Comment expliquer une reconversion professionnelle ?
Comment expliquer une reconversion professionnelle ?
“Se reconvertir c’est mal vu.” “Changer de parcours c’est fuir quelque chose.” “Des changements professionnels multiples, ça veut dire que je suis instable”…
Quand on envisage une éventuelle reconversion professionnelle, ces craintes sont compréhensibles. Il y a encore quelques années, nos grands-parents et nos parents avaient des carrières linéaires en travaillant pour la plupart dans le même métier et pour une même entreprise toute leur vie. Aujourd’hui la donne a changé : l’envie d’exercer un métier qui a du sens pour soi, voire le métier de ses rêves peut se concrétiser et nous sommes de plus en plus à chercher à changer d’emploi. Les réorientations professionnelles sont nombreuses. Les jeunes générations privilégient leur épanouissement et veulent avoir une vie professionnelle variée. Les entreprises l’ont compris et s’y adaptent en mettant l’accent sur la mobilité professionnelle interne pour engager leurs collaborateurs. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à être ouvertes et attirées par les “profils atypiques”, ne voyant plus la reconversion comme une forme d’instabilité. Au contraire, la capacité à changer et évoluer peut être appréciée car elle synonyme d’adaptabilité et de résilience.
On comprend quand même ta peur d’être incompris.e par tes proches, futurs recruteurs ou partenaires dans ton changement de voie, en choisissant un autre métier, en rejoignant une nouvelle entreprise ou en te lançant à ton compte. Comment alors communiquer sur ton changement de travail ?
Voir sa reconversion comme une force
Assumer ton envie de changer de voie pour mieux en parler
Avant d’expliquer aux autres ta nouvelle voie professionnelle, il est important que tu ne vois pas ton désir de changement comme une faiblesse mais au contraire comme une force. Comment convaincre quelqu’un de la légitimité de ton choix ou de la cohérence de ton parcours si toi-même tu n’en es pas convaincu.e ? En effet, tu peux choisir de changer de vie pro pour être plus aligné.e avec ce que tu aimes, tes valeurs, tes motivations ou ton rapport au travail. Ta reconversion est ton choix personnel, qui t’apporte ou t’apportera sûrement des bénéfices et tu es le.la mieux placer pour en parler.
Les entreprises sont à l’écoute des profils en reconversion…
Faire une reconversion est aujourd’hui assez récurrent et les entreprises sont plus ouvertes à des profils atypiques, regardent les compétences douces et la personnalité du candidat. Certaines accueillent même des salariés en reconversion. C’est le cas, au sein du programme de formation On Purpose, qui permet aux candidats de découvrir un métier via deux immersions de 6 mois en CDD dans la structure de leur choix.
… et rendent accessibles les possibilités de reconversions en interne
Pour engager leurs salariés, les entreprises ont mis en place des parcours de formation et des dispositifs pour favoriser l’évolution de carrière et les mobilités internes des talents. Dans certaines structures, les RH assurent ainsi les étapes de la carrière de chaque talent souhaitant évoluer dans son métier.
Quels arguments pour expliquer ma reconversion ?
Changer de métier une fois ou entreprendre plusieurs réorientations, c’est quelque chose qui te concerne peut être ou te concerneras à l’avenir. Comment expliquer ces changements en entretien, à ton futur employeur ?
Le fil rouge sur ton CV
Trouver un fil rouge dans tes différentes activités peut être une manière de donner de la cohérence à ton parcours. Tu peux expliquer les étapes de d’un changement professionnel en montrant la continuité, le lien entre ces différentes expériences.
Un exemple avec Louis Delon
Après une carrière dans la recherche scientifique, il a décidé de changer pour s’orienter vers le jeu vidéo. Il devient ensuite développeur web en freelance, puis change complètement de voie en se lançant dans la permaculture. Ces métiers n’ont pas grand chose à voir les uns avec les autres, et pourtant, Louis raconte avec beaucoup de fluidité les étapes de son parcours. Ce sont d’abord ses études de scientifique qui le mènent à son premier métier. Il dit avoir toujours été porté par le challenge : “j’étais driver par l’apprentissage et l’expérimentation.” C’est ce qui lui a donné l’élan pour exercer professionnellement dans le web et lancer son entreprise. Puis lorsqu’il devient freelance, il profite de ce temps pour remettre en question son mode de vie “pris dans mon quotidien entrepreneurial, j’étais centré sur mon truc. Pendant cette pause de 2 ans, j’ai lu pas mal de bouquins sur la crise écologique et j’ai eu l’impression de me réveiller. J’étais conscient qu’il y avait un problème, mais je l’observais de loin.” Cette étape de vie le mène à envisager le métier de permaculteur. L’apport financier de ses 2 précédentes entreprises l’aide à entreprendre ce changement de vie métier, qu’il concrétise via une formation professionnelle pour apprendre son métier.
👉 Retrouve l’intégralité de l’interview de Louis sur Les Colibris Français
Choisir une autre voie pour des raisons de santé
Burn Out, Brown Out, Bore Out, des conditions de travail qui ne te conviennent plus sont aussi un argument que tu peux mettre en avant pour expliquer ta réorientation. Privilégier sa santé et son bien-être n’est pas un acte égoïste. Les recruteurs l’entendent, depuis quelques années, d’où la sortie de labels comme Great Place to Work ou Top Employer.
Lier ton mode de vie à ton métier
Faire un autre métier dans le cadre d’un changement de vie peut te permettre d’expliquer ta reconversion.
Ma patronne était par exemple infirmière et s’est lancée dans le zéro déchet petit à petit jusqu’à intégrer cette démarche à son mode de vie. Elle à ensuite fait le choix de changer d’emploi en créant son épicerie zéro déchet. Pour parler à ses clients et premiers partenaires de sa boutique et appuyer sa légitimité dans le domaine, elle à mis en avant sa façon de se nourrir et de consommer.
Trouver ta voie dans l’impact
Aujourd’hui de plus en plus de personnes veulent aligner les enjeux de la transition écologique et sociale avec leur métier. Travailler à changer nos manières de consommer, de nous loger, de nous déplacer, de collaborer ensemble pour coller aux enjeux de transition est aussi un bon moyen de justifier ton envie de changement de carrière.
Comment appuyer ma candidature dans le cadre d’une reconversion ?
Valoriser tes compétences
Quel que soit ton parcours, tu as acquis des expériences valorisables et transférables d’un métier à un autre. Reviens sur chacune de tes expériences pro et fait ressortir les compétences qu’il t’a fallu déployer en lien avec ton nouveau métier.
- Ton projet de reconversion implique de construire des partenariats ? Parle de ta facilité à créer des liens, des relations de longue durée et de confiance. Mets en avant ton écoute, ta capacité à négocier.
- Tu veux manager dans ton futur métier ? Mets en avant les expériences pro ou perso où tu as géré une équipe, fédéré un groupe.
- Tu veux te lancer dans un métier technique dans lequel tu n’as pas fait d’études ? Peut-être que tu as déjà commencé à te former via des bouquins, en autodidacte. Tu as peut-être rendu service à des amis, des collègues ou des entreprises pour des services dans lesquels tu as mobilisé ces compétences ?
Faire un bilan de compétences pour faire le point sur tes acquis
Pour réussir sa reconversion, il faut parfois passer par plusieurs étapes. Pour commencer, un bilan de compétences peut permettre de faire le point, de comprendre comment trouver sa voie professionnelle en alignant sa personnalité, ses envies perso et pro avec une activité professionnelle, voire de concrétiser une passion professionnelle. Lors d’un bilan, tu es accompagné.e individuellement et souvent collectivement entourées de personnes qui cherchent elles aussi à se reconvertir. Tu es guidé.e pour parler de tes expériences passées, mettre en avant tes points forts et dérouler le fil rouge de ton parcours.
👉 Pour plus d’infos, voici l’article sur les bilans de compétences
Se reconvertir est même une compétence !
Aujourd’hui, il existe une certification “agilités professionnelles” reconnue par l’état que tu peux mettre en avant sur ton CV. Certains organismes partenaires de jobs_that_makesense, proposant un programme de bilan de compétences, sont d’ailleurs certifiés agilités professionnelles. C’est le cas de Cap positif et Hisse et Haut par exemple.
Renforcer ton profil en faisant une formation…
Pour entreprendre une nouvelle vie professionnelle, tu peux faire une formation pour trouver une autre voie ou te perfectionner dans un domaine professionnel. Il en existe plusieurs, adaptées à ta situation.
En tant qu’étudiant, si tu souhaites te réorienter dans le domaine de l’impact, tu trouveras par exemple divers Mastères spécialisés pour développer tes compétences dans ce secteur d’activité sur jobs_that_makesense.
👉 Pour plus d’infos sur les formations longues dans la RSE
Si tu es salarié.e en poste, tu peux trouver des formats de quelques jours, en présentiel ou en ligne pour compléter tes compétences actuelles dans ton métier ou même préparer ton changement d’orientation. Tu peux financer des formations avec ton CPF ou l’OPCO de ton entreprise.
Pour les demandeurs d’emploi, les formations sont finançables par le CPF et dans le cadre de ta reconversion, il est possible de demander un abondement de ton compte CPF auprès de Pôle Emploi pour suivre la formation en lien avec ton projet de reconversion.
...ou en rejoignant une structure alignée avec ton projet de reconversion
En tant qu’étudiant.e, tu peux d’ores et déjà, dans le cadre de ta formation, remodeler ton projet professionnel via des stages dans des structures alignées avec tes envies. Si tu souhaites te diriger vers le domaine de l’impact et continuer à te former, il existe sur jobs_that_makesense des offres de stages dans divers secteurs.
👉 Accède aux offres de stage
Quelle que soit ta situation professionnelle, pour trouver une nouvelle voie, tu peux tester des métiers en faisant du bénévolat.
👉 Accède aux offres de bénévolat
Si tu es salarié.e, tu peux aussi demander à ton employeur de mettre tes compétences au service d’une structure via un mécénat de compétences. Dans le cadre de la stratégie RSE, les employeurs peuvent être ouvert.e.s à cette demande, si elle est orientée vers une association ou une entreprise de l’ESS.
👉 Accède aux offres de mécénat
Questions fréquemment posées sur la reconversion professionnelle
👉 Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?
👉 Comment financer sa reconversion professionnelle ?
👉 Reconversion professionnelle : qui peut m’accompagner ?
👉Comment organiser sa démission pour une reconversion professionnelle ?
Pour aller plus loin et passer à l'action
👉[DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle
👉 Trouver un emploi à impact positif
👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale