Find a meaningful job
Training for impact
Profile
Misc
La Bonne Graine - Ecole d'ameublement de Paris propose des formations en apprentissage et de reconversion dans les métiers de l'ameublement à Paris 11, le quartier historique du meuble de Paris.
Découvre 4 métiers :
🖼️ L’encadreur·euse est capable d’exécuter, dans les matériaux appropriés, un encadrement classique ou contemporain pour la présentation et la protection d’un document. Le but est, avant tout, de protéger des œuvres sur papier, tout en les mettant en valeur grâce à l’emploi de couleurs, de matières et d’épaisseurs d’ouvertures variées.
🪡 Le·la tapissier·ère d’ameublement en siège réalise la garniture du siège qui lui est confié, la pose des tissus de couverture et les finitions en respectant son style ou les .
⭐️ Le·la doreur·euse ornemaniste a pour mission d’effectuer des travaux de dorure à la feuille, sur bois ou d’autres supports. Il·elle doit préparer et apprêter (moulages et gravés) ces supports avant de pouvoir y poser la feuille d’or, de cuivre ou d’argent.
🛠️ L’ébéniste réalise tout ou partie d’un meuble (traçage des éléments bois, usinage et assemblage). Il·elle met en place les éléments de décors (placage et frisage) et il·elle assure la finition manuelle ou mécanique du produit (ponçage, mise en teinte, vernissage…).
For whom?
Funding
Duration
6 months - 1 year
Le CFA La Bonne Graine est un centre de formation historique créé en 1866, qui fort de sa longue expérience, se tourne vers l’avenir en formant les artisans de demain. Les élèves sorti·e·s de La Bonne Graine sont à la fois attaché·e·s à préserver notre patrimoine ancien qu’à inventer celui de demain.
Que ce soit en ’ébénisterie, en dorure, en encadrement ou en tapisserie, ce ne sont pas loin de 1000 élèves qui sont sorti·e·s de nos formations de reconversion, en choisissant de changer de vie en devenant artisans.
📆 De septembre à juin
🕦 11 sessions de 7 jours de cours à l'atelier
📍 Paris
⭐️ Pas de pré-requis : conçue pour les personnes ne pouvant plus bénéficier de l’apprentissage. La formation s’adresse donc en priorité aux personnes de plus de 30 ans.
✅ Possibilité d'effectuer des stages en entreprise lors de la formation tout au long de l’année afin de développer sa dextérité et de découvrir différents types d’entreprises
🎓 Passage d'un examen pour acquérir le CAP de son domaine en fin de formation
📚 Un socle commun aux 4 formations :
📆 413 heures de formation
🎓 Passage de l’examen du CAP encadreur·se en fin de formation
🛠️ Atelier - Technologie (336h) : le passe-partout, la sous-carte, la hausse, le biseau anglais (tracé, ouverture et gainage), le lavis (tracé et mise en teinte), les filets et le listel (tracé et tire-ligne), le sous-verre bordé, la marge, le lavis et le biseau en forme.
🔎 Ce métier nécessite une grande sensibilité artistique, un esprit créatif, de la patience et de la minutie, mais aussi une bonne écoute car c’est un métier d’accompagnement et de conseil.
📆 539 heures de formation
🎓 Passage de l’examen du CAP tapissier·ère d’ameublement en fin de formation
🛠️ Atelier - Technologie (362h) : sanglage et garniture à pelote sur châssis, garnissage d’un tabouret carré, guindage à rappel, garniture à épaisseur sur un siège, mise en blanc, couvertures diverses, finitions diverses (clous décoratifs, galons...). Exercices de coupe et décor (drapés).
🔎 Ce métier nécessite une assez bonne condition physique, des capacités de visualisation dans l’espace, de l’intérêt pour le décor. C’est un métier ou le contact avec la clientèle est très important, votre rôle est de réussir à conseiller au mieux votre client dans le choix des matériaux et des tissus.
📆 413 heures de formation
🎓 Passage de l’examen du CAP de doreur·se à la feuille ornemaniste en fin de formation
🛠️ Atelier - Technologie (336h) : apprêts (vocabulaire technique, apprêt, adoucissage et ponçage), dorure (confection d’un coussin, dorure à l’eau sur bois, pose de feuille d’or avec brunissage et matage), moulage (préparation et confection de la pâte, technique de l’estampage) et gravé
🔎 La dorure est un métier qui peut s’avérer physique, surtout lors des chantiers, fréquents dans ce domaine. Ce métier nécessite minutie, calme et patience. Il faut savoir travailler sur des volumes, avoir une grande sensibilité artistique et un esprit créatif.
📆 539 heures de formation
🎓 Passage de l’examen du CAP Ébéniste en fin de formation
Atelier - Technologie (362h) : sanglage et garniture à pelote sur châssis, garnissage d’un tabouret carré, guindage à rappel, garniture à épaisseur sur un siège, mise en blanc, couvertures diverses, finitions diverses (clous décoratifs, galons...). Exercices de coupe et décor (drapés).
🔎 Ce métier très dense et aux déclinaisons très vastes nécessite une assez bonne condition physique, une bonne projection dans l’espace, un goût prononcé pour le décor et les matériaux.
Pour qui ? Toutes les personnes souhaitant se reconvertir dans les métiers d'art
Quand ? 8 février 2025 entre 9h et 12h ou 14h et 17h