Formation Chef de projet en rénovation énergétique

La Solive t'accompagne dans ta reconversion professionnelle vers un métier concret de la transition écologique

3 mois
Présentiel📍Paris et Lyon
CPF
Stage

Commence une nouvelle vie, forme-toi à un métier de la rénovation énergétique !

Grâce à cette formation intensive, tu pourras acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques pour devenir chef.fe de projet.

Aujourd’hui, les bâtiments représentent 45% de notre consommation énergétique, soit un quart de nos émissions de gaz à effet de serre ! Les réduire est une priorité de la transition écologique !

La rénovation énergétique regroupe toutes les actions qui permettent de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et d’en améliorer le confort. C’est un secteur en pleine explosion qui a triplé en 5 ans et qui recrute massivement sur des métiers d'avenir !

Le programme :

🗓 11 semaines à temps plein pour avoir une vision 360° du secteur

  • Pédagogie collaborative et mise en situation : travaux en équipe, ateliers collaboratif, jeux de rôle, modules de réalité virtuelle...
  • De la théorie à la pratique : des cours sur les plateaux pédagogiques. Il est essentiel de pouvoir toucher, faire et pratiquer pour apprendre, surtout lorsqu’il s’agit d’un métier concret
  • Immersion sur des chantiers de rénovation énergétique en entreprise, pour appréhender différentes situations professionnelles.
  • Un programme co-construit avec des entreprises partenaires : des formations 100% opérationnelles, qui débouchent sur 100% d'embauche (cozynergy, les eco-isolateurs, IZI by EDF...)
  • Eligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

Les compétences clés que tu vas acquérir :

🟠 Les fondamentaux du bâtiment et de la thermique
Se familiariser avec le monde du bâtiment et de la rénovation énergétique, son vocabulaire, son organisation et ses codes. 

🟠 L’isolation de l’enveloppe et l’optimisation énergétique
Comprendre les métiers et techniques à l'œuvre sur un chantier de rénovation énergétique.

🟠 L’évaluation énergétique du bâtiment
Effectuer un diagnostic énergétique : collecter les données pertinentes sur le terrain, faire les plans et mesurer l'impact environnemental d'un bâtiment.

🟠 L'accompagnement du maître d'ouvrage
Construire des scénarios de travaux adaptés, conseiller le client pour effectuer des travaux de qualité qui diminuent réellement sa consommation énergétique.

🟠 La gestion de projet
Connaître les bases de la coordination de chantier, de la gestion des interfaces entre les différents corps de métiers, et du suivi opérationnel et budgétaire.

Les prochains départs

📍 En Île-de-France : en septembre

📍 A Lyon : en septembre

Je veux devenir chef.fe de projet en rénovation énergétique !

Elle/Il est capable d’analyser un bâtiment et de conseiller le propriétaire sur les travaux à réaliser pour diminuer sa consommation énergétique. Elle/Il coordonne la mise en œuvre des travaux et s’assure de leur qualité.

Un secteur avec un taux d'emploi de 100%

Salaire d’entrée moyen : 3 500 € brut/mois