Deviens Chef.fe de Projet en Rénovation Energétique Biosourcée

8 mois de formation diplômante niveau 5 (bac+2) inscrite au RNCP pour apprendre un métier clé de la rénovation écologique

6 months - 1 year
On-site 📍 Lyon
OPCO, France Travail
La rénovation du bâti existant : un objectif des politiques publiques, une urgence environnementale, sociale et économique

La France compte 31 millions de logements dont plus de 26 millions de résidences principales « à rénover», alors que bon nombre de propriétaires n’ont pas les moyens de faire appel à des bureaux d’études thermique.

Quel est le rôle du Coordinateur∙rice en Rénovation Énergétique et Biosourcée ?

Concevoir et exécuter (seul ou en équipe) un projet d’amélioration de l'habitat individuel, dans un objectif d'optimisation énergétique et de réduction des risques sanitaires, selon les réglementations en vigueur. Il intervient sur tout type de bâtiment, du bâti ancien aux constructions plus récentes.

For whom?

  • In retraining
  • Job seeker
  • Employee
  • Freelance

Funding

  • Personal financing
  • OPCO
  • France Travail

Duration

6 months - 1 year

Oïkos est une association loi 1901, implantée en région Lyonnaise depuis 1991. Elle a pour objet de promouvoir et de développer la construction et la rénovation, du patrimoine bâti, dans le respect de l’environnement, de la santé des individus et des impacts sociaux économiques induits.

Elle encourage le recours à des matériaux issus de ressources naturelles et de filières courtes et locales, en développant des savoir-faire.

Elle intervient sur trois volets : l’information, la formation et la sensibilisation.

Oïkos - Coordinateur∙rice en Rénovation Énergétique et Biosourcée

Concrètement, la formation c'est :

🕦 868 heures de formation

🛠️ Plus de 180h sur chantier pour apprendre les gestes techniques, l'organisation et l'encadrement, et s’assurer d’une bonne mise en œuvre des éco-matériaux.

🚀 6 semaines de stage en entreprise sont prévues en conclusion de la formation pour l'insertion professionnelle.

💡 Des compétences ouvrant à différents métiers : accéder aux métiers d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de conseiller, et de chef de projet en rénovation, mais également d'être indépendant

🎓 Des formateurs professionnels du bâtiment choisis pour leur éthique, leurs qualités pédagogiques et leurs compétences techniques.

🌱 L’accompagnement des stagiaires dans leur projet professionnel : Oïkos participe et organise de nombreux événements professionnels, propose des entretiens individuels, partage son réseau professionnel avec pour unique objectif l’accès à un métier dans la rénovation écologique.

💰 Plusieurs modes de financement possibles : autofinancement, OPCO, France Travail, Région, Transition Pro...

📆 Prochain départ : 11 avril au 17 décembre

Oïkos - Coordinateur∙rice en Rénovation Énergétique et Biosourcée

A qui s'adresse la formation ?

La formation s'adresse à des profils diversifiés, issus du bâtiment ou en reconversion professionnelle et quelle que soit la situation professionnelle (en emploi ou non).

Pré-requis

  • Un niveau d’étude équivalent au BAC ou au CAP si vous avez au moins 3 ans d’expérience dans le bâtiment (professionnelle, personnelle ou associative)
  • Un projet professionnel dans la rénovation écologique
  • Une aptitude physique liée à la mise en œuvre pratique sur chantier.
  • Une réelle envie de réussir
Oïkos - Coordinateur∙rice en Rénovation Énergétique et Biosourcée

Les objectifs de la formation

  • Préconiser un système naturel d’amélioration du confort d’été pour éviter les recours à la climatisation
  • Concevoir un projet de rénovation énergétique biosourcée
  • Mettre en œuvre les procédés d’isolation de l’enveloppe du bâtiment
  • Assister le maître d’ouvrage dans la coordination de la réalisation des travaux d’amélioration thermique
  • Réaliser un état des lieux et calculer le bilan énergétique d’un bâtiment existant
Oïkos - Coordinateur∙rice en Rénovation Énergétique et Biosourcée

3' pour découvrir le chantier école

Oïkos - Coordinateur∙rice en Rénovation Énergétique et Biosourcée

Ils/Elles témoignent !

"À la base issue du milieu des sciences fondamentales, la formation a été une reconversion pour moi. Depuis, je travaille dans une agence d'architecture lyonnaise qui souhaite développer son pôle rénovation énergétique et biosourcée. Une formation complète qui donne de solides compétences. Accessible à tous, avec une bonne dose de motivation, elle permet d'en ressortir qualifiée."

Clémence Bloquet, Collaboratrice d’architecte dans une agence Lyonnaise

"Après une première vie professionnelle dans le conseil en entreprise et les projets informatiques, j’ai suivi la formation CREB en 2019. Ce cursus convenait parfaitement à mon parcours de reconversion vers des métiers plus techniques et porteur de sens. J’ai acquis une solide culture technique liée au bâtiment et pu mettre en pratiques des gestes techniques. Cela me rend crédible auprès des ménages que j’accompagne désormais dans la rénovation de leur logement."

Yannick Thizy, Technicien chez Soliha Solidaires pour l'Habitat

"J’étais en reconversion professionnelle, je n’avais aucune expérience du bâtiment simplement de la curiosité et une envie de m’impliquer sur la transition écologique de ce secteur si polluant. J’ai trouvé dans la formation CREB un réseau humain et militant qui m’a accompagné dans mon apprentissage."

Nils de Graaff, Chargé de rénovation énergétique à Valence Romans