Guide du candidat

Quelles soft skills mettre dans son CV ?

Si Chat GPT et autres intelligences artificielles viennent complémenter ou concurrencer le cerveau humain, avoir de bonnes compétences techniques ne suffira peut-être plus. En fait, c’est déjà le cas, puisque les qualités humaines et relationnelles sont aussi importantes que les hard skills pour 92% des recruteurs d’après un rapport de 2019 du réseau professionnel LinkedIn, relayé par Pôle Emploi. Pour postuler à des offres d’emploi, tu peux donc indiquer en plus de tes compétences techniques acquises, tes compétences douces ou “soft skills” dans ton cv. Le recruteur pourra ensuite te demander de détailler chaque qualité personnelle lors de l’entretien d’embauche. Comment choisir des soft skills pour ton cv ? Lesquelles te représentent le mieux ? Voici une liste de soft skills pour que tu sélectionnes celles qui te parlent le plus !

Les soft skills recherchées par les recruteurs

Voici une liste de compétences personnelles et de savoirs être recherchés par les recruteurs, dans lesquelles tu te reconnaîtra peut-être :

Les compétences relationnelles 

Empathie

Ecoute

Ouverture d’esprit

Capacité à communiquer oralement et à l’écrit

Collaboration

Coopération

Intelligence émotionnelle

Pour quels postes ?

Globalement ces capacités et qualités sont appréciées dans tous les postes qui nécessitent d’être en relation avec d’autres être humains, et elles sont particulièrement indispensables pour des métiers de commerciaux, dans les ressources humaines, la création de partenariats, le management, l’éducation, la formation, la sensibilisation…

Les compétences liées au leadership

Capacité à résoudre des conflits

Esprit d’équipe

Facilitation

Motiver des équipes

Empathie

Adaptation aux changements

Organisation

Gestion du temps

Gestion du stress

Prise d'initiative

Ouverture d’esprit

Intelligence émotionnelle

Résilience

Prise de décision 

Délégation

Communication 

Pédagogie

Pour quels postes ?

Ces compétences professionnelles sont utiles pour tous les postes de directeurs, managers, drh, en gestion de projet, conduite du changement, transformation des organisations, mais elles peuvent aussi être appréciées pour un poste qui ne concerne pas le management, notamment chez des employeurs qui apprécient la collaboration avec des personnes proactives et autonomes, capables de prendre des décisions.

Les compétences liées à la créativité 

Storytelling

Belle plume

Imagination

Sens artistique

Innovation

Capacité à inspirer les autres

Pour quels postes ?

Elles peuvent être des compétences importantes pour des postes de créatifs comme graphiste, illustrateur.ice, photographe, dans le marketing, la communication. Et aussi l’animation de groupe, le community management, des postes dans le social, le management.

Les compétences analytiques

Esprit d’Analyse

Résolution de problèmes

Rigueur 

Esprit critique

Capacité à interroger les choses

Pensée logique

Pour quels postes ? 

Pour des métiers qui concernent les sciences, la stratégie, la logistique, la comptabilité, la finance, les soft skills de ce type sont utiles.

Les compétences en gestion

Gestion du temps

Organisation

Efficacité

Gestion des priorités

Productivité

Gestion des ressources

Pour quels postes ? 

Cela peut être des postes de dirigeants ou tous métiers dans lesquels les échéances sont courtes, la cadence est rapide et des objectifs clés sont à atteindre. Les métiers du service client en hôtellerie/restauration, dans le commerce ou dans le social requiert par exemple une bonne gestion afin de ne pas se laisser dépasser par une charge de travail importante.

Les compétences de l’ESS

Dans un article sur les compétences dans l’ESS, voici une liste d’aptitudes et qualités recherchées et valorisées par les recruteurs de l’ESS :

Intelligence collective

Coopération

Adaptabilité

Autonomie

Empathie

Conscience de soi

Connaissance de soi

Coopétition

Et d’autres compétences transversales

Apprentissage continu

Networking

Diplomatie

Capacité à convaincre

Humour

Assertivité

Mémoire

Flexibilité, souplesse

La liste de qualités appréciées est longue ! 

⚠️ ATTENTION, toutes les aptitudes et compétences que nous avons citées sont réunies dans des catégories et on te donne quelques idées de postes pour lesquelles elles sont importantes, afin de t’aiguiller, mais elles peuvent bien sûr être applicables à d’autres métiers. Souvent le recruteur t’indique les compétences non techniques privilégiées dans l’offre d’emploi. 

Comment présenter ses soft skills dans un cv ?

Pour savoir comment mettre en valeur tes qualités et aptitudes humaines dans ton cv, voici 3 exemples de présentation de soft skills !

En général, tu peux en sélectionner 4 ou 5 et les présenter sous forme de mots-clés comme: 

  • Ecoute active
  • Curiosité
  • Créativité
  • Travail d’équipe

Tu peux mettre l’accent sur telle ou telle compétence via des adjectifs : 

  • Grandes qualités relationnelles
  • Bonne capacité à travailler seul.e
  • Aisance à travailler en équipe

Tu peux aussi ajouter une jauge pour indiquer quelles soft skills sont les plus fortement présentes dans ta personnalité :

Des formations pour développer les soft skills

Lors d’une recherche d’emploi, les soft skills requises pour un poste ne sont pas toujours détenues naturellement. Comme pour les compétences techniques, pour développer des qualités interpersonnelles et autres soft skills, tu peux suivre des formations. En voici quelques unes :

Silence

Pas pour te taire, au contraire pour apprendre à gérer ton stress et être plus à l’aise dans tes prises de parole en public. Cette formation courte de quelques heures ou 2 jours max est réalisable en ligne ou en présentiel à Paris. Tu peux te la faire financer via plusieurs dispositifs comme l’AIF, le CPF ou l’OPCO.

👉En savoir plus ici

Marche tes paroles

Pour développer les compétences en communication et coopération, cette formation de 4 jours à Saint-Pierre-des-Corps, à 1h de Paris, te permet d’acquérir des compétences clés pour développer ton intelligence émotionnelle.

👉En savoir plus ici

Formapart 

Pour apprendre la posture du facilitateur et toutes les soft skills qui sont reliées à cette posture de plus en plus recherchées dans les postes de consultants, particulièrement dans la conduite du changement et la transformation des organisations. Cette formation de 2 à 3 jours est accessible en présentiel dans plusieurs villes en France.

👉En savoir plus ici

Le coaching

Tu peux aussi apprendre à déceler tes qualités et compétences acquises avec l’aide d’un.e coach professionnelle et pour savoir lesquelles mettre en avant dans ton cv. 

Pour passer à l’action

👉Voici toutes les formations pour développer tes compétences comportementales.

👉 Trouve un job aligné avec tes valeurs

Pour aller plus loin 

👉Soft Skills : qu’est ce que la facilitation ?

👉Rédiger une lettre de motivation pour un stage en 10 étapes 

👉Comment faire un cv ?