il savoir quoi faire, n’est-ce pas ? Tu es de ces personnes qui veulent changer d’orientation et qui n’ont pas encore d’idées précises d’évolution de carrière ? No panic. Déjà, tu n’es pas seul.e à être paumé.e sur ces questions de changements professionnels. Vouloir faire carrière dans un seul métier toute sa vie est de moins en moins la norme. Pour trouver un emploi qui te correspond, il n’y a pas vraiment de recette magique. Sa demande un peu de travail, comme se poser des questions professionnelles et personnelles, se connecter et discuter avec des reconvertis, s’informer via des témoignages, poadcasts et autres ressources sur les métiers existants… Pour t’aider à réfléchir à un projet et mener à bien ton changement de voie, on te détaille quelques pistes pour ta reconversion professionnelle.
Si tu es paumé.e, commence peut-être par faire le bilan
Pour faire le point, tu peux suivre un accompagnement à la reconversion via un bilan de compétences. Les bilans aujourd’hui, sont un peu plus que des entretiens questions/réponses et mixent des ateliers individuels et collectifs. Tu peux y rencontrer des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, des personnes qui ont un désir de changement et qui se posent comme toi des questions. Les bilans permettent souvent de faire un récap’ de son parcours professionnel et d’enclencher un processus de reconversion. Il est possible d’assister aux ateliers en présentiel et/ou en ligne.
jobs_that_makesense compte parmi ces partenaires, des organismes qui proposent des programmes de bilans de compétences, d’une durée de 1 à 3 mois. Certains sont spécialisés pour trouver sa voie dans l’impact et d’autres sont plus généraux. La plupart peuvent être financés par l’OPCO de ton entreprise ou ton CPF.
👉 Pour en savoir plus sur la formation de reconversion, voici selon ton profil différents dispositif qui s’offrent à toi
👉 Pour accéder à ton CPF ( Compte professionnel de Formation ), c’est par LÀ
Contacte une personne de ton réseau pour connaître son métier
Il y a de plus en plus de personnes qui ont décidé de changer de métier voire de changer de vie. Comprendre leur parcours, les raisons de leur choix de réorientation professionnelle et leur nouveau métier peut t’éclairer sur ce qui toi, pourrait t’épanouir professionnellement. Comment les contacter ?
Via ton réseau Alumnis
Si tu as fait des études supérieures, tu peux contacter des membres de ton réseau Alumnis. Tu peux accéder à leur carrière professionnelle et contacter les profils qui ont fait des changements de métier pour en savoir plus sur leur évolution professionnelle.
Sur LinkedIn
Tu peux aussi faire des recherches filtrées de profils par secteur d’activité, métier ou entreprise sur LinkedIn. Tu peux accéder à leur parcours et te connecter par exemple à celles qui ont changé plusieurs fois de métier. Souvent, les personnes sont ravies de partager leur expérience.
Via une communauté
Si tu as réalisé un bilan de compétences, tu as souvent accès à la communauté des anciens participants, dont beaucoup ont entrepris un changement d’orientation. Souvent les membres communiquent autour de leur reconversion réussie et cela te donnera peut être des idées pour ton projet professionnel.
Tu peux même, si tu n’es pas déjà membre, rejoindre la communauté des Paumé.es de Make Sense. De nombreuses personnes s’y posent des questions et interagissent entre elles pour s’entraider. Tu trouveras aussi sur le groupe, des membres qui sont actuellement en reconversion ou ont entrepris une réorientation vers l’impact.
Les ressources pour s’inspirer et s’informer
👉 Voici quelques articles pour explorer les besoins de demain ICI
👉 Pour en savoir plus sur la vie professionnelle des personnes travaillant dans l’impact, tu peux lire leurs témoignages ICI
👉 Et voici une sélection de podcasts sur la reconversion pro :
- Vocation
- Sauter le Pas
- Oser la reconversion
Des idées de réorientations professionnelles dans ton secteur, dans ton métier
Envisager de changer d’activité professionnelle ne signifie pas forcément entreprendre une réorientation radicale. Tu peux changer de poste sans changer de secteur ou choisir un métier similaire dans un autre secteur.
Quel métier faire sans changer de secteur d’activité ?
Si tu as besoin d’évoluer dans ton métier vers un secteur à impact, sur la plateforme d’offres d’emploi jobs_that_makesense, tu peux sélectionner ton secteur d’activité actuel et voir quelles sont les entreprises à impact qui recrutent dans ton métier. Voici quelques possibilités de reconversion sur le marché de l’emploi :
DES ENTREPRISES À IMPACT DANS TON SECTEUR
👉 Retrouve toutes ces structures qui recrutent sur jobs_that_makesense
Si tu bosses dans L’AGRICULTURE, tu peux par exemple rejoindre :
- Biilyo, qui développe une agriculture citoyenne au niveau local.
- Terre de Lien, une fondation qui oeuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne.
Si ton secteur de prédilection c’est LE SPORT :
- La Recyclerie sportive, une asso qui collecte, tri, répare et redistribue des articles de sport
- Fútbol Más, une fondation qui développe des programmes socio-sportifs pour promouvoir le bien-être et l’inclusion d’un public migrant de tout âge et des enfants et jeunes vivant au sein des quartiers prioritaires.
Si tu souhaites bosser dans LE SECTEUR CULTUREL ou ÉVÉNEMENTIEL :
- Secoya, une agence de conseil spécialisée dans l’application de stratégies RSE dans l’audiovisuel, le cinéma et la publicité.
