Compétences et formations

Les 4 voies pour devenir directeur·ice du développement durable

Salut, moi c'est Pierre. J'ai cofondé SASI Co. et EcoLearn. Au niveau académique, j'ai enseigné le développement durable à CentraleSupélec Exed, l'entrepreneuriat et le business planning à HEC.

Chez EcoLearn, notre mission est d’aider les professionnels à transformer leur carrière et/ou leur entreprise vers plus de durabilité. Nous avons à cet effet formé plus de 1000 alumni, dont plusieurs centaines dans le domaine de la transformation durable de l’entreprise notamment grâce à notre Master Class dédiée à ce sujet

Une partie de mon métier en tant que cofondateur consiste à coacher les professionnels afin de transformer leurs carrières. Depuis septembre 2019 j’échange tous les jours avec des directeurs et directrices du développement durable et je les aide à faire avancer leur carrière ou leurs projets de transformation. Je vous partage ici les constats de cette riche expérience.

Le métier de directeur·ice du développement durable

Le métier de directeur ou directrice du développement durable (parfois appelé directeur RSE, même si ce n'est pas la même chose), consiste à manager la transition des entreprises non durables (qui franchissent les limites planétaires et qui mettent en dangers leurs parties prenantes), vers des entreprises durables et respectueuses de leur environnement dans sa globalité. Dans ces métiers de direction, il faut combattre pour concevoir une politique de transformation durable, mettre en œuvre et animer une feuille de route doublement matérielle, tout en répondant aux nécessités de reporting et de prise en compte des demandes des parties prenantes (actionnaires, clients, employés, législateurs, prestataires, communautés locales, etc.), notamment avec une plus juste répartition de la valeur…

Autant vous dire qu’il y a du boulot ! 

Face à l’augmentation d’exigences desdites parties prenantes en termes de RSE, on voit apparaître au sein des grandes entreprises une explosion des effectifs et une structuration des départements. Ces exigences croissantes s’accompagnent également d’une augmentation de la complexité de ces métiers et donc du besoin en compétences. 

Quel profil recherché pour devenir directrice ou directeur DD ?

Malgré cette augmentation des postes disponibles, les candidatures sont nombreuses - notamment en reconversion. Il convient donc de se démarquer, d’avoir une vision à long terme pour acquérir les 3 caractéristiques suivantes : 

1. Une formation reconnue pour attester d’une connaissance holistique et opérationnelle.

Ca tombe bien parce que nous proposons la formation Direction Durable, anciennement Master Class 21, qui forme les directeurs et directrices DD depuis 2012. 

2. Une expertise sectorielle ou métier en lien avec l’entreprise

Dans le cas d'une reconversion professionnelle, il est nécessaire de faire une montée en compétences et l’acquisition d’expertises. Si vous voulez connaître les expertises les plus recherchées vous pouvez consulter notre étude: “sur la pénurie de talents formés aux compétences durable réalisée avec Talents for the Planet”.



3. Une expérience significative dans le domaine de la transformation durable

Pour trouver des idées, vous pouvez chercher dans la liste des 32 métiers qui recrutent pour une reconversion dans l’impact sur le site de jobs that makesense, les “métiers à impact positifs” de Birdeo ou la liste des “domaines demandées par les entreprises” par People4Impact.

Les 4 parcours pour devenir directeur·ice du développement durable

Pour aligner ces caractéristiques dans leurs profils respectifs, il y a généralement 4 types de parcours différents.

1. Gravir patiemment les échelons d’une entreprise

La situation est sécurisante et confortable mais dépend de votre capacité à négocier, vous faire reconnaître, poser les limites et à effectivement changer de job pour avoir un réel impact. Par ailleurs la voie peut parfois être encombrée et il faut s’armer de patience et bien naviguer au sein de la politique de l’entreprise.

2. Passer par le conseil

Les personnes qui travaillent dans le conseil, gagnent progressivement en compétences, reconnaissance et expertise dans un secteur d’activité, et finissent par se faire embaucher par leur client.
C’est la voie la plus efficace en termes de rémunération, de progression de carrière, mais elle requiert une importante capacité de travail, de solides compétences en termes d’outils et de reporting et une capacité à se faire apprécier par son client et son futur employeur ! Nous avons d’ailleurs créé une Master Class Consultant durable pour répondre à la demande croissante du marché.

3. La voie de l'intérim

Il est également possible de faire de la direction durable par intérim auprès d'une ou plusieurs PME/ETI.

La tendance inflationniste et la conjoncture incertaine empêchent de nombreuses entreprises d’embaucher alors même que la pression monte du côté réglementaire et de la société civile. Ainsi, certaines entreprises (notamment les PME - ETI sans service dédié)  préfèrent passer par des directions du développement durable externalisées en intérim. Les missions sont toujours aussi intéressantes mais elles sont alors souvent à  temps partiel.

La personne responsable de ces missions peut ainsi mutualiser son temps au sein de plusieurs entreprises et se concentrer sur la conception de politiques afin d’en déléguer la mise en œuvre aux employés de l’entreprise (tout en restant responsable de l’évaluation de cette mise en œuvre). Vous pouvez par exemple effectuer des missions autour de la frugalité énergétique, de la stratégie climat ainsi que du reporting RSE.



4. Faire un métier "classique" dans une organisation ESS ou des entreprises à impact

Les organisations de l'économie sociale et solidaire étant « durables par essence », il n’y a pas nécessairement de direction du développement durable au sein de ces entreprises. En revanche, on y trouve des responsable de la performance environnementale (économiser l’énergie, économie circulaire, décarbonation) ou des responsables de la performance commerciale (augmenter l’impact de l’organisation par l’augmentation de son action en volume).
Cette voie dans l’ESS est généralement moins rémunératrice mais c’est une voie efficace pour les personnes qui sont confrontées à un nombre d’offres d’emplois plus rares que les candidatures, dont les offres d’emplois sont moins nombreuses que les candidatures, dans le marketing et la communication par exemple. 

Ces métiers sont passionnants, accessibles et bien rémunérés, mais nécessitent un minimum d’expérience, de formation et de négociation.

Pour commencer à avancer en ce sens vous pouvez: 

  • Décrire vos objectifs professionnels à 3 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans, et en parler autour de vous ;
  • Prendre un rendez vous avec moi pour en discuter (50 places) ;
  • Créer votre profil et déposer votre CV sur le site jobs_that_makesense pour être visible auprès de 5000 recruteurs à impact ;
  • Créer votre compte consulting sur People4Impact ;
  • Mettre en place des alertes et postuler aux offres d’emploi sur jobs_that_makesense

Dans tous les cas, la Master Class Direction Durable par EcoLearn vous donnera tous les atouts essentiels  pour intégrer une direction durable dans l’organisation de votre choix. Cette Master Class apporte les connaissances nécessaires, l’analyse opérationnelle, et une capacité à agir. Chaque session est structurée autour d’une introduction synthétique et d’actualité, d’exposés thématiques d’intervenants experts, et de l’analyse d’un cas d’entreprise exemplaire.

 

👉 Retrouvez toutes les formations proposées par EcoLearn

Pour aller plus loin

👉 [DOSSIER] Réussir sa reconversion professionnelle

👉 Témoignages de reconversion professionnelle réussie

👉 32 métiers qui recrutent pour une reconversion dans l’impact

👉 Comment trouver des idées pour ma reconversion professionnelle ?

Passer à l'action

👉 Trouver un emploi à impact positif

👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale