Compétences et formations

[Interview] Claire Dupuy-Surpas - Ensemble1job - Bilan de compétences collaboratif

Hello Claire, peux-tu nous raconter ton parcours et ce qui t’as amenée là où tu en es aujourd'hui ?

Je suis une ancienne avocate ; j’ai suivi mes études comme un cheval au galop car je voulais gagner ma vie rapidement et j’étais influencée par mon environnement familial et social. En fait, dans mon métier d’avocate en contentieux, il y avait trop de négatif et trop de juridique ; au bout de quelques années, je « pédalais dans la semoule ». J’ai quitté mon job et du jour au lendemain, je me suis retrouvée seule chez moi, assez perdue. A cette époque, je n’avais personne avec qui partager cela. 

Je me suis orientée vers les RH car ce qui me plaît, encore aujourd’hui, c’est la construction de carrière et de l’identité professionnelle. J’ai suivi une formation RH passionnante au CELSA qui m’a mis le pied à l’étrier et j’ai été pendant 10 manager de services juridiques-RH. 

En plus de mon travail j’étais marraine de groupe à l’AVARAP qui fait de l’accompagnement à la recherche d’emploi de groupe. J’ai découvert la formidable énergie et la solidarité du groupe. C’est comme cela que j’ai identifié le besoin non pourvu d’un bilan de qualité et accessible financièrement et géographiquement. L’idée a fait son chemin…

Claire Dupuy-Surpas est fondatrice d'Ensemble1job, le bilan de compétences collaboratif

Et du coup tu as créé Ensemble1job. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui vous distingue des autres bilans de compétences ?

Nous sommes un bilan de compétence collaboratif. Cela signifie que nos membres se retrouvent chaque semaine pour une réunion de travail en groupe autonome, sans consultant présent, c’est un peu le blablacar du bilan de compétences ! C’est aussi pour nous un engagement, une pédagogie horizontale où nous faisons confiance à chaque membre pour être utile et positif dans son groupe et surtout, nous pensons que chaque membre est le mieux placé pour décider lui-même de ce qu’il veut faire de sa vie. 

Ensuite, nous misons sur la solidarité. Vous entrez dans un petit groupe de 4 personnes différentes de tout ce que vous vivez : ce n’est pas la famille, ni les collègues, ni les amis. Vous recevez un regard neuf et vous tissez rapidement des liens de grande qualité. Vous êtes vraiment soutenu(e). D’ailleurs nos groupes restent en lien longtemps après leur bilan…

Enfin, nous tenons à proposer un bilan de compétences au juste prix. Grâce à la méthodologie collaborative et à notre plateforme nous pouvons proposer à nos membres les meilleurs tarifs, même avec nos offres CPF. Notre offre solidaire est à 580€ pour 4 mois d’accompagnement. C’est un engagement solidaire et militant. Nous sommes une société à impact. 

A qui ça s'adresse en priorité ? 

On s’adresse en priorité aux actifs qui n’ont pas de financement pour faire un bilan de compétences : les agents publics, les indépendants, les expatriés puisque nous avons une offre tarifaire « solidaire » à leur attention. Mais nous accueillons évidemment tout actif en questionnement sur son projet pro, qui peuvent financer leur bilan de compétences collaboratif avec leur CPF. 

Nous accueillons des actifs en poste et en recherche d’emploi, de tous univers professionnels. Pour les personnes plus isolées géographiquement, il est également possible de faire un bilan en full remote.

Quels seraient les 3 conseils que tu pourrais donner à quelqu'un qui se sent paumé-e dans sa reconversion professionnelle ?

C’est simple, ce sont nos 3 valeurs : confiance, engagement, solidarité. 

Le premier conseil, le plus important, c’est la SOLIDARITE. Il ne faut pas rester seul(e) pour vivre cette période, mais rejoindre un groupe de pairs qui partagent les mêmes difficultés. Une recherche d’emploi, un questionnement professionnel, c’est une période de doute profond et votre identité professionnelle est malmenée. C’est très déstructurant. En parler, prendre de la distance, avoir une oreille attentive et bienveillante, ça change tout ! 

Le deuxième conseil, c’est la CONFIANCE. Il faut avoir confiance en soi, confiance dans son projet, confiance dans l’issue positive de cette période de doute et de questionnement. Mais la confiance ça ne se décrète pas. Entretenir sa CONFIANCE, c’est une méthode de travail, poser des actes concrets, construire pas à pas un projet solide, se sentir soutenu(e). 

Enfin, mon troisième conseil, c’est l’ENGAGEMENT. Dans votre recherche d’emploi ou dans votre reconversion. Allez-y ! Prenez des renseignements, tendez la main, faites des recherches, faites vos comptes, soyez proactifs, ayez un rythme de travail, des objectifs. Je dis souvent à nos membres qu’ils reçoivent à la mesure de ce qu’ils donnent… 

Le mot de la fin ? 

Quoi que l’on décide, quoi que l’on fasse, on n’a qu’une vie ! C’est important de pouvoir dire, en 2022, j’ai choisi de faire tel ou tel métier pour telle raison. D’avoir suffisamment travaillé pour avoir un maximum d’informations, et pouvoir s’engager à fond pour réaliser son projet. Quand on s’engage à fond, on n’a jamais de regret. 

> Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez la page Ensemble1job