- La Fabrique des Castors, qui organise des teams buildings et autres événements en entreprise autour du zéro déchet.
Dans L’AGROALIMENTAIRE :
- Pommy, une entreprise de l’ESS qui donne une 2nde vie aux fruits invendus en les transformant en purées de fruits
- Karbon, qui démocratise l’éco-conception, notamment via la méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) auprès des industriels agroalimentaires.
dans LE TEXTILE :
- Uptrade, une plateforme de revalorisation de stocks de tissus dormants, mis à la disposition d’acteurs qui savent leur donner une seconde vie.
- Résilience, un réseau de plus de 60 ateliers de confection textile qui œuvrent dans l’économie sociale et solidaire pour la relocalisation d’une production textile française.
dans LA TECH :
- Le groupe Isia, qui accompagne les organisations dans la mise en œuvre de solutions numériques durables.
- Getaround, une plateforme d’autopartage de véhicules, avec une communauté de plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde.
Comment se reconvertir dans le même métier et changer de branche ?
Même chose si tu souhaites entreprendre un nouveau projet professionnel sans changer de boulot. Sur jobs, si une reconversion vers l’impact t’attire, tu peux découvrir les entreprises qui recrutent sur ton métier actuel. Sur chaque offre, les compétences requises sont indiquées et tu peux comparer celles-ci avec les tiennes.
DES EXEMPLES DE RECONVERSION À IMPACT EN GARDANT LE MÊME MÉTIER
Si tu cherches un poste de BUSINESS DEVELOPER, tu peux bosser dans une boîte comme :
- Chez toutes mes aides, pour donner à un maximum de personnes accès aux informations concernant les aides de l'État auxquelles elles ont le droit.
- Chez Clear Fashion, pour apposer le Fashion Score sur une multitude de vêtements de marque et ainsi informer les consommateur sur l’impact social et environnemental des marques durant leurs achats.
Tu es INGENIEUR.E AGRONOME :
- Tu peux travailler autour des matériaux composants les toitures végétalisées de PowerOfMoss.
- Tu peux t’orienter dans l’agroécologie en rejoignant Fermes d’Avenir.
Tu bosses plutôt dans la GESTION DES OPÉRATIONS :
- Tu peux coordonner l’ensemble des projets en cours chez Action Emploi Réfugiés.
- Ou encore gérer les projets de Hors Normes, qui organise la livraison à domicile de produits sauvés du gaspillage.
Ton domaine, c’est la COMMUNICATION :
- Communique autour de programmes de formation dans un organisme comme Ticket For Change pour accompagner les personnes en transitions professionnelles vers des carrières à impact.
- Développe la communication d’UNICO, un logiciel pour optimiser la gestion des déchets.
LA COMPTABILITÉ , LE CONTRÔLE DE GESTION :
- Tu peux développer le pilotage budgétaire et financier d’un acteur comme France Active, qui finance les projets d’entrepreneur.se.s engagé.e.s
LE CONSEIL :
- Être consultant.e chez Des Enjeux et des Hommes, un cabinet de conduite du changement spécialisé sur le Développement Durable et la RSE.
- Ou chez Omeva, un cabinet de recrutement engagé entièrement dédié aux métiers à impact positif et liés au développement durable
Certaines offres retiennent ton attention mais tu n’as pas les compétences requises ?
Tenter quand même sa chance
Dans ta recherche d’emploi, tu observes que tu n’es pas la personne faite pour ce métier qui t’attire tant ? N’hésite pas à envoyer quand même ta candidature ou à prendre contact avec le.la recruteur.se pour en savoir plus ! Tu n’es peut-être pas le candidat qui colle parfaitement à l’offre écrite noir sur blanc mais les recruteur.se.s restent ouvert.e.s et d’autres paramêtres que celui de tes compétences, comme ta personnalité ou les valeurs qui t’animent, peuvent faire la différence.
Si toutefois les compétences demandées sont trop éloignées des tiennes, sur jobs, des formations te sont recommandées en bas de page de plusieurs offres d’emploi pour te former et développer des compétences qui pourraient te manquer.
Se former
Par exemple, pour une réorientation de carrière dans une structure comme Des Enjeux et des Hommes, qui demande en tant que consultant.e, d’avoir des connaissances autour des enjeux RSE, tu peux suivre une formation professionnelle de quelques jours, finançable avec ton CPF ou l’OPCO de ton entreprise. Tu peux aussi intégrer un Master Spécialisé en RSE si tu optes pour une formation longue.
👉 Voici les différentes formations professionnelles pour orienter sa carrière vers la RSE : ICI
Souvent, dans l’impact, les softs skills font la différence entre un profil et un autre. Pour développer les compétences comportementales attendues dans le domaine de l’impact
👉 voici aussi quelques formations ICI
Pour aller plus loin
👉[DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle
👉 Il n'y a pas d'âge pour commencer : faire une reconversion professionnelle à 35 ans, à 40 ans, à 50 ans
👉Comment financer sa reconversion professionnelle ?
👉Comment assurer sa reconversion professionnelle sans perte de salaire ?
👉Construire un projet de reconversion professionnelle qui a du sens
👉32 métiers qui recrutent pour une reconversion dans l’impact
Passer à l'action
👉 Trouver un emploi à impact positif
👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale