4 conseils pour redonner du sens à ta carrière sans tout plaquer
Tout d’abord, sache chère lectrice et cher lecteur que la majorité des personnes qui souhaitent se reconvertir le feraient pour des raisons de bien-être et de santé mentale. Aucune autre motivation n’est à ce point criante ni suffisamment pressante pour se jeter dans des changements potentiellement importants.
En revanche, quand on regarde de près les changements effectivement entrepris, ils ne sont en général pas aussi radicaux que ce qui était envisagé au début de la crise. Pourquoi? parce qu’après avoir déposé ses craintes, ses envies et ses aspirations, les personnes arrivent mieux à déceler ce qui a véritablement besoin de changer. Et dans la quasi totalité des cas, c’est un changement de mode de relation au travail ou de mode de fonctionnement qui va complètement transformer le sentiment de perte de sens en un sentiment de contrôle propice à la sérénité.
Alors comment peux-tu toi avancer dans ce chemin pour mieux discerner tes besoins de changement sans forcément passer par la phase « illusion » et projection dans des contextes improbables et coûteux.
Pour cela, je vais t’indiquer les 4 conseils que tu dois veiller à vérifier méticuleusement. Car, ça serait dommage de penser que tu ne pourrais être heureuse que si tu optais pour une reconversion majeure et inconfortable. Tu me suis?
1er conseil: assure-toi que tu es au clair sur ce qui ne va pas dans ta situation
Facile, me dirais-tu! Je vis un cauchemar à cause de la culture managériale de ma boîte, ou encore par le fait d’une personne toxique qui pollue l’atmosphère de l’équipe ou parce qu’on ne me comprend pas ou on ne me valorise pas assez.
Hum. C’est certes très embêtant. Mais si tu allais plus loin que ces constats. Pose-toi par exemple la question suivante: qu’est-ce que ce chef toxique ou cette absence de reconnaissance vient contrarier en moi? tu apprendras probablement plus de choses sur ce que tu as au fond envie de vivre et qui n’aurait pas été facile à détecter si rien ne venait contrarier ton bien-être. Car ce que tu as envie de vivre maintenant est certainement devenu possible, à force de maturité et d’expérience, et que ce chef toxique ou ce management au bâton te permet de comprendre que tu n’es plus du tout en accord avec ce qu’ils te proposent. Alors, vas-y, exprime ce que tu souhaites à la place, dis le en mots et en ressenti.
2ème conseil: apprends à détecter tes priorités
Car il est bon de savoir ce qu’on veut mais il est encore mieux de savoir dire ce qui serait vraiment essentiel dans un travail digne de son énergie.
Si par exemple, tu te rendais compte que le plus important pour toi c’est de jouir d’un environnement humain de qualité, alors peut-être que changer de métier ne résolverait pas vraiment cette priorité, non?
Et mieux encore, connaitre tes priorités te permet d’être précis dans ta démarche. Aucune perte de temps, tu vas à l’essentiel quand tu explores les possibles. Seuls ceux qui seront compatibles avec ce qui tient vraiment à coeur mériteront ton attention.
3ème conseil: pose le regard régulièrement sur tes frustrations
Tes frustrations sont véritablement la clé pour savoir ce qu’il faudrait vraiment changer. Donc, apprends à détecter ce qui ne te convient pas, et pas qu’au travail. Car si dans la vie privée aussi tu passes par des phases de contrariété alors probablement qu’il y a un mode de fonctionnement relationnel qui ne te convient plus. Mais personne ne viendra te dire ce qu’il te faut faire évoluer car tu es le seul à savoir si ce que tu vis est plaisant ou intéressant.
Il y a donc tous les jours des situations qui peuvent te servir d’indices sur ce que tu ne tolères plus et qui te mettront volontiers sur la piste de la vraie cause racine de ton mal- être au travail.
4ème conseil: quand tu fais un choix, apprends à ressentir ce qu’il t’apporte comme émotions
On appelle ça l’impact émotionnel d’une action. Quand tu vas décider ne serait-ce que d’un pas vers une nouvelle situation professionnelle, par exemple, tu décides de prendre rendez-vous avec une personne qui occupe un poste qui t’intéresse et tu souhaites savoir comment elle vit sa responsabilité. Quand tu agis pour organiser le rendez-vous, prête attention à ce que tu ressens. Es-tu dans la joie de le faire, car tu vas voir une nouvelle personne, car tu sors du statu-quo ou parce que tu es curieux de ce que cette personne va t’apporter comme information? Essaie d’entendre ce qui te donne une émotion positive. Ça sera un bon indice sur ce qui te meut. Mais peut-être aussi que quand tu agis tu ressens de la crainte de déranger, la peur d’apprendre par cette personne que ce que tu projettes est complètement à côté de la réalité. Si ces peurs sont là, c’est aussi précieux de les décoder. Elles te renseignement probablement sur l’énorme attente que tu as de cette entrevue ou de ta pudeur à demander du temps aux autres, pensant que ta requête ne vaudrait pas leur attention.
Bref, quelque soit ce que tu entreprends, si à chaque fois que tu poses un acte, tu t’enrichis de son impact émotionnel, tu vas vite avancer sur ce qui réellement crée de la dissonance dans ta vie de tous les jours entre toi, ta personnalité actuelle et ton travail. Ce mode de réflexion te permet de piloter ton équilibre quelque soit le changement entrepris.
Mais avant tout, prends soin de toi!
Maintenant que tu as toutes les cartes en main pour aborder ta situation avec plus de méthode, je t’invite à organiser ton approche pour t’atteler d’abord au plus urgent. Si ton mal-être est si important qu’il ne te permet pas de te poser tranquillement sur ces étapes, alors prends d’abord le temps d’équilibrer ton quotidien pour y mettre des moments de réconfort ou de détente, cherche du soutien et de l’échange et quand tu te sens plus apte à la réflexion, tu seras suffisamment disposé à nuancer ton regard et à décoder tes vrais besoins.
Si ce travail t’importe et que tu es convaincu que tu dois désormais être autonome pour piloter ta carrière, Primaveras t’accueille pour te transmettre l’art de construire ta boussole et de la mettre à jour au gré de ton évolution personnelle et professionnelle. L’Émulateur te permet de retrouver rapidement énergie et confiance et de poser une stratégie de changement plus long terme pour que tes motivations profondes soient au centre de ta vie professionnelle.