Guide de la reconversion professionnelle

5 métiers originaux dans l'impact

Dans le répertoire des métiers existants, tu as du mal à trouver chaussure à ton pied ? Tu aimerais découvrir des métiers à impact pour construire ton projet professionnel/ta reconversion ? Et des professions qui sortent un peu des classiques ? Dans notre guide des métiers à impact, on te présente aujourd’hui les métiers originaux : ces métiers dont on parle et qui pourtant offrent des débouchés sur le marché de l’emploi. Voici 5 fiches-métiers de professions originales dans le secteur de l’impact.

Créer dans les métiers de l’artisanat

Eco-concepteur.ice

La profession d'éco-concepteur se retrouve dans de nombreuses activités artisanales et consiste à intégrer dans sa création des pratiques plus responsables : choix de matériaux, fournisseurs responsables, analyse des performances environnementales, étude du cycle de vie… D’ailleurs chaque Chambre de métiers de l’artisanat en France encourage la démarche écoresponsable, notamment en attribuant le label Repar’acteurs pour donner de la visibilité aux artisans qui adopte l’économie circulaire via la réparation.

Études : les formations vont du niveau d’études bac + 3 (poste d'assistant) à bac + 5 (niveau ingénieur). 

Pour faire et aimer ce métier : aimer créer, fabriquer. avoir des connaissances techniques dans ton domaine et des compétences en environnement. Connaître les normes et réglementations du cycle de vie des produits et des procédés de fabrication.

Formations : MakeICI propose des formations en éco-conception dont une spécialisée pour les activités culturelles.

Lieu de travail : à ton compte, dans une entreprise du secteur de l’artisanat

Rejoindre la fonction publique

Chargé.e d’innovation sociale

Dans les métiers du secteur public, il existe celui de l’innovation sociale qui consiste à animer et coordonner des projets autour du développement durable et de l’économie sociale et solidaire à l’échelle d’une ville ou d’une collectivité. Par exemple : mettre en place une ville durable et solidaire, innover dans les quartiers. Le/la chargé.e de projet en innovation encourage le “faire ensemble” et inclut les citoyens dans la co-construction des projets.

Études : les titulaires d’un Bac +5 en sciences politiques, développement local, économie sociale et solidaire peuvent envisager ce métier.

Pour faire et aimer ce métier : pour pratiquer le métier d’innovateur social, il est important d’avoir un très bon relationnel pour gérer les projets avec différents interlocuteurs, savoir animer un groupe en mode collaboratif, être organisé.e, rigoureux.se, persévérant.e. Avoir des compétences en facilitation.

Formations : Le programme Design Actions Publiques, la formation en facilitation de l'École Fertîles, la formation manager des organisations de la solidarité de l’Ecole 3A

Lieu de travail : à ton compte, dans des collectivités territoriales, des institutions publiques.

Travailler dans le secteur sanitaire et social

Il existe plusieurs types de métiers dans le secteur social. Tu peux choisir d’exercer comme travailleurs social au contact des personnes que tu accompagnes et tu peux aussi mettre tes compétences de commercial, de RH et même de développeur informatique au service des structures sociales comme :

  • L’association Nouvelle Ville Nouvelle qui accompagne les personnes en précarité souhaitant quitter Paris pour s’installer en région.
  • Tous en tandem pour animer des ateliers culturels auprès des personnes âgées
  • La plateforme de e-santé Felix Santé pour améliorer le parcours de soin des patients

👉 Tu peux aussi consulter les offres d’emploi dans ce domaine sur jobs.

Et si tu veux ajouter une dimension thérapeuthique à ton métier actuel, rien ne t’en empêche ! En matière d’originalité, il existe par exemple des formations qui préparent aux métiers de musicothérapeuthe ou socio-esthéticienne !

Accompagner les autres à se professionnaliser dans l’impact

Conseiller d’orientation professionnelle à impact

Dans l’étude que nous avions réalisée avec Audencia en 2021 sur la quête de sens, 92% des actifs ayant répondu s'interrogeaient sur le sens de leur activité. 57% des répondants mettaient derrière la “quête de sens” la volonté de contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale et 53% souhaitaient se sentir utiles. Quand des salariés ressentent le besoin de se reconvertir dans un métier à impact, des étudiants se posent aussi des questions sur leur insertion professionnelle face aux enjeux actuels. Le métier de conseiller d’orientation à impact peut les guider pour trouver leur voie dans ce domaine.

Études : passer le Decop (Diplôme d'état de conseiller d'orientation professionnelle), faire un cursus en sciences humaines et sociales ou en psychologie. Pour se spécialiser dans l’impact, l’idéal est d’avoir une expérience professionnelle dans ce domaine.

Pour faire et aimer ce métier : avoir un bon relationnel, être à l’écoute et pédagogue, avoir la capacité de réactiver les motivations des personnes. Avoir une bonne connaissance du milieu professionnel, avoir des connaissances du secteur de l’ESS et de la transition écologique.

Rémunération de départ : entre 1500 et 3100 brut/an 

Suivre une formation de coach professionnel.le et/ou une formation pour obtenir des compétences spécialisées pour connaître les enjeux de l’ESS, les besoins du secteur de l’impact : edeni, T Campus

Lieu de travail : à ton compte en construisant ton propre programme d’orientation à impact ou dans des organismes de formation existants. Voici ceux qui pourraient t’inspirer : Komunii, Cap Positif, Hisse et Haut

Amener la RSE partout où tu vas

Référent.e RSE

Concernant le métier de référent.e RSE, il consiste à définir, animer et mettre en place la politique RSE de son entreprise, en lien avec toutes ses parties prenantes. 

Études : Pour faire ce métier une licence ou un master en RSE peut être intéressant mais une formation courte peut aussi être suffisante. 

Pour faire et aimer ce métier : aimer partager ses connaissances, être force de proposition, être un.e bon.ne communicant.e, avoir un très bon relationnel et des compétences en communication non violente pour dialoguer aisément avec les différentes parties prenantes ( par exemple : en logistique, un technicien, un contrôleur de gestion, un expert-comptable…)

Formations professionnelles: Nicomak, Eco Learn, formations longues à la School of Impact ou Kedge Business School

Lieu de travail : à ton compte, en interne en entreprise

On comprend que le choix d’un métier ne soit pas toujours évident. Pour découvrir de nouvelles professions, tu peux te rendre aux salons ou forums des métiers à impact et aux portes ouvertes des écoles dans ta ville ou ta région. Tu pourras peut-être découvrir un métier original auquel tu n’avais pas pensé et trouver de l’inspiration en rencontrant des personnes qui t’expliqueront pourquoi elles ont choisi leur métier.

Pour aller plus loin

👉 32 métiers qui recrutent pour une reconversion dans l’impact

Passer à l'action

👉 Trouver un emploi à impact positif

👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale