Hub Francil'in

Le hub territorial pour un numérique inclusif en Ile-de-France, initié par un collectif d'acteurs franciliens de la médiation numérique sous l'impulsion de l'État et de la Banque des Territoires.

  • Paris, France
  • Association

💡 Structure de l’ESS

Cette structure repose sur un principe de solidarité et d’utilité sociale : son mode de gestion est démocratique et participatif, et sa lucrativité est limitée. Il s’agit d’une association, coopérative, fondation, mutuelle ou entreprise ESUS.

Bannière de Hub Francil'in
Acteur de l’inclusion numérique, le Hub Francil’in accompagne, développe et consolide les stratégies numériques au service de l’humain et des territoires d’Ile-de-France.
Pour aller plus loin...

Le Hub Francil’in est un des quinze hubs territoriaux pour un numérique inclusif, les têtes des réseaux régionales. Les hubs ont été initiés par la Banque des Territoires dans le cadre de la Stratégie nationale du numérique inclusif impulsée par la Mission Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Les Hubs sont chargés d’accompagner les territoires et leurs partenaires, mais aussi d’appuyer, de fédérer et de former les aidant.e.s numériques et les médiateur.rice.s numériques qui agissent au plus près des usagers, notamment les plus éloigné.e.s du numérique ; ils fédèrent et accompagnent les acteurs opérationnels et publics dans leurs actions pour un numérique inclusif.

Le Hub territorial pour un numérique inclusif en Ile-de-France est piloté par l’association Francil’in dont le collectif de gestion est constitué de six partenaires fondateurs : l’ASTS (Association Sciences Technologie Société), Emmaüs Connect, Evryware, l’association ICI (Innovons pour la Citoyenneté sur Internet), POP Ile-de-France et Siana.

Afin de mener à bien son principal objectif visant à impulser, accompagner et essaimer les différentes stratégies d’inclusion numérique sur les territoires d’Île-de-France, le Hub Francil’in décline ses actions en quatre missions :

  • Recenser, coordonner et fédérer les acteurs de l’inclusion numérique du territoire francilien.
  • Développer des formations pour les aidants numériques et les professionnels de la médiation numérique.
  • Évaluer les dispositifs nationaux afin de proposer des axes d’améliorations et des déclinaisons territoriales.
  • Favoriser le financement des structures d’inclusion numérique par différents dispositifs dont la recherche de subventions publiques et de partenariats privés.


Mesure d'impact
Hub Francil'in n'a pas encore transmis de mesure d'impact
Labels et certifications
Les offres d'emploi
Aucun poste ouvert actuellement