Compétences et formations

Le bénévolat pour favoriser ton insertion pro dans l'impact

Hello ! Moi, c’est Clément de Ma Petite Planète (MPP pour les intimes !).
Après avoir co-fondé en 2016 la Fourmilière, une communauté autour du bénévolat et de l’engagement citoyen, j’ai décidé de mettre mon énergie dans le passage à l’action du grand public pour la préservation de la Planète et du vivant en co fondant le challenge de défis écologique Ma Petite Planète qui deviendra une association en Mars 2020.
Chez MPP, je co-anime une communauté de 150 bénévoles de l'association, qui sont des anciens MPP Players.


Le monde a plus que jamais besoin de personnes engagées. Les besoins dans le secteur ESS et associatifs sont immenses au regard des enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Et bonne nouvelle, on assiste globalement à une professionnalisation et à une prise d'ampleur de ces secteurs depuis une dizaine d'années environ.

Constituer une “dream-team” est, à mon sens, le facteur clé de succès le plus déterminant.

Tu as envie de mettre l'impact social ou environnemental au cœur de ton projet pro en rejoignant l'un des nombreux projets existants ?

Le bénévolat est sans doute la meilleure porte d'entrée possible pour intégrer professionnellement ce secteur !

Les recruteurs de l'impact scrutent les expériences de bénévolat des candidats

Comment différencier des personnes qui ont des expériences pro et des compétences proches ?

Chez MPP, nous avons réalisé 30 recrutements à date (CDI, alternances ou stages), 27 d'entre eux ont eu des expériences bénévoles. (notamment chez Alternatiba, Ticket For Change, Oxfam, Le Noise, la Fourmilière, La Fresque du Climat, Zéro Waste France, Kabubu) On a trouvé 70% d'entre eux en réponse à nos annonces sur jobs_that_makesense d'ailleurs 😉

Le simple fait que les candidat.e.s choisissent de postuler sur cette plateforme est révélateur d'une recherche d'impact et de quête de sens. Chez MPP, nous recherchons des personnes profondément engagées pour la transition écologique. Ce "filtre impact" nous fait donc gagner du temps, et nous rassure sur les motivations premières des candidat.e.s.

Tu l’auras compris,, à compétences et savoir-être égaux, on prendra très probablement la personne qui s'est déjà engagée bénévolement. 

Les compétences que l'on développe en tant bénévole

Elles sont nombreuses ! J'ai divisé celles qui me semblent les plus importantes en deux.

Les "soft skills"

  • l'adaptabilité. Il y a souvent des ressources limitées en associations. Cette "contrainte" invite au pragmatisme et à la débrouillardise. On fait avec les moyens du bord et souvent… on trouve des solutions efficaces !
  • l'ouverture d'esprit : s'engager en tant que bénévole favorise la découverte et la montée en compétences sur les problématiques sociales ou environnementales actuelles. La rencontre avec des personnes bénéficiaires permet très souvent de sortir de son cercle social … et de réaliser par la même occasion qu'on a beaucoup de chance et de raisons d'être heureux.se en bonus !
  • l'esprit d'équipe : être bénévole c'est donner de son temps et énergie pour les autres. On y acquiert donc les réflexes d’un bon Team Player. 

Les “hard skills”

  • une meilleure compréhension du fonctionnement et gouvernance d'une structure associative ou hybride.
    - la gestion de projets et la prise d'initiatives : un.e bénévole a rarement une fiche de poste très précise. S'il s'agit d'un engagement sur le temps long, c'est probable qu'iel doive mener à bien des projets pour développer l'asso et son impact. On peut assimiler cela à de l'intrapreneuriat.
  • la connaissance et les réflexes de l'écosystème ESS : nos décisions sont avant tout guidées par l'impact qu'elles créeront.  Une personne ayant déjà été bénévole aura une meilleure connaissance de nos indicateurs de performances et comprendra mieux nos choix.

Bref, ouverture d'esprit, connaissance du fonctionnement de l'ESS, capacités à travailler en équipe, à s'adapter, à monter des projets... qui ne souhaiterait pas recruter un tel profil ?! Personne ! Ces compétences sont tout à fait valorisables dans le monde  professionnel et d'autant plus dans l'ESS.

Les apports du bénévolat dans ta vie. (rien que ça !)

Petite dédicace à la Fourmilière qui est une communauté qui a pour ambition de rendre le bénévolat aussi sympa et accessible qu'un verre entre potes. (Renseigne-toi sur le concept et sur nos missions disponibles ici !)

Là aussi, les avantages sont nombreux ! Voici ma shortlist : 

  • Tester des métiers dans des domaines inconnus sans avoir la pression de se planter ni de s'engager sur le long terme.
    - Accéder rapidement à des responsabilités et être valorisé socialement. C'est d'autant plus vrai quand on est jeune avec peu d'expériences professionnelles, et qu’on a grâce au bénévolat l’opportunité de devenir Président.e, Trésorier.e, Chef.fe de projet, Respo Com', Respo d'antennes…
  • Se faire un réseau pro : le bénévolat est un formidable levier pour le tisser ! Les personnes que tu seras amené à rencontrer sur le terrain auront un bon à priori sur toi car tu viens les voir avec ta casquette de bénévole. (Chez MPP, il nous est arrivé à 5 reprises d'embaucher des personnes ayant d'abord été bénévoles chez nous !)

En conclusion, et comme le disait le célèbre Abbé Pierre "On est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu'on donne, donner c'est recevoir". Je suis persuadé que faire du bénévolat, c'est autant pour soi que pour les autres (et tant mieux si c'est "win-win" d'ailleurs !)

En effet, notre investissement en temps et énergie pour le projet est souvent très largement compensé par tous les apports vus plus haut :)

Alors, prêt.e. à t'engager ? :)

MPP recherche :

👉 des bénévoles - pas forcément besoin de compétences spécifiques ! :)

👉 des ambassadeur.ice.s pour animer une ligue MPP et faire passer à l'action ton entourage

👉 Retrouve toutes les offres d'emploi de MPP sur notre page carrière

Retrouve ici toutes les offres de bénévolat disponibles sur Jobs That MakeSense. JeVeuxAider. Benevolt. La Fourmilière.

Passer à l'action

👉 Trouver un emploi à impact positif

👉 Se former aux métiers de la transition écologique et sociale

NB : Tu n'envisages pas (encore) de carrière dans l'impact ? Les structures plus traditionnelles valoriseront également que tu te sois engagé.e !