FinX

FinX développe une nouvelle mobilité nautique responsable : des moteurs de bateau à nageoire, électriques et sécurisés, inspirés des poissons.

  • 24 Rue de l'Est, 75020 Paris, France
  • Company
Company banner
FinX crée une nouvelle propulsion nautique, plus responsable, made in France, remplaçant l’hélice des bateaux par une membrane ondulante, inspirée du mouvement des nageoires des poissons. Le Fin5 est le 1er moteur de bateau à nageoire, safe, sans hélice, 100% électrique !
110 km/h
Vitesse de pointe de l'espadon voilier.

You find this structure interesting ? but there are no active jobs corresponding to your profile?

More about the project

FinX conçoit une nouvelle mobilité nautique bio-inspirée, qui remplace l’hélice des bateaux par une membrane ondulante, inspirée du mouvement ondulatoire du déplacement des animaux marins. 

Le Fin5 est le premier moteur de bateau à nageoire, sans hélice, 100% électrique et sécurisé, 2 kW (équivalent à 5 CV thermique). Premier produit FinX, il est dédié aux petites embarcations (barques et annexes) et voiliers jusqu’à 3 tonnes. 

Véritable innovation technologique, ce nouveau moteur a la particularité de ne pas « mixer » le fluide comme le fait une hélice, mais de le propulser en ligne droite, à l’image de la puissance silencieuse des mammifères marins.

Issue de l’industrie et du médical, cette innovation unique au monde s’appuie sur 15 ans de recherche et savoir-faire. Dans le domaine des pompes industrielles, cette technologie permet une économie d’énergie allant jusqu’à 30% par rapport à une hélice à même vitesse. FinX adapte cette rupture technologique (détentrice de 14 brevets internationaux) à la propulsion nautique, et a récemment déposé, à son tour, 7 brevets.

L’industrialisation et la commercialisation du Fin5 auront lieu en mai 2022. En parallèle sera lancé le développement du second produit FinX, le Fin150, moteur de bateau à nageoire électrique de 100 kW (équivalent 150 CV). Ce moteur constituera une véritable maquette pour atteindre des moteurs d’encore plus grande puissance. Il servira lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au déplacement de passagers sur la Seine.

Le potentiel de cette technologie étant immense, FinX vendra prochainement des licences pour toucher d'autres domaines : pompes, ventilateurs, mélangeurs.

Jobs