Mastère Spécialisé éco-conseiller

Deviens un acteur de la transition écologique, des organisations et des territoires

1 an
En présentiel Strasbourg
Stage

Plus qu’une formation à l’environnement : une formation vers la transition socio-écologique !

Le métier d’éco-conseiller, c’est quoi ?

Professionnel du développement durable, l’éco- conseiller a une fonction de conseil, d’aide à la décision et d’animation de projet. Il intervient dans le cadre de démarches transversales, multi-acteurs et participatives qui favorisent la co-construction des solutions avec les parties prenantes.

Au programme

La formation du Mastère Spécialisé éco-conseiller a pour objectif une préparation concrète à l’exercice du métier d’éco-conseiller.

🤝 Organisée en partenariat avec l’INSA Strasbourg

💼 Une expérience professionnelle avec un chantier d'application et 6 mois de stage

Les apprentissages de la formation :
🌱 Connaître et comprendre les fondamentaux du développement durable
♻️ Développer la capacité d’analyse transversale et de recherche de solutions adaptées
🌿 Maitriser les outils de communication et d’accompagnement de projet

Les débouchés :  

Il n’existe pas un, mais des métiers en éco-conseil. Ses rôles peuvent être variés et diversifiés : actions de sensibilisation, de formation, d’aide à la décision, de coordination dans l’optique d’accompagner les organisations vers une transition écologique. Les éco-conseillers peuvent occuper des postes dans tous types d'organisations (collectivités, entreprises, associations, etc.) ou exercer en tant que consultants.

🗓 Les prochains événements

Ils/Elles témoignent :

“ Après plus de 10 ans passés à l’international, la formation m’a permis de réintégrer le marché du travail français tout en menant à bien un projet de reconversion professionnelle dans le domaine de la gestion de l’environnement. Je travaille depuis lors comme cheffe de projets Plan Climat, dans différents niveaux de collectivités territoriales “
-Sophie Massal, cheffe de projets Plan Climat, Lille Métropole
“ La combinaison de mon expérience industrielle et la formation d’éco-conseiller, m’ont armé pour aborder un grand nombre de sujets du développement durable dont la transition énergétique pour laquelle je porte un intérêt particulier. L’éventail des domaines abordés lors de la formation donne une capacité importante à aborder les débats environnementaux. Elle m’a également permis d’appréhender un public plus large comme les collectivités, les industriels, les associations... “
-Jacques Haenn, chargé de mission filière Hydrogène Grand Est, Projet DINAMHySE
“ Cette formation de généraliste en développement durable m’a permis d’intégrer les enjeux et l’urgence climatique, d’appartenir à un réseau de professionnels engagés et experts, et de mettre en œuvre des projets ou actions favorisant réellement la transition énergétique, environnementale et sociale.”
-Adeline Tschiember, éco-conseillère, ARTE GEIE