Le guide du recruteur engagé

10 astuces pour recruter efficacement

Le recrutement est un moment clé dans l’expansion d’une organisation. Souvent négligé par faute de temps, celui-ci est d’autant plus important tant les postes vacants représentent une grande perte d’argent. Ainsi, quand l’on est amené à recruter des collaborateurs il est important de savoir limiter sa durée, sans entacher la qualité et le coût du recrutement.

Il existe des astuces pour recruter plus efficacement, gagner du temps et s’assurer de mettre toutes les chances de son côté pour réussir le recrutement. Vous trouverez dans la suite de cet article 10 astuces et conseils pour recruter efficacement et attirer les meilleurs candidats!

Etablir les besoins et candidat idéal

Astuce #1 - Définissez les besoins de recrutement

La première étape d’un recrutement est peut-être la plus importante. Pour pouvoir attirer les talents qu’il vous faut, il est d’abord impératif de les identifier! Pour ce faire il faut donc déterminer les objectifs du poste, et les compétences et aptitudes qui sont requises pour mener à bien ces objectifs. Déterminer un candidat idéal au préalable vous fera économiser beaucoup de temps en amont car celui-ci permettra d’identifier les compétences techniques et valeurs indispensables à votre poste à pouvoir. De cette manière, vous mettez déjà en place un premier système de scoring afin de pouvoir évaluer les candidats efficacement.

Astuce #2 - Rédigez une description précise du poste

La fiche de poste représente le premier filtre que vous mettrez en place afin de recruter les meilleurs talents. Il ne faut donc pas la sous-estimer ou la bâcler car elle vous fera gagner beaucoup de temps par après, si elle est de bonne qualité.

La fiche de poste doit donc détailler le type de contrat de travail, la mission et ses objectifs, afin que le potentiel candidat puisse s’imprégner de sa future routine professionnelle. Cependant, il est aussi important de parler de votre organisation. Ici, votre marque employeur, et les valeurs de l’entreprise permettront au candidat de se projeter dans son prochain environnement de travail. En effet, selon une étude menée par “Leadership IQ”, la grande majorité des employés qui sont licenciés avant 12 mois le sont pour cause d’incompatibilité à la fois comportementale et avec les valeurs de l’organisation.

Astuce #3 - Adaptez votre annonce au type de candidats que vous recherchez

On parle ici de la tonalité de l’annonce! Est-ce que vous recherchez un candidat très sérieux, aux normes conventionnelles ou plutôt quelqu’un d’original et créatif? Adapter le ton et la manière dont vous présentez à la fois le poste et votre organisation joue un rôle important dans cette sélection! Parallèlement, n’hésitez pas à ajouter des questions filtres dans l’annonce afin d’attirer des profils pertinents. Celles-ci ont la capacité d’à la fois vous donner de plus amples informations sur un candidat sans l’aide d’entretient, et de décourager les moins motivés. Adapter votre offre passe aussi par sa mise en avant. Certaines plateforme de recrutements sont plus adéquates pour un certain public cible, là où les réseaux sociaux sont très généraux. Par exemple, dans le cas de jobs_that_makesense, la plateforme de recrutement est uniquement axée sur les métiers à impact. Ainsi une organisation qui recrute à l’aide de la plateforme s’assure que le public touché correspond à des profils engagés.

Astuce #4 - Adaptez vos entretiens

Vous devrez aussi adapter vos entretiens d’embauches au type de candidat que vous cherchez. Plutôt style professionnel et conventionnel dans un bureau? Ou bien dans un café, parc, ou bar afin de tester d’amblé la capacité d’adaptation d’un candidat? A vous d’en décider! De plus, mettre les candidats en situation en les confrontant à des problèmes auxquels ils pourraient faire face dans le poste est une autre bonne manière d’en apprendre plus sur l’adaptation et la manière de travailler des candidats. De cette manière vous aurez plus de chance de trouver des talents correspondant au profil recherché!

Etablir un processus de recrutement structuré

Astuce #5 - Etablissez votre plan de match

Une fois que vous avez déterminé votre candidat idéal, il vous faut un plan de match! En effet, il est important d’avoir une idée claire de la structure du processus de recrutement. Quelle est votre deadline pour recruter? combien d’interviews voulez-vous faire? Un cas pratique? En bref, le plan de match, c’est important! Avoir un processus de candidature établi vous permet d’être plus efficace et de directement renseigner les candidats sur la durée de la procédure. Sur le marché de l’emploi, optimiser son parcours de recrutement ça peut faire la différence entre une embauche et un candidat perdu! Il ne faut donc surtout pas laisser attendre les candidats intéressants.

