e-graine grand est

e-graine Grand Est accompagne l’engagement citoyen vers des territoires plus responsables et solidaires

  • 2 Rue des Fourmis, 10190 Chennegy, France
  • NGO
Company banner
Chez e-graine, nous oeuvrons pour un monde dans lequel les citoyen.nes sont engagé.es pour une société responsable et solidaire et confian.tes dans leur capacité d’agir ensemble
125
ACTIONS / AN SUR NOTRE TERRITOIRE
2 000
BÉNÉFICIAIRES
4
SALARIÉS
200 K€
BUDGET ANNUEL
2016
ANNÉE DE PROFESSIONNALISATION
60
ADHÉRENTS
More about the project

e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel.les, regroupé.es au sein d’associations locales, d’une Union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées.

Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur.ses de liens entre les savoirs, les acteur.rices de la société, et ainsi des accompagnateur.rices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

En Grand Est nous sommes une petit équipe de 4 salariés et d'une soixantaine d'adhérents qui s’activons depuis 2016 pour accompagner l’engagement citoyen à travers la mise en œuvre de projets collectifs concrets.

Notre association est basée dans l'Aube, à Chennegy (30kms de Troyes). Elle s'est créée autour du développement de la Maison des Alternatives (Tiers lieux éco-citoyen en milieu rural) mais nous rayonnons largement "hors les murs" sur l'ensemble du département.

Nous intervenons sur 3 niveaux :

-      Auprès des citoyens pour donner les moyens d’agir

-      Auprès des acteur.rices du territoire pour créer des coopérations

-      Auprès des instances politiques pour remettre les citoyens au cœur des décisions


Chez e-graine Grand Est nous articulons nos actions autour de 2 missions phares :

_ Concevoir des projets pédagogiques sur-mesure et ouverts sur un écosystème d’acteur.rices diversifié.es sur le territoire autour de deux axes « Transition écologique et Consommation responsable » et « Vivre ensemble et Solidarités »

_ Stimuler et coordonner des projets collectifs et multi-acteurs sur le territoire en privilégiant des dynamiques de co-construction.



Jobs