S'inspirer

Je m'ennuie au travail... Stop ! Tu fais un bore-out

Ta santé mentale au travail n'est pas au top ? Tu passes plus de temps à supporter le travail qu’à y prendre du plaisir ? Tu t’ennuies au travail ? Tu es en perte de motivation ? Si ça peut te rassurer, tu n’es pas seul.e.

Fin 2021, une étude d’Opinion Way pour le cabinet Elevo révèlent que 89% des Français pensent que l’on s’ennuie au travail. Ce sentiment peut d’ailleurs engendrer une réelle souffrance au quotidien en entreprise qu’on appelle le bore-out. Es-tu concerné par cette maladie professionnelle ? 

Qu’est-ce que le bore-out ?

Le bore out, au même titre que le burn out et le brown out, fait partie des risques psychosociaux. Le burn out professionnel dont on entend beaucoup parler, à la même finalité que le bore out : les deux créent un épuisement professionnel. Leurs causes sont toutefois différentes : le premier est souvent lié aux surcharges de travail, tandis que le second est lié à des tâches peu intéressantes ou pas assez nombreuses par rapport au volume horaire, ce qui rend le travail ennuyeux.

Bien que l'ennui au travail soit une émotion qui puisse être bénéfique lorsqu’elle permet de prendre de la distance et de réfléchir sur soi-même, elle peut devenir un vrai supplice lorsque le fait de s'ennuyer fait culpabiliser, rend honteux.se, voire créer une perte d’estime de soi-même.

Pourquoi je m'ennuie au travail ? Les causes du bore-out

Une charge de travail incomplète ou insuffisante

Quand une importante charge de travail peut faire souffrir de stress, l’inverse peut aussi créer un mal-être. Si le poste que tu occupes dans ton entreprise ne te donne pas suffisamment de responsabilités et de tâches, tu peux te sentir en situation d'exclusion vis à vis des autres salariés, et ton job ressemble de plus en plus à un bullshit job. Et cela peut provoquer de la peur par rapport à ta carrière.

L’impression de ne pas être utile : à quoi je sers ? 

Parce qu’elles manquent peut-être de sens et d'intérêt pour toi, ne sont pas alignées avec les valeurs que tu défends dans ta vie perso ou que tu ne comprends pas leur finalités, les missions qui te sont attribuées dans le cadre de ton travail t'ennuient, ne te stimulent pas. Cela contribue à dévaloriser le travail que tu accomplis dans ton entreprise, et la journée risque de te paraître bien longue...

Des tâches qui sortent de ton domaine de compétences

La charge de travail n’est pas le problème, le problème c’est les missions de ta fiche de poste ne te correspondent pas. On te confie un projet qui ne correspond pas à tes compétences, un boulot qui te dépasse ? Peut-être qu’elles étaient faites pour toi mais ne le sont plus maintenant, que ton métier ne te motive plus comme avant ? Parfois, c’est aussi lié au fait que tes supérieurs hiérarchiques te délèguent des tâches qui t'ajoutent du travail peu stimulant, pour lequel tu n'auras pas de motivation.

Un présentéisme forcé

Avoir des horaires strictes au bureau ou baigner dans une culture d’entreprise où les départs avant une certaine heure sont jugés par les uns et les autres peut aussi générer le bore-out, surtout lorsque la charge de travail est peu élevée par rapport au temps de présence imposé. Une fois que tu auras usé tout internet, tu risques de t'ennuyer toute la journée à ton poste face à des collègues qui jouent au dernier qui partira du bureau...

Les symptômes du bore out à ne pas négliger

Tandis que le burn out naît souvent du stress lié au travail, les personnes touchées par le bore-out, qui vient de l’ennui au t ravail peuvent ressentir les symptômes suivants : 

  • signes de lassitude
  • impatience
  • tensions 
  • irritabilité
  • fatigue chronique
  • troubles du sommeil, Insomnies
  • sensation d’épuisement
  • baisse de motivation au travail
  • baisse d’estime de soi
  • souffrance psychique
  • symptomes physiques
  • cynisme
  • dépression

Pour prévenir la souffrance au travail, il est important de prendre conscience des premiers indicateurs de stress et autres sensations désagréables liées au travail. Face à l’épuisement psychologique, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à demander de l’aide à la médecine du travail, à ton médecin traitant ou à un psychologue qui pourra t’accompagner et/ou t’aider à obtenir un arrêt de travail si besoin.

Je m'ennuie au travail : à chaque situation de Bore Out sa solution !

En tant que salarié, tu es souvent le.la mieux placé.e pour améliorer ta qualité de vie au travail. Tu peux en effet tenter de comprendre quels sont tes principaux facteurs de stress au travail ou d’ennui professionnel. Agir pour les résoudre peut être d’autant plus stimulant quand l’initiative part de soi. Tu peux aussi en parler au sein de ton entreprise, à ton manager ou à tes collègues.

