C'est qui le Patron ?!

La Marque du Consommateur est née de notre volonté à nous, consommateurs, de créer collectivement des produits en soutien aux producteurs.

  • 44 Rue de Turbigo, 75003 Paris, France
  • Cooperative
Lancée en 2016, la démarche « C’est qui le Patron ?! » est née de notre volonté à nous, les consommateurs, de créer des produits dont nous décidons de tout, de manière collective et transparente : quel produit souhaitons-nous voir arriver dans les rayons, quel est son cahier des charges et où va notre argent ? Tous ensemble nous avons déjà créé 20 produits durables qui soutiennent directement les producteurs.

You find this structure interesting ? but there are no active jobs corresponding to your profile?

More about the project

L’aventure a démarré avec 80 familles de producteurs de lait dans l’Ain qui s’apprêtaient à devoir cesser leur métier, faute de pouvoir vendre leur lait. L’objectif initial était de réussir à vendre 7 millions de litres de lait en un an, objectif largement dépassé ce qui a très vite permis aux producteurs de retrouver le sourire. 5 ans plus tard c’est plus de 250 millions de litres de lait et 300 millions de produits vendus ! Le beurre bio CQLP qui reverse 15 cts par plaquette pour soutenir les producteurs en conversion vers le bio est devenu quant à lui la 1ère référence de beurre bio vendue en France ! La preuve qu’une consommation plus responsable, bienveillante et transparente permet de faire évoluer positivement les choses.

La démarche repose sur 3 piliers fondamentaux :

• le soutien aux producteurs : un soutien réel qui permet aux producteurs de vivre de leur métier en étant rémunérés à la hauteur de leur travail ;

• la transparence permanente : sur les produits créés en allant vérifier tous ensemble la bonne application des critères votés mais aussi sur l’ensemble des « dessous » de l’initiative ;

• la co-construction et les décisions prises collectivement avec l’ensemble des sociétaires de la démarche (tout le monde peut devenir sociétaire de la coopérative pour prendre encore davantage part aux décisions et au développement de « C’est qui le Patron ?! »).

Jobs