Accompagne l’engagement des jeunes pour le climat et les solidarités

Ton programme pour déclencher le passage à l’action !

Programme bénévole

Développe tes compétences en mobilisant un collectif citoyen dans ta ville à passer à l’action

Rejoins la communauté makesense pour te former à la sensibilisation, la mobilisation et l’animation de communauté ! C’est à la fois un parcours de formation et d'expérimentation concrète pour aider d’autres citoyen.ne.s dans leur premier pas d’engagement sur les enjeux sociaux et environnementaux.

C’est pour toi si…

👉 Tu souhaites développer de nouvelles compétences de savoir, savoir-être et savoir-faire liées à la mobilisation (animation de communauté, organisation de rencontres et la facilitation d’action collective...). Pssst : tu pourras valoriser cette expérience / montée en compétence sur tes réseaux et pour de futurs entretiens ! Chouette non ?

👉 Tu as envie de rencontrer des personnes inspiré.e.s et inspirant.e.s animées par l’envie de transmettre leur volonté d’agir sur des thématiques sociales et/ou environnementales qui les touchent

👉 Tu es une personne plutôt timide qui souhaite sortir de sa zone de confort et développer sa confiance en elle OU, au contraire, une personne extravertie et très à l’aise socialement qui souhaite mettre à profit ces belles qualités !

Ton rôle : mobiliser une vingtaine de personnes sur une action collective que tu organises !

L’objectif du mobilisateur ou de la mobilisatrice est d’encourager les citoyen.ne.s dans leur passage à l’action. Tu n’es pas là en tant qu’expert.e de la thématique, tu es là pour embarquer des citoyen.ne.s autour de toi, motiver les troupes, répondre aux participant.es, les rassurer et les encourager à agir. Concrètement, tes responsabilités seront de :

  • Recruter quelques complices autour de toi pour compléter le groupe s’engageant dans ta ville
  • Organiser et planifier une action engagée pour agir concrètement face aux enjeux d’une thématique de ton choix
  • Animer la rencontre et en faire une action collective et embarquante

Concrètement, les compétences que tu vas développer :

  • Le savoir-faire du community building : créer du lien entre des participant.es, apprendre à animer un groupe, à motiver et gérer les éventuels conflits
  • La confiance en soi et le lâcher-prise : trouver la bonne posture pour soutenir la dynamique de groupe
  • La facilitation : installer un cadre de sécurité et laisser l'espace pour que chacun.e s'exprime
  • La communication : rédiger de beaux messages s'adressant à une ou plusieurs personnes, avec différents objectifs
  • La bonne posture pour encadrer des jeunes : en développant ta rigueur, flexibilité, exigence et bienveillance

Ils/elles témoignent

” En tant que mobilisateur, ma première attente était de développer mes compétences et vivre une expérience humaine. Finalement, cela m’aura apporté bien plus. Cette émulation de groupe, et cette communauté à l’écoute et engagée, m’aura appris que la mobilisation citoyenne est à la portée de tous, et que peu importe qui nous sommes, tout reste possible. Rien de mieux que le passage à l’action pour s’en rendre compte. ”
-Damien
” Je me suis engagée en tant que mobilisatrice dans le programme ré_action parce que j’avais moi-même besoin de booster mon engagement et de lutter contre la montée de mon éco-anxiété. Je suis montée dans le train de la mobilisation citoyenne, sans vraiment m’en rendre compte et maintenant je ne veux plus redescendre. Que ce soit d’un point de vue professionnel que personnel, les rencontres que j’ai faites et les compétences que j’ai acquises vont, j’en suis certaine, m’aider dans le futur. ”
-Claire
” Je repars impressionné par le sourire avec lequel les jeunes ont suivi ce parcours et leur volonté d’agir. Cela a été un profond plaisir de les accompagner sur ce programme. J’en ressors personnellement marqué par les compétences que j’ai pu développer : animation d’une communauté, mise en place d’une action concrète et approfondissement d’une thématique. J’invite chacun et chacune à tenter l’expérience. ”
-Daniel