Deviens éco-conseiller : pilote la transformation socio-écologique des organisations et territoires

Formation pratique et pluridisciplinaire qui équipe à la conduite du changement, la facilitation, la concertation et la mobilisation des publics

6 months - 1 year
Strasbourg
France Travail
Impulser concrètement la transition avec le Mastère Spécialisé ® éco-conseiller

Proposé par ECO-Conseil et l’INSA Strasbourg, le Mastère Spécialisé® éco-conseiller est une formation professionnalisante de 12 mois.

Elle te permet :

  • D’acquérir une vision systémique et transversale des enjeux environnementaux,
  • De développer des compétences pour accompagner collectivités, entreprises, institutions publiques et citoyens dans leur démarche de transition écologique,
  • De découvrir et de créer du lien avec  un réseau d’acteurs porteurs de solutions

For whom?

  • Student
  • In retraining
  • Freelance
  • Employee
  • Job seeker

Funding

  • Personal financing
  • France Travail

Duration

6 months - 1 year

Depuis 1988, l’institut ECO-Conseil, en partenariat avec l’INSA de Strasbourg, a formé plus de 900 éco-conseillers et éco-conseillères grâce à son Mastère Spécialisé.

L’institut ECO-Conseil mène des actions de sensibilisation des citoyens aux enjeux de préservation de l’environnement et accompagne les collectivités et les entreprises dans leurs démarches de transition socio-écologique. 

Également organisme de formation certifié, ECO-Conseil propose des formations adaptées à tes projets ! 

Mastère Spécialisé® éco-conseiller

Concrètement la formation c’est :

🤝 Une formation certifiante bac+6 en partenariat avec l’INSA Strasbourg

1 an de formation en présentiel au sein d’une classe de 25 apprenant·es de tous horizons professionnels.

6 mois de théorie avec :

  • 17 modules d’enseignements pluridisciplinaires dispensés par 80 intervenants professionnels et enseignants universitaires
  • 1 chantier d’application de 28 jours pour répondre à des enjeux réels d’un commanditaire 
  • 💼 6 mois de mission professionnelle en stage

Les apprentissages de la formation :

  • 🌱 Connaître et comprendre les fondamentaux du développement durable (préservation des milieux naturels, pollutions, santé environnementale…) 
  • ♻️ Développer la capacité d’analyse transversale et de recherche de solutions adaptées (économie circulaire, énergie, agriculture, RSEO…)
  • 🌿 Maîtriser les outils de communication et d’accompagnement de projet (techniques participatives et d’accompagnement au changement, méthodes de concertation et de sensibilisation, outils de diagnostic et gestion de projet)
Mastère Spécialisé® éco-conseiller

Une formation professionnalisante

Les travaux pratiques, encadrés par l’équipe pédagogique, te permettent de mettre progressivement en application tes nouvelles compétences. Tout ça pour te préparer à une mission professionnelle de 6 mois, que tu mèneras en toute autonomie.

Tout au long de ta formation, tu participeras à des visites de sites, des conférences et tu écouteras des témoignages de professionnels. C’est l’occasion de t’immerger pleinement dans ton futur secteur et de commencer à construire ton réseau.

En tant qu’apprenant du Mastère Spécialisé® Éco-Conseiller, tu pourras aussi compter sur le soutien d’un réseau solide de plus de 900 éco-conseillers et éco-conseillères formés depuis la création du programme.

Mastère Spécialisé® éco-conseiller

Quels débouchés après la formation ?

83 % des diplômés du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller obtiennent un emploi sous 6 mois.

Plus qu’un métier, l’éco-conseiller·ère incarne une posture, une vision et une pratique de l’éco-conseil : accompagner de manière transversale et bienveillante la transition socio-écologique des organisations.

Ses connaissances et compétences pluridisciplinaires lui permettent d’intervenir dans tous les secteurs d’activités, en tant que collaborateur ou indépendant, au sein de structures privées, publiques et associatives. 

Quelques exemples de postes d’éco-conseiller·ères :

  • Chargé·e de mission plan climat
  • Consultant·e en mobilité durable
  • Chargé·e de mission développement durable
  • Responsable RSE
  • Chargé·e de prévention des déchets
Mastère Spécialisé® éco-conseiller

A qui s'adresse la formation ?

  • Aux professionnels en activité ou en reconversion, titulaires d’un Bac+5 (ou d’un Bac+4 complété par 3 ans d’expérience),
  • Aux jeunes diplômés titulaires d’un Bac+5

Conditions d’accès :

  • Candidats avec un niveau de formation Bac+5
  • Candidats avec un niveau Bac+4 et au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine du développement durable
Mastère Spécialisé® éco-conseiller

Des questions ? Participe au prochain webinaire ou soirée découverte à Strasbourg !

Au programme : informations administratives, logistiques et pédagogiques, ainsi que des témoignages exclusifs d'ancien·nes étudiant·es devenu·es aujourd'hui écoconseillèr·es en activité ! 

📆 Prochaine date : Mardi 8 juillet 2025, de 18h à 20h en distanciel


Mastère Spécialisé® éco-conseiller

Ils/Elles témoignent

“Après plus de 10 ans passés à l’international, la formation m’a permis de réintégrer le marché du travail français tout en menant à bien un projet de reconversion professionnelle dans le domaine de la gestion de l’environnement. Je travaille depuis lors comme cheffe de projets Plan Climat, dans différents niveaux de collectivités territoriales“

Sophie Massal, cheffe de projets Plan Climat, Lille Métropole

“La combinaison de mon expérience industrielle et la formation d’éco-conseiller, m’ont armé pour aborder un grand nombre de sujets du développement durable dont la transition énergétique pour laquelle je porte un intérêt particulier. L’éventail des domaines abordés lors de la formation donne une capacité importante à aborder les débats environnementaux. Elle m’a également permis d’appréhender un public plus large comme les collectivités, les industriels, les associations...“

Jacques Haenn, chargé de mission filière Hydrogène Grand Est, Projet DINAMHySE

“Cette formation de généraliste en développement durable m’a permis d’intégrer les enjeux et l’urgence climatique, d’appartenir à un réseau de professionnels engagés et experts, et de mettre en œuvre des projets ou actions favorisant réellement la transition énergétique, environnementale et sociale.”

Adeline Tschiember, éco-conseillère, ARTE GEIE