Find a meaningful job
Training for impact
Profile
Misc
L’association Le Choix de l’école, partenaire du ministère de l’Éducation nationale, accompagne des jeunes diplômés et des actifs expérimentés, qui souhaitent se reconvertir dans l’enseignement public, primaire et secondaire. L’association œuvre en quartiers prioritaires, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et à Aix-Marseille. Pour faciliter leur entrée dans le métier et favoriser la réussite de leurs élèves, Le Choix de l’école forme et accompagne ces jeunes enseignants pendant leurs deux premières années en tant que contractuels de l’Éducation nationale.
Concrètement, c'est plus de 300 heures de formation gratuite pendant 2 ans en parallèle de son métier d'enseignant :
For whom?
Funding
Free
Duration
More than 1 year
En chiffres, Le Choix de l'école c'est :
📚 Enseigner ta discipline : maîtriser les savoirs disciplinaires et leurs didactiques.
🔎 Connaître les élèves : connaître la psychologie de l’adolescence et les processus d’apprentissage des élèves.
🛠️ Organiser la vie de la classe : créer une relation de confiance avec les élèves et instaurer un climat de classe propice au travail.
🤝 Coopérer : travailler en équipe avec tes collègues, les membres de l’association et tous les acteurs de l’éducation prioritaire.
🌱 Innover : ouvrir ton enseignement aux sciences et pratiques innovantes, apprendre à essayer et à se tromper.
Spécialisée en droit de la santé et bioéthique, Tiphaine débute dans un cabinet de conseil dans la santé. Elle y reste 4 ans au cours desquels elle identifie qu’il lui manque quelque chose : du lien. Le déclic pour le métier d’enseignant lui vient en entendant parler du Choix de l’école. L’accompagnement pendant 2 ans la rassure énormément et lui permet d’aborder sereinement sa 1ʳᵉ rentrée. En 2022, elle devient professeure des écoles à Aubervilliers.
Tiphaine
Après ses études à Sciences Po, Wael travaille dans le conseil pendant sept ans. En parallèle, il donne des cours de soutien scolaire à des enfants scolarisés en éducation prioritaire. En 2020, il commence à questionner ses choix professionnels et le confinement sera pour lui un accélérateur de prise de décision. Depuis septembre 2020, Wael enseigne les lettres classiques dans un collège REP à Villeneuve-Saint-Georges (94).
Wael
Diplômée des MINES ParisTech et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Cécile exerce chez EDF en tant qu’ingénieure avant de se réorienter dans l’enseignement avec Le Choix de l’école. Depuis septembre 2021, Cécile est enseignante de Maths-Physique chimie dans un lycée professionnel à Montrouge (92).
Cécile
Tu pourras poser toutes tes questions et échanger avec un enseignant accompagné par Le Choix de l’école (et qui se posait sans doute les mêmes questions que toi avant de se porter candidat).
Les prochaines dates :
🧘 Pour le sens et l'utilité : faire grandir tous les élèves : enseigner c’est se sentir utile auprès de jeunes qui en ont besoin, avoir un travail de terrain dont on mesure immédiatement l’impact sur les élèves.
🤝 Pour contribuer à une société plus juste : au-delà de la transmission des savoirs, l’enseignant a un rôle sociétal à jouer, notamment en appréhendant ses élèves dans leur globalité d’être humain. Pour les aider à prendre confiance en eux, à prendre conscience de leurs talents, à s’orienter, à développer leur potentiel.
🎨 Pour faire un métier stimulant et créatif : enseigner est un métier technique et intellectuellement exigeant. Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’ingénierie pédagogique. Construire une séquence pédagogique demande rigueur et précision mais aussi autonomie et créativité.
⭐️ Pour être libre d’être qui on est : la liberté pédagogique est un fondamental de notre système éducatif. Cette autonomie te permet d’innover, de développer ton approche pédagogique au profit de tes élèves. Tu enseignes avec qui tu es. L’acte d’enseigner est personnel. Il n’y a pas deux enseignants identiques.
📚 Pour développer des compétences : enseigner permet de développer son intelligence relationnelle car c’est un métier d’interactions interpersonnelles et collectives, éminemment humain, vivant. Quand chaque jour vous apporte son lot de situations inattendues, tu développes, entre autres, des compétences comme l’écoute, l’empathie, l’adaptabilité qui te permettent de grandir en même temps que tes élèves.