Si le bore out vient d'un manque de travail 

Dans la situation où ton désengagement professionnel vient du fait que tu manques de travail, c’est que tu as du temps libre. Ce surplus de temps au travail peut être quelque chose de pesant, comme une réelle opportunité pour toi. 

  • Pesant, car ça peut être culpabilisant de voir tout le monde travailler pendant que tu ne sais pas quoi faire de tes dix doigts. Parce qu’en France, s’ennuyer au travail c’est tabou et que c’est presque mieux perçu de dire que tu es en burn out. Mais c’est une réalité et tu es loin d’être seul.e dans ce cas. Même si Jean Mi à côté de ton bureau à les yeux rivés sur son PC, qui te dis qu’il n’a pas autant de travail que toi ? N’aies pas peur d’en parler à ton employeur et de lui dire que la situation ne te convient pas. Peut-être qu'occupé à ses tâches, il ne se rend pas compte que certains de ses salariés n’en ont pas assez. Fais juste attention de bien préparer ta demande de travail supplémentaire de sorte que celui-ci te stimule suffisamment, sinon tu pourrais t’ennuyer au travail pour d’autres raisons.
  • Une opportunité, car c’est peut être l’occasion pour toi d’utiliser ce temps pour faire des activités qui te motivent et peuvent être utiles à ton entreprise. Tu peux aussi profiter de cet ennui pour te poser et réfléchir sur toi et tes besoins. Qu’est ce que tu aimerais réaliser au niveau professionnel ? Quel impact tu as envie d’avoir via ton travail ? Et si tu n'en peux plus de ton entreprise, c'est aussi du temps en plus pour préparer ta reconversion professionnelle et la prochaine étape de ta carrière. A toi la nouvelle vie professionnelle !

Si je m'ennuie au travail car je me demande à quoi je sers

Parfois le sentiment d’inutilité peut venir d’un décalage entre tes valeurs et celles des missions que tu exerces dans ton entreprise. Tu manques de sens dans ce que tu fais et tu peines à t’investir dans ton travail ? Tente peut-être de comprendre ce que l’accomplissement au travail veut dire pour toi. Tu te dis peut-être que si ton travail n’était pas réalisé, personne ne verrait la différence dans ton entreprise ? Tu as l’impression qu’il ne permet pas d’aboutir à des résultats concrets ? Tu peux dans un premier temps parler avec ton employeur pour obtenir des clarifications sur ton rôle dans cette entreprise. Si ton manque de sens va jusqu’au point de te créer une souffrance éthique, il est peut-être temps d’envisager une reconversion dans une structure et un job plus alignés avec tes valeurs.

Si j’exerce des tâches qui sortent de mon domaine de compétences

Si tu te rends compte que ton travail t'ennuie, même si c’est le travail pour lequel tu as souhaité postulé, il vaut mieux en parler à ton employeur avant que la situation ne s'aggrave. Peut être que l’organisation du travail en entreprise ne correspond pas à ce à quoi tu t’attendais par exemple. Peut-être que ton ennui est aussi lié à un décalage entre les missions de ta fiche de poste et tes tâches quotidiennes dans ton job. 

  • Prends le lead sur certains projets. Même si tu n’es pas invité à le faire, montrer tes compétences peut permettre à ton manager ou ton employeur de mieux comprendre quels sont tes atouts. 
  • Identifie aussi ce qui te plaît et ce qui ne te va pas pour aider ton employeur à comprendre ce qui te conviendrait le mieux en termes de missions. Tu es d’ailleurs légitime de dire que tu ne veux pas réaliser telle ou telle tâche, en dehors de ta fiche de poste. 
  • Si tu ne sais plus trop ce que tu aimes faire, que tu es perdu et que tu ne sais pas expliquer à ton employeur ce que tu veux, tu peux aussi faire un bilan de compétences pour faire le point sur toi et tes besoins au niveau professionnel.

Si je m'ennuie au travail car mon entreprise prône le présentéisme

Les contraintes psychologiques comme le présentéisme peuvent ne pas te convenir et créer en toi une surcharge de stress, un ennui au travail, bref, un bore out. Si c’est le cas, tu peux peut-être commencer par discuter des modalités du télétravail avec ton manager. Tu peux aussi en parler à tes collègues pour ouvrir une discussion sur le sujet : est-ce un ressenti général dans l'entreprise ? Peut-être qu’eux aussi se sentiraient finalement mieux dans un cadre moins rigide. Si en revanche, la discussion est fermée côté employeur, tu pourrais peut-être envisager de changer pour une entreprise plus souple et un poste qui est plus flexible.

À lire aussi

👉 L’ikigai - un outil d’introspection utile

👉 Comment trouver des idées de reconversion professionnelle ?

👉 Et si le quiet quitting était une bonne nouvelle ?

Passer à l'action

👉 Trouver un emploi à impact positif

👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale