Tout savoir sur le métier de consultant RSE
En 2023, une étude Linkedin révélait que le métier de consultant.e développement durable était le 9ème métier le plus demandé en France ces 5 dernières années.
Alors pourquoi les entreprises font-elles appel aux consultants développement durable ?
Pourquoi entend-on tant parler du métier de consultant RSE ?
Appelé aussi consultant développement durable ou encore consultant carbone, vous êtes très nombreux à être tenté par ce métier, très demandé par les entreprises… Mais alors qu'est-ce qui vous empêche de vous lancer ?
Après avoir discuté avec plusieurs d'entre vous, on voit 2 points bloquants : vous avez le syndrome de l'imposteur et vous avez peur de ne pas trouver de clientèle en tant qu'indépendant.
Aujourd'hui, on décortique tout ça et on répond à vos questions !
N'ayez pas le syndrome de l'imposteur
Avant toute chose, il est nécessaire de démystifier le métier de consultant RSE et de rappeler en quoi ça consiste. Si tout le monde n'est pas fait pour faire ce métier, il est cependant probable que vous ayez plus d'expertise que vous ne le pensez !
Qu'est-ce que le métier de consultant RSE ?
Le rôle du consultant RSE (ou développement durable) est de mettre en place des stratégies et des plans d’actions afin que l’entreprise ait un meilleur impact environnemental et/ou social, tout en assurant sa stabilité économique.
Le consultant RSE peut exercer en interne au sein de l’entreprise, en tant que consultant externe (EY, Deloitte...), dans cabinet spécialisé (Quantis, Utopies, Des Enjeux et des Hommes…) ou en tant qu'indépendant. Son objectif principal est de favoriser un pilotage durable de l’entreprise ce qui implique des missions et compétences très variées !
Quelles sont les compétences d'un consultant RSE ?
Après avoir échangé avec différents consultants, voici les hardskills qu'ils nous ont suggérés d'acquérir pour être performant :
- maîtriser les standards et méthodologies d'évaluation environnementale
- connaître les innovations techniques et technologiques du secteur d’activité de l’entreprise
- être capable d’analyser et de synthétiser des performances économiques, sociales et environnementales
- comprendre et maîtriser les réglementations en vigueur (grâce aux webinaires d’Indigo)
D’autre part, si nous nous intéressons aux soft skills attendues chez un consultant RSE, on peut citer :
- Posture et sens de l’écoute : cela implique de savoir traduire des sujets parfois très scientifiques et complexes dans un langage plus business et dans des supports clairs et engageants.
- Esprit d’analyse et de synthèse : en étant au service de votre client, vous allez devoir éplucher et analyser un bon nombre de documents. Apprenez à dénicher les infos primordiales !
- Curiosité et force de proposition : votre client attend que vous lui proposiez des solutions innovantes pour se démarquer des concurrents. Pour cela, vous devez être à l'écoute du marché et il évolue vite !
- Pédagogie, adaptation et diplomatie : vous allez avoir affaire à des personnalités changeantes qui n'iront pas toujours dans votre sens. A vous de vous adapter à votre interlocuteur pour qu'il applique vos recommandations !
- Gestion de projet, sens de l’organisation et rigueur : vous allez jongler entre 10 projets différents sur des problématiques et des secteurs qui varient également. Il faut donc être un pro de l'orga pour piloter simultanément tous vos projets !
Le métier de consultant RSE est très demandé
D'après l’étude Linkedin, le métier de consultant RSE est le 9ème métier le plus demandé en France. Du jamais vu !
Les entreprises demandent des experts qui maîtrisent les SBT, la TCFD, la mise en place de scénarios, le reporting extra financier... 50% des demandes concerne des stratégies de décarbonation.
Donc rassurez-vous, les entreprises ont besoin de vous pour un tas de raisons :
La réglementation RSE ne cesse de se durcir
La CSRD va entrer en vigueur progressivement en 2024 puis 2028 pour harmoniser et améliorer l'accessibilité et la qualité des données ESG. Elle va ainsi modifier 4 textes européens : la directive comptable, la directive Transparence, la directive Audit et le règlement Audit.
Résultat ? Plus de 50000 entreprises en Europe seront obligées d'établir un reporting extra-financier sur leurs engagements RSE d’ici 2025.
Les entreprises veulent être performantes
Lorsqu'un consultant met en place un plan d'actions pour réduire vos émissions de GES en diminuant la consommation électrique de vos bâtiments, vous lui faites gagner des sous ! D’ailleurs, la performance économique des entreprises mettant en place des pratiques RSE augmente de 13% en moyenne.
La RSE est un critère de sélection pour les futurs collaborateurs
Adopter une démarche de développement durable plaira à ses clients qui intègrent de plus en plus ce critère à leurs appels d'offres. Elle améliorera aussi sa marque employeur puisque 83% des collaborateurs engagés dans une initiative RSE pour le compte de leur entreprise recommandent leur employeur. Enfin, faire appel à un professionnel montre à vos parties prenantes un réel engagement.
Faire appel à un consultant RSE fait gagner du temps aux entreprises
Les entreprises n'ont pas toujours le temps de former une personne en interne dédiée à ces sujets. Les notions RSE sont parfois très abstraites et ce sont des sujets qui prennent du temps. Avoir un consultant RSE qui gère ça à plein temps est un soulagement pour les entreprises !
Si tu veux en savoir plus sur le quotidien d'un consultant RSE, tu peux retrouver le des témoignages sur le blog Indigo.
Les 6 choses à savoir avant de se lancer en tant que consultant RSE
1. Pas besoin d'avoir été consultant pour vous lancer en tant que consultant RSE freelance
Si certains passent avant par le monde du conseil avant de se lancer, ce n'est pas la seule voie possible. On peut se former seul et accompagner bénévolement des personnes de son réseau pour commencer !
2. Le freelancing permet de dire ce qu’on veut (ou presque)
Être freelance vous donne une liberté de parole et choix ! Sur les enjeux de durabilité, vous pouvez dire à votre client “vous allez droit dans le mur”. En revanche, cela implique d'abandonner certains sujets et de sélectionner : vous ne pouvez pas être multi-experts et devez choisir votre positionnement. Pas évident lorsqu'on vient d'un cabinet de conseil !
3. Vous pouvez vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur et créer ensuite une SASU
Le statut auto-entrepreneur est pratique car il ne demande pas de lourdes démarches administratives ! Une fois que vous vous êtes lancé dans votre activité (et que vous n'avez pas la phobie administrative), vous pouvez créer votre SASU.
La SASU permet de faire de la sous-traitance si vous êtes amené à monter des équipes
4. La principale source de clients : le réseau et le bouche à oreille
Ça prend du temps de créer son carnet d'adresses. Alors avant d'aller démarcher des inconnus, allez voir votre entourage, vos anciens collègues et votre réseau pour leur proposer vos services ! Tout est basé sur la confiance de ceux qui ont déjà bossé avec vous et vous connaissent
5. Ce n'est pas le job idéal si vous aimez travailler en équipe
Quand on se lance à son compte, on commence seul et c'est cette liberté qui est aussi intéressante ! Mais si le collectif vous manque, vous pouvez toujours aller travailler dans des espaces de co-working, vous regrouper avec d'autres consultants ou faire partie d'associations
6. Continuez à vous former encore et encore
Il ne faut surtout pas hésiter à lire les contenus publiés par tous les acteurs du secteur (Bon Pote, Quantis, l'ADEME, Carbone4, etc.), à écouter des podcasts (Chaleur Humaine, Time to Shift...), à faire des MOOcs ou à s'abonner à la revue de presse de l'AEF car la connaissance est accessible ! 🥸
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin encore, l’école Indigo propose une formation de 24h : La formation "Responsable RSE". Cette formation, 100% en ligne, s’adresse aux personnes souhaitant mettre en place et manager une stratégie RSE de leur organisation ou chez le client, mais aussi de gagner en légitimité et accéder à un réseau de professionnels du développement durable.
Alors voilà, tu as maintenant toutes les clefs pour te sentir légitime et te lancer en tant que consultant RSE ou Responsable RSE !