Une des premières étapes quand l’on fait un plan de match est donc de déterminer l’échéance interne du recrutement, et de se renseigner sur l’état marché! En apprendre plus sur les tensions du marchés, les offres d’emploi similaires existantes pour s’en démarquer et les prétentions salariales du poste vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Astuce #6 - Diversifiez les entretiens

Une fois votre analyse faite et votre annonce postée, vient la question des entretiens. Les entretiens sont primordiaux afin de de se rencontrer et de mieux connaître les candidats sélectionnés. Cela permet notamment de déterminer si le candidat est compatible avec le reste de l’équipe et d’en savoir un peu plus sur lui et son parcours professionnel.

Le deuxième entretien lui peut-être intéressant dans plusieurs cas de figures, cependant il ne doit pas être une simple répétition de la première rencontre. Ce dernier peut prendre la forme d’une mise en situation ou d’un test de compétence afin de déterminer si un potentiel talent s’aligne sur votre organisation opérationnelle par exemple. Autrement, il peut aussi être mis en place afin de rencontrer toute l’équipe.

Astuce #7 - Faites rencontrer les collaborateurs

La rencontre d’un candidat avec toute l’équipe est très bénéfique et permet de préparer le terrain à sa potentielle intégration dans l’organisation. De plus, il est d’autant plus important que l’ensemble de l’équipe valide un potentiel nouveau venant en amont car cela permet d’assurer le maintien de la bonne entente générale. Si un candidat plait à la totalité de l’équipe qu’il s’apprête à rejoindre, celle-ci sera d’autant plus motivée à l’intégrer et à collaborer avec lui à son arrivée, c’est un processus doublement bénéfique.

Diversifier les sources de recrutement

La clé d’un recrutement efficace est dans la complémentarité, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier et opter pour différentes méthodes de diffusion et de recrutement!

Astuce #8 - Partagez vos annonces sur les réseaux sociaux

Il est important de maximiser la visibilité de votre offre, et pour ce faire, d’exploiter votre réseau. Les réseaux sociaux représentent un très bon moyen d’élargir le potentiel de votre recrutement, de recruter des gens et faire l’acquisition de talents! Pour pouvoir augmenter votre visibilité vous pouvez demander à vos collaborateurs de partager l’annonce sur leurs propres réseaux ou encore de la mettre en signature de mail. En manque d’inspiration? La plateforme jobs_that_makesense vous offre des packs de visibilité jobs pour vous aider!

Astuce #9 - Exploitez la puissance de votre site web

Votre site web est un véritable moteur de candidatures. En effet, il représente votre marque employeur et permet au gens d’en savoir plus sur votre projet. Ainsi, votre traffic peut rapidement se transformer en source de candidatures. Ajouter un onglet “nous rejoindre” sur votre site permet donc a votre traffic de passer à l’action après avoir prit connaissance du projet en embarquant directement à bord de votre organisation! De plus, l’installation de ce genre d’onglet est loin d’être compliquée! Jobs_that_makesense propose un plugin pour les sites Wordpress afin de vous permettre d’afficher toutes vos offres de recrutement directement sur votre site, et ce en quelques clics seulement!

Astuce #10 - Osez le sourcing de candidats

La méthode de recrutement par annonce à ses défauts, ainsi faire appel à d’autres méthodes tel que des cabinets de recrutement ou bien du sourcing de profil vous permettrons de recruter les meilleurs talents ! Par exemple, jobs_that_makesense offre la possibilité de coupler le recrutement par annonce et le sourcing de profil sur la même plateforme afin d’aider les organisation à recruter rapidement et efficacement. Ainsi, la plateforme permet à un recruteur de prendre une posture active et de dénicher des talents dans une base de données de profils engagés dans l’impact en les contactant directement.

Vous voila maintenant armé avec tous les outils qu’il vous faut pour mener à bien votre recrutement! On espère que vous trouverez votre pépite!

Pas encore inscrit ?

👉 Créez votre espace recruteur

Déjà inscrit ?

👉 Publiez une nouvelle annonce

👉 Diffusez vos annonces sur votre site web

👉 Cherchez des candidats sur la CV-thèque (plus de 50 000 profils à impact)