Find a meaningful job
Training for impact
Profile
Misc
Find a meaningful job
Training for impact
Profile
Misc
Attendre la neutralité carbone à l’échelle planétaire est le seul moyen de stabiliser le climat. Pour atteindre cet objectif à l’horizon 2050, les deux leviers à actionner sont :
↘️ La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
↗️ L’augmentation des puits de carbone (forêts, sols, océans, etc.).
👉 Il est donc absolument essentiel de développer dès maintenant des moyens de production de biomasse résilients, pouvant se substituer aux ressources fossiles (métaux, minerais, énergies), et capable de séquestrer massivement et rapidement du carbone.
💡 Le bambou a tous les atouts pour devenir une matière première essentielle, comme substitut aux ressources fossiles. Sa vitesse de croissance record lui permet de produire rapidement et massivement une biomasse de grande qualité, valorisable sur de nombreux marchés.
⬇️ Captation carbone
Une bambousaie séquestre rapidement et massivement du carbone. Par ailleurs, les biomatériaux produits permettent également de stocker du carbone durablement. Enfin, en substituant des matériaux carbonés comme l’acier ou le béton, des émissions seront évitées.
♻️ Régénération des sols
Menée selon les principes de l’agroécologie, la culture du bambou permet de restaurer rapidement la fertilité naturelle des sols. C’est une culture pérenne demandant peu d’intrants et qui génère un flux important de matière organique riche en carbone vers le sol. Son réseau racinaire extrêmement dense offre un habitat idéal à la pédofaune, permettant un retour rapide de la vie biologique, véritable moteur de la fertilité. Le bambou a également la capacité de dépolluer les sols en absorbant certains polluants organiques ou composés comme les métaux lourds.
🐞 Biodiversité
Une bambousaie offre un habitat adapté à de nombreuses espèces animales (insectes, oiseaux, mammifères). Le bambou est notamment un refuge idéal lors des périodes de nidification. Il permet le maintien de corridors écologiques lorsque les cultures ne sont plus en place, l’hiver et pendant les moissons. La récolte se fait par bandes (pas de coupe rase), ce qui permet de maintenir un couvert végétal tout au long de l’année.
💧 Restauration du cycle de l’eau
Une bambousaie améliore la qualité de l’eau par une action de filtration et de dégradation des pollutions. Elle limite le ruissellement et donc l’érosion des sols, par l’interception d’une partie des précipitations et par une infiltration favorisée. Une bambousaie participe ainsi à la recharge des nappes phréatiques. Le paillis de feuilles qui s'accumule au sol recueille et conserve l'humidité, tout en réduisant le taux d'évaporation.
Les agriculteurs ne sont pas rémunérés à la hauteur des services rendus (nourriture, santé, biodiversité, lutte contre le changement climatique). En France, près de 50 % d’entre eux partiront à la retraite dans les 10 ans à venir. Seul 1 sur 3 sera remplacé. Maintenir notre tissu agricole est un enjeu majeur puisqu'il est le pilier de notre souveraineté alimentaire. Le bambou est une diversification rentable et résiliente qui permet de pérenniser des exploitations.
Nous devons décarboner notre économie et produire de manière locale et renouvelable. Le bambou est une culture rentable, renouvelable et qui produit de la biomasse, matière première essentielle à une économie décarbonée. De par son caractère local, la filière du bambou permet de réindustrialiser nos territoires et génère de nombreux emplois, directs et indirects.
✊ Tu souhaites rejoindre un projet engagé qui participe activement à la décarbonation de l’économie et à la lutte contre les inégalités.
💚 Notre petite équipe bienveillante sera particulièrement attentive à ta progression et tu pourras développer des compétences transversales (communication non-violente, feedback, organisation, etc.).
🚀 Tu arrives au début d’une aventure ultra-ambitieuse, avec des perspectives d’évolution et de prise de responsabilités.
Lancé en 2022, Horizom est une start-up et entreprise à mission de 9 personnes accélérée par Hectar et qui a réalisé une levée seed de 2 M€. Nous avons planté à l’automne 2022 deux plantations pilotes de 5 ha chacune, située dans les Landes et dans le Gers, puis 25 ha en 2023 et avons 300 ha en projet pour 2024. Nous possédons également une pépinière de 7 ha dédiée à la production de jeunes plants, située dans les Landes.