"Travailler efficacement en collectif, ça s’apprend !”
Quand David et Sacha, deux chefs de projets en banque voient le succès des méthodes collaboratives qu’ils appliquent dans leur façon de travailler, ils décident de les partager au plus grand nombre, en créant le blog “Life is a serious game.” Face à l’intérêt grandissant pour leur blog, les deux amis créent en 2015, le Worklab, pour former les professionnels aux méthodes collaboratives. Nous avons rencontré Thierry Barone, le 3ème associé du Worklab, qui nous en fait la présentation !
La facilitation version Worklab
Au Worklab, nous abordons la facilitation comme une boîte à outils pour équiper toutes personnes animant des groupes et voulant engager des collectifs dans le changement. Nous ne formons pas spécialement des facilitateurs professionnels, nous développons une compétence plutôt qu’un métier. Les personnes à qui l’on s'adresse sont conscientes qu’elles vont être amenées à travailler en collectif, et travailler efficacement en collectif, ça s’apprend. Dans notre formation à la facilitation de groupe, nous proposons des outils pour chercher l’engagement au sein des collectifs. S’appuyer sur des outils amène une structure pour mener les réunions et garantit un bon niveau de résultat.
Une compétence transmise par d’autres organismes. Qu’est ce qui vous caractérise ?
Nous avons le statut de jeune entreprise innovante. Une part de notre activité se concentre sur de la R&D où l’on expérimente des outils d’intelligence collective. Nous testons régulièrement ces outils lors de soirées et afterworks avec nos partenaires et nos clients. Nous partageons aussi les outils qui nous sont propres dans nos lives et dans nos bouquins : “Guide de survie aux réunions”, “Guide de survie aux réunions à distance”et le dernier “Guide de survie au management hybride”.
Thierry Barone - associé du Worklab
Et toi Thierry ? Pourquoi la facilitation ?
J’ai fait plus de 15 ans dans un cabinet de conseil à Paris sur des projets de maîtrise d’ouvrage et d’informatique. J’avais des clients comme EDF, Orange… J’ai travaillé sur des projets qui devaient être transformants, mais qui ne l’ont pas été dans les faits. Il y avait tellement de “guerres” entre les services, qu’on produisait des outils de transformation qui ne servaient jamais. Cette expérience m’a donné envie de faire du collaboratif. J’ai été l’un des premiers clients du Worklab et j’ai pu mettre en application leurs outils auprès de mes clients. J’ai vraiment vu une différence dans les projets que j’ai mené. 1 an et demi après cette formation, j’ai déménagé à Nantes avec ma compagne et j’ai rejoint le Worklab au côté des 2 cofondateurs en tant que 3ème associé.
Une équipe multi-compétences
Dans le worklab, nous sommes 10 collaborateurs et hormis 2 fonctions supports, nous sommes tous facilitateurs. Nous préparons et animons des temps collectifs, et en même temps, nous formons sur ces pratiques, avec chacun des spécialités différentes. Je travaille par exemple sur le management collaboratif.
Concernant nos profils, les 3 associés, nous avons des parcours similaires, d’ingénieurs en maîtrise d’ouvrage, en gestion de projets et en transformation d’organisations. Ensuite, dans l’équipe, on trouve une diversité de profils venant de différents secteurs et métiers. Nous avions par exemple une ancienne avocate, des personnes venant du secteur du bâtiment, de l’aéronautique. Leurs points communs ? Ces personnes ont toutes eu besoin d’engager des groupes sur des projets dans leurs précédentes missions et avaient cette sensibilité pour le travail collaboratif.
Une diversité de clients
Parmi nos clients, nous avons des collectivités, des équipes de direction de crèches. Nous avons aussi travaillé pour la Fédération Léo Lagrange, pour Unis Cité, le Groupe SOS, pour des petites associations comme le TED X de Nantes. Nos clients sont très divers et c’est bien le reflet de notre conviction et de notre slogan : #L’ÉvolutionSeraCommune. Dans tous les secteurs d’activité, il y a des besoins de transformation et le mode collaboratif doit être la façon standard de travailler. Nous sommes persuadés que cette façon de travailler permettra d’aller vers d’autres possibles.
Quelques succès clients
Nous avons accompagné Enedis et EDF et avons formé des milliers de personnes en interne. Ces entreprises ont ensuite pris à bras le corps ces sujets de formation pour mettre en place une démarche de transformation en mode collaboratif. Ça a notamment été très impactant chez Enedis, car en interne, ils se sont appropriés ses façons de travailler et de nombreux projets sont nés de cette démarche. Nous avons aussi aidé Vinci qui décline ces outils pour travailler sur leur impact environnemental et sur des sujets de diversité, d'inclusivité.
Efficacité = Qualité x Adhésion
Nous avons remarqué qu’à chaque fois l’efficacité d’un plan d’action dépend de la pertinence des acteurs qui ont été réunis pour le mener et de l’adhésion de tous à un projet commun. Le fait de réunir des collaborateurs de plusieurs départements, que chacun comprenne les tenants et les aboutissants d’un projet et se mettent d’accord ensemble sur des idées qui tiennent la route, rend le projet efficace. C’est pour ça qu’on va vers du collaboratif et que nous sommes persuadés que ces outils doivent être mis à disposition de tous ceux qui veulent mener des transformations.
Worklab X makesense
Pour makesense on est parti sur une première formation : facilitation de groupe qui est une bonne porte d’entrée pour se professionnaliser en termes de compétences dans l’animation de collectif. Les groupes animés vont de 6 à 12 personnes.
Les futurs projets du Worklab ?
Nous avons beaucoup évangélisé et planté des graines. Maintenant, nous aimerions choisir un peu plus nos sujets à impact, aller vers de l’accompagnement des transformations, notamment sur les sujets de transition écologique. Nous allons enfin développer nos façons de faire pour assurer les conditions de succès, d’autonomisation des équipes et de soutien dans la durée, pour s’assurer que les choses se mettent bien en place en